Révérence ou Référence

Je reviens d’Angleterre où j’ai patienté des heures pour un dernier hommage , une dernière révérence à la reine….Non je rigole.. Désolé , j’en ai déjà assez parlé l’autre fois ; je suis juste étonné de voir que ses obsèques durent aussi longtemps.. Je vous en prie, quand ce sera mon tour, n’en faites pas autant ..! Je n’irai pas , comme un certain Georges B., jusqu’à chanter une supplique pour être enterré sur la plage de Sète, ni même à demander un encart de 2cm dans l’Art de l’Aquarelle.. (L’hommage de 22 pages qui y est rendu à J.L. Morelle est cependant justifié).. Non, personnellement ce sera sobre.. Rassurez-vous, je ne suis pas pressé.. (C’est comme « Mourir pour ses idées », du même Georges, oui, le plus tard possible.. De mort lente..)

Je suis plus touché en ce moment par la retraite de Roger Federer.. Une Référence, un exemple de perfection et de classe, dans sa technique tennistique.. J’aurais bien aimé avoir le millième de son talent, certains jours.. hélas, je n’ai fait qu’avec ce que j’avais : des jambes pour courir, et la peur de perdre..

C’est un peu la même chose en aquarelle ; ce n’est pas la peur de perdre mais sans doute la peur de ne pas être à la hauteur, ce doute constant sur la qualité de mon travail, même si quelques lueurs d’aquarelles réussies sont venues éclairer la sombre réalité de ma besogneuse production.. Ne croyez pas que je déprécie mon travail, il me semble juste être réaliste par rapport à ce que d’autres font. Il y a des Federer de l’aquarelle, et je me sens parfois comme un Gasquet devant Nadal. Très loin.

A propos de Référence , il y en a un que j’apprécie particulièrement : Pierre de Champeville. Aquarelliste du siècle dernier (1885-1950), dont le style et les sujets m’ont souvent inspiré. Il y a justement une exposition de certaines de ses oeuvres à la chapelle des pénitents à Pernes les fontaines. C’est superbe, et étonnamment moderne pour l’époque. Je voulais vous faire part de sa pensée sur cet extrait d’un livre qui lui est consacré :

Je me sens tout en accord avec ce qu’il dit. L’expo est visible jusqu’au 20 septembre.

C’est aussi jusqu’au 20 septembre que je laisse le temps aux « lents » de m’envoyer leur version de l’exercice du mois. Je n’en ai que 2 pour l’instant.

Je continue à peindre différentes versions des falaises d’ocres de Roussillon ; en voici une vision verticale, cette fois :

J’ai eu le bonheur de vendre enfin une grande aquarelle hier, celle de ma rivière avec le vieux pont de pierres.. Enfin une grande ! J’ai aussi fait de belles rencontres , discuté avec des gens forts sympathiques.. Il semble que ce sont les journées du Patrimoine, ce doit être pour ça.. Je ne crois pas être encore assez vieux pour paraître un « Monument » à visiter, mais mes aquarelles méritent peut-être quelques balades..

A propos de balade, en l’honneur de tous les amoureux de la « petite reine » (pas celle d’Angleterre), je voulais vous montrer cette dernière aquarelle retouchée (en rajoutant ce personnage) :

Comme un petit hommage à Yves Montant, et pour toutes les Paulette qui se reconnaitront.. C’est une aquarelle que j’avais faite en stage il y a quelques mois déjà.. (« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… ») … J’avoue que mes références ne sont pas jeunes.. Désolé.

Je vous souhaite une belle fin de week-end, même si la fraicheur est de retour.. Ne vous plaignez pas.. on a enfin des températures de saison…

A bientôt !

3 réflexions au sujet de « Révérence ou Référence »

  1. Bonjour Jacques
    ..oui oui de retour d’Angleterre.. ..pour rendre un dernier hommage à la Reine… .non en virtuel …………….
    mais j’ai pu faire 1 h de vélo ce matin avec l’image de votre aquarelle magnifique avec le cycliste vu de dos dans un cadre automnal dans ma tête…du pur Bonheur.
    merci beaucoup Jacques.

  2. Bonjour Jacques,
    J’ai, comme vous, fait de belles rencontres la semaine dernière lors de mon escapade en solitaire dans le Vaucluse 🙂
    Notamment samedi, en entrant dans votre galerie.
    L’occasion d’admirer vos œuvres qui m’ont beaucoup touchée, le plaisir d’échanger un moment avec vous…
    Votre œuvre trône, non pas dans mes toilettes 😉 mais dans mon salon, et j’en suis ravie ! C’est une première acquisition, mais il se pourrait bien qu’il y en ait d’autres.

    Merci à vous pour ce moment,

    Françoise, de Frontignan 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s