A mon avis, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il semble que le réchauffement climatique ne soit pas une idéologie prônée par des « gaucho-écolo-coco », n’en déplaise à certains partisans de Trump ou Bolsonaro . Les fortes chaleurs ressenties en Europe ces jours-ci le sont aussi en Chine, au Mexique et Etats-Unis, après l’avoir été en Inde et Pakistan.. Heureux les propriétaires de piscine ou de clim, c’est une période plus facile à traverser avec ce genre de compensation, même si cela ne lutte pas contre le problème de base. Il va falloir s’adapter ; l’homme peut s’adapter à beaucoup de choses (personnellement j’ai plus de mal avec la bêtise humaine, mais bon, j’en fait probablement partie à mon niveau..)..
En ce jour de 14 juillet, fête nationale, je ne ferai pas de remise sur mes aquarelles ; désolé. Déjà, au vu de l’inflation je devrais augmenter mes prix, et pourtant ils ont à peine pris quelques euros selon les formats. La remise (le petit local) dont je vais parler ici est celle d’une aquarelle d’élève (qui se reconnaitra) qui me l’a cédée pour que je la retravaille. Voici donc le « avant-après » de ce sujet :


Accentuer les contrastes et les couleurs, bien sûr, c’est essentiel.. Je sais que ce genre de reprise vous aide visuellement pour la correction de vos propres aquarelles.. On peut s’amuser comme au jeu des 7 erreurs à repérer les différents changements opérés..
Je dis régulièrement sur ce blog que je retouche mes aquarelles, parfois quelques jours ou quelques mois après ; je voulais vous montrer encore ces 2 exemples ; des grands formats cette fois :


Dans la première j’ai rajouté la visibilité d’un muret à gauche et quelques maisons au centre ; dans la deuxième, hormis les ombres renforcées du rosier et de la fenêtre, il y a un autre détail que peut-être Nicole ou Dominique pourraient déceler facilement… (Non, ce n’est pas une tortue..)..
Il y a bien sûr d’autres retouches, d’autres reprises sur des aquarelles plus petites que je ne montre pas ici, la lucidité venant après quelques semaines d’observation.. (Je dois être lent à la comprennette..) Il se peut aussi que j’en touche une , sans toucher l’autre, mais depuis hier cette expression est devenue un peu trop à la mode..(même chez un président..).
Bref ; j’essaierai de poster mes commentaires des exercices ce week-end. Le temps d’allumer un bon feu de cheminée pour saisir un peu la maison.. Oui, la chaleur, le froid, tout est relatif…. LOL
Une bonne nouvelle pour finir : je suis retenu parmi les exposants des Rencontres Lun’Aquarelle de St Sériès (30) en octobre prochain.. Ne croyez pas que c’était une évidence. Rien n’est jamais acquis, et je n’attends jamais rien de quelque chose ou de quelqu’un… Comme ça, la vie n’apporte que de bonnes surprises..
A bientôt !
Les retouches d’aquarelles sont bien réussies. Les détails apportent effectivement un petit plus. (Chat alors…!) J’aime beaucoup aussi la réalisation de la façade de la maison. Vous avez également bien réveillé l’aquarelle (déjà très jolie) de votre élève grâce aux contrastes. Contente pour vous pour St Sériès. Amicalement.