Fin janvier de cette année je postais un article intitulé « le soleil malgré tout ».. Illustré notamment d’une aquarelle où l’on voyait filtrer les rayons du soleil à travers les feuillages. Une ambiance un peu « féérique », en réponse à l’absence de soleil qui se faisait sentir à cette période si froide de l’hiver.. Le paradoxe , 6 mois après, est de se retrouver presque dans la situation inverse et de réclamer de la fraicheur et de la pluie.. Jamais contents que nous sommes, toujours à râler comme d’éternels insatisfaits.. Et pourtant, si nous prenions conscience de tout ce que l’on a, de cette chance de vivre en France, nous ne nous comporterions pas comme des enfants gâtés et capricieux.. Il faut réaliser que des centaines de millions de personnes dans le monde trouveraient miraculeux d’ouvrir un robinet chez eux et que de l’eau (potable en plus !) en coule, presque à volonté.. Et les températures que nous traversons, bien qu’excessives, sont souvent le quotidien pendant plusieurs mois de certaines populations ailleurs .. Alors oui, on râle, on se plaint de la chaleur, de l’inflation, etc.. mais n’oublions pas de relativiser..
Cette aquarelle dont je parlais, je l’ai donc retouchée récemment ; histoire de lui donner plus de chance d’être vendue..


Un recadrage pour en faire deux ; des coquelicots rajoutés dans le mouillé, les troncs un peu renforcés, et voilà !.. Vous me direz ce que vous en pensez..
Cette autre aquarelle est une déclinaison d’une ancienne réalisation ; je l’ai faite de mémoire, sans modèle. Même s’il y a des défauts cela permet de progresser dans l’exercice de la pratique..

C’est un petit format 20 x 20 cm.
Un mot pour vous dire que les commentaires des exercices sont terminés ; il faudra attendre le 1er août pour de nouveaux sujets.. Cela me fait plaisir de voir les progrès de certains (même si je ne m’en accorde pas la responsabilité, c’est la persévérance qui paye souvent, et c’est aussi de voir les autres interprétations qui permet de « s’ajuster » dans ses réalisations..)..
L’exposition de Vedène se poursuit et un bel article est sorti hier dans La Provence :

Je rappelle que le vernissage est prévu jeudi prochain à 18h30. (Il n’y aura pas de barbecue, ni de plancha, et nous avons renoncé à la tartiflette et la raclette.. Allez savoir pourquoi…)..
Je vous souhaite beaucoup de fraicheur, aussi bien physiquement que dans vos têtes, car les températures actuelles font fondre certaines perceptions de réalité.. Malgré le soleil, malgré tout ce qui semble aller moins bien,
Gardez le cap !!
A bientôt !
Très bien l’idée des coquelicots qui donnent du peps. Mais j’aimais bien l’aquarelle non séparée en deux parties. Avec les rayons de soleil qui s’infiltrent, cela lui donne un petit côté mystérieux que j’adore.
J étais fan de la première version qui nous transportait je ne sais où et je reste fidèle à ma première vision!! J aime cependant les coquelicots même si elles me donnent plus de difficultés à peindre que les roses!! Bravo pour l exposition!! Toutes mes amitiés