Tutoyer l’assommé

L’été poursuit son cours, la chaleur s’est éloignée quelque peu, après des épisodes orageux, pour mieux revenir la semaine prochaine.. Mais bon, on commence à s’y faire.. Traverser ces jours de canicule commence à assommer un peu, la fatigue se fait sentir, et cela fait du bien de se poser quelques minutes.. La fréquentation (je le disais déjà l’autre fois) est moins intéressante en ce mois d’août ; en 3 semaines je n’ai fait que 3 ventes au dessus de 100 €, même si j’essaie de compenser avec les petits formats..(D’où beaucoup de travail..).. Le changement de clientèle (familles, enfants, grands-mères et grandes tantes qui peignent aussi..) y est pour quelque chose, mais je ne me plains pas car cela amène aussi de belles rencontres..

Je reste toujours décontenancé par certains étrangers, ne parlant pas bien le français, qui me tutoient direct.. « Alors, c’est toi qui peint ? Tu fais ceci ? Tu fais cela..? » Habitué aux révérences, aux « Maître, vous.. », aux génuflexions devant mon importante personne, j’avoue être troublé par de telles familiarités.. Et encore, depuis le covid j’ai renoncé à ce qu’on me fasse le baise-main… Enfin bref, je m’adapte.. (Parfois j’espère que toutes ces bêtises que j’écris ne seront pas ressorties un jour ou prises au 1er degré..).. Passons…

Décontenancé je le suis aussi quand certains italiens me disent « bonjour » quand ils quittent la galerie.. ??.. Dans le réflexe pavlovien qui consiste à dire « au revoir » aux gens qui partent et « bonjour » aux gens qui rentrent, je suis perdu.. Je vais tâcher de trouver une solution à cet important problème..( Vous avez là un exemple de la difficulté d’une vie d’artiste..)..

Plus sérieusement, je voulais vous montrer cette aquarelle verticale en mouillé sur mouillé :

Il s’agit d’un coin de Sorgue, ou du moins de son interprétation. J’avais un autre sujet en mouillé que je voulais vous montrer mais il a été vendu hier ; je vais donc le poster uniquement sur ma page Facebook. Il s’agissait d’un paysage sur les falaises d’ocres de Roussillon.

Dans le style « illustration », voici aussi cette autre façon d’aborder l’aquarelle (avec un cerné et l’emploi de 3 couleurs), comme la dernière fois, avec le mont Ventoux en point de mire :

Une petite nostalgie des amandiers en fleurs, sans doute..

La multiplication de mes façons d’aborder l’aquarelle nuit certainement à ma reconnaissance artistique auprès de mes paires, mais elle contribue à me faire vivre de ma peinture. C’est l’essentiel dans ce métier choisi.

Plus qu’une journée pour lire vos commentaires sur les exercices des « rapides » ; je les supprimerai demain et mettrai les « lents » à la place.. Comme d’habitude il y a de très belles et innovantes interprétations..

Bon, je vois que j’ai été assez bavard aujourd’hui, je te laisse en te souhaitant une belle fin de dimanche.. Continue de voir les belles choses, celles qui illuminent l’âme, et qui suspendent l’instant en une éternité pour ce qui compte vraiment… de cette manière l’on peut tutoyer l’extrême intelligence du coeur..

Je te dis à bientôt !

Publicité

5 réflexions au sujet de « Tutoyer l’assommé »

  1. Votre « coin de sorgue »…absolument superbe…quelle maîtrise du mouillé sur mouillé!! Je suis toujours époustouflée par ces rendus…merci

  2. Merci beaucoup Jacques pour vos petites histoires dans votre galerie très drôles et touchantes
    Ainsi vos très belles aquarelles, j’espère la chaleur sera moins forte la semaine prochaine
    Bien cordialement
    Diamina

  3. ‌Bonjour,,

    N’étant pas aussi littéraire que vous, ma prose sera réduite. Depuis le temps que je reçois vous articles artistiques, je voulais tout de même vous dire que  j’apprécie également  votre travail réalisé avec beaucoup d’humilité. Merci de peindre de belles choses,  les médias se chargent du reste. Je vous souhaite une belle saison artistique (qui se termine)  et beaucoup de succès pour les suivantes. Christine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s