La musique des lavandes

C’est la fête de la musique aujourd’hui, hélas c’est à peine si je sais jouer « Au clair de la lune » avec un doigt sur un piano.. Je me réjouis cependant que mes 4 enfants jouent très bien d’un instrument (piano ou guitare principalement), et c’est toujours un plaisir de les entendre (parfois dans des compositions personnelles magnifiques..). L’Art suit peut-être des voies différentes à la génétique, mais le plus important reste qu’ils soient en bonne santé et épanouis dans les chemins de vie qu’ils prennent. Ne me demandez donc pas de jouer quoi que ce soit de musical, je suis nul, la seule musique que je tente d’apprivoiser depuis tant d’années est celle de l’aquarelle. J’y réussis un peu mieux parfois, selon les sujets , et en ce moment se sont les lavandes.

Des lavandes au crépuscule, à la frontière du sec et du mouillé sur mouillé, en laissant deviner l’essentiel, (sans doute celui qui est invisible pour les yeux..)…

Mon travail principal consiste à traiter ces champs de fleurs dans différents formats en ce moment, Des originaux que les visiteurs apprécient , et cela me touche toujours.. Ces petits bouts d’âme partent un peu partout, récemment en Croatie, aux Philippines, à Singapour, au Brésil, et bien sûr aux Etats-Unis et en Europe.. (Bizarrement peu de russes en ce moment..).. On sent que les gens se rattrapent de 2 ans de Covid, de frustrations de voyages et de libertés, peut-être aussi en anticipant un été moins favorable selon les retombées de la guerre en Ukraine, de la hausse des prix (essence notamment), d’une reprise épidémique ou caniculaire possible.. On peut toujours envisager le pire ; on peut aussi envisager de vivre l’instant présent. Et se réjouir d’apprécier, d’aimer ce et ceux qui nous entourent.

Les élections ont livré le verdict d’un sacré …bazar… en perspective. Personnellement je ne suis pas favorable à l’autoritarisme unilatéral d’un gouvernement, ni aux extrêmes, même si les raisons de la colère ou de la défiance sont légitimes et compréhensibles. Les inégalités se creusent, les prix et les chargent augmentent, on a beau nous dire que c’est pire ailleurs et que la France limite la casse, la réalité est toujours difficile au quotidien ; pour beaucoup d’entre nous. (Aargh..! je vais devoir me séparer de ma Ferrari pour acheter une Porsche..) Bref…

Côté lavande, voici encore un panoramique récent dédié à ceux qui s’émerveillent encore :

Un léger vent semble souffler sur les brins de lavandes, il doit y avoir quelques abeilles aussi, le tout donne une musique authentique de ce que l’on doit apprécier..

La mélodie du bonheur est parfois chuchotée dans un silence, à peine froissée par des cigales dans le lointain..

Prenez soin de vous..

2 réflexions au sujet de « La musique des lavandes »

  1. Merci beaucoup Jacques pour vos lavandes magnifiquement aquarellés
    Vos enfants doués pour la musique , vous pour la peinture , c’est vraiment une famille bien harmonieuse dans l’art Bravo Jacques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s