Un autre regard

Officiellement nous ne sommes pas encore en été, mais la chaleur et le manque de pluie qui dure depuis des mois dans le sud donne cette impression inverse.. L’herbe est sèche, et les rivières sont prises d’assaut par ici.. Bon, je n’aurai pas le courage de faire comme mes enfants qui se sont baignés dans la Sorgue (à 13°) la semaine dernière.. Il y a des folies auxquelles je ne m’adonne pas.. A propos de rivière, vous avez été nombreux à participer à cet exercice proposé sur mon site ; l’envoi est terminé pour les « rapides », j’essaierai de poster les commentaires en cours de semaine prochaine.. Le genre de folie qui me tente c’est la retouche d’aquarelle, vous le savez vous qui suivez mon blog, et la dernière en date est cette borie (qui était à l’origine en automne) :

Comme je l’avais depuis quelques années et qu’elle me lassait, je me suis dit qu’en verdissant un peu les arbres et en rajoutant des coquelicots cela la rendrait plus attractive.. On verra bien..

Les journées à Roussillon sont parfois longues ; je passe beaucoup de temps à peindre des petits formats, ou alors à retoucher des anciennes.. Les visiteurs s’étonnent de me voir peindre (« Oh, you are the painter ??) hé oui, les reproductions c’est pas mon truc.. Même si cela demande bcp de travail. Et quand je prends le temps de manger car il n’y a personne, c’est bien sûr ce moment que choisissent les gens pour rentrer.. Il faut alors faire bonne figure, malgré la bouche pleine.. En réfléchissant à ce genre de question existentielle : « Est-ce que manger une banane donne la pêche ou manger une pêche donne la banane..? » Bon… Ce doit être la chaleur.. Désolé.

Ce genre de triptyque plait aussi, car l’accent est mis sur les couleurs chaudes et les contrastes avec le bleu.. Mine de rien, c’est du travail, car aucun de mes triptyques ne se ressemble..

A part ça, hier soir à Roussillon il y avait l’élection de Miss Provence.. Pour une sombre histoire de maillot non conforme ils ont refusé ma candidature, quel dommage..! Avec des chiffres comme 90-60-80 j’aurais eu mes chances… Certes , ce n’était pas mes mensurations mais le prix moyen de mes aquarelles, mais bon… C’était un peu un avant goût des élections législatives ; au final les candidats défilent avec ce même type de promesses pour séduire les électeurs, en mettre plein la vue, sourire pour la photo, mais après, la réalité rattrape les amnésiques.. Comme d’habitude.. Bon, donc vous ne verrez pas mon défilé sur l’estrade en talon aiguille, de toute façon les enregistrements des caméras de surveillance ont été effacées (c’est la mode en ce moment..).. Pas de preuve, je peux donc raconter n’importe quoi..

Allez, un peu de sérieux maintenant, avec cette photo (toujours tirée de ma série « moi-je moi-je égocentrique »), prise lors d’un de mes trajets en vélo pour aller à Roussillon :

Les lavandes commencent à peine, et si j’ai choisi cette photo c’est parce que derrière moi ce fut un sujet proposé en exercice il y a quelques années.. (D’ailleurs en Une de mon livret sur mes aquarelles de lavandes).. La beauté est sur le bord du chemin. Cela n’empêche pas , hélas, que je sois consterné de voir autant de cannettes de bière ou autres boissons sur le bord , tout le long de mon périple d’1h et demie.. Comment est-ce possible qu’il y ait autant de gens qui ne respectent pas leur environnement ..? Enfin, bref.. J’essaye au moins de faire ma part.. J’espère que mes aquarelles vous porteront à aimer et respecter tout ce qui nous entoure.. Cet autre regard est possible.

Prenez soin de vous,

à bientôt !

4 réflexions au sujet de « Un autre regard »

  1. Merci beaucoup Jacques
    vous nous rafraichissez avec vos histoires sur votre vie d’artiste et les passages des amateurs d’art dans votre galerie….vraiment beaucoup de delicatesse..

  2. Je vous ai reconnu et le champ de lavandes aussi!!
    Merci pour tout ce partage d humour de beautes de Dame Nature et de vos aquarelles enchanteresses!!

  3. Bonjour,
    Décidément, vos jeux de couleurs m’interpellent ! Ils vous bousculent mais tout en douceur…
    Et la retouche d’aquarelle ! Moi qui croyais qu’une fois le travail achevé il n’était plus possible d’y revenir, de faire de nouveaux passages sans prendre le risque de ternir les couleurs ! Bon à savoir…
    le résultat et étonnant et chouette..merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s