Les champs de vigne en automne sont une merveille, et en cette fin d’octobre les arbres aussi s’unissent pour un concerto de couleurs chatoyantes, comme un chant du cygne de ce que la nature peut offrir avant le dénuement de l’hiver.. Il est important de regarder cela comme un cadeau ; nous passons trop souvent à côté de ce qui nous semble normal ou acquis, comme des enfants gâtés, aveuglés par nos propres soucis..
Modestement, à mon niveau et avec mes moyens, j’essaye de vous le montrer dans mes aquarelles, même si j’exagère la coloration (volontairement) comme une exubérance de sentiments « amoureux » envers ces paysages..
Voici par exemple ces vignes en automne , entre Gigondas et Sablet :

Ce dénuement progressif des feuillages rejoint celui des visiteurs à Roussillon ; quelques étrangers, et pas mal de retraités.. Je les taquine parfois en ironisant sur le prix de mes aquarelles à 50 € que je suis prêt à descendre à 49,3 €.. Mais je ne suis pas sûr que cette allusion à un certains article de loi sur la réforme des retraites soit bien saisie.. Pas grave.. Je m’amuse aussi de ces gens si bien élevés (dans le genre « s’il vous plait, excusez-moi de vous dire pardon.. ») qui me demandent s’ils peuvent rentrer dans la galerie avec leur petit chien (genre chihuahua) dans les bras… LOL… S’ils savaient que certains entraient avec leur leonberg sans demander quoi que ce soit.. Les rencontres dans la vie sont faites de tous ces humains différents.. Un miroir de notre société..
Les pénuries d’essence sont en passe d’être terminées.. Enfin !… J’avoue avoir envisagé reprendre le vélo pour me rendre à la galerie ; j’ai même essayé le ballon sauteur, (le ridicule ne tue pas), ça travaille bien les cuisses, mais il faut éviter de manger une tartiflette juste avant de partir..
Plus sérieusement, je viens de mettre en ligne les réponses des « lents » à l’exercice du mois. Les plus lents des lents ont encore jusqu’à demain soir pour m’envoyer leur version. Et comme je vous l’avais dit, voici ma propre version d’un des sujets :

Il était important d’accentuer la notion de profondeur dans l’arrière plan..
Demain après-midi j’irai à St Sériès (Lun’aquarelle) pour enfin pouvoir admirer les oeuvres des collègues artistes et récupérer les miennes. Bien sûr, en cas d’accident, (je parle de l’obtention d’un prix éventuel) je ne manquerai pas de vous informer.
Les vacances de Toussaints commencent demain, comme les derniers jours d’ouverture de la galerie. J’avoue être fatigué et pas prêt à reprendre les cours par internet pour le moment. Besoin de repos.
Comme la nature qui perd ses feuilles en automne, pour mieux revenir au printemps..
A bientôt !
Bonjour Jacques
Je vous souhaite un bon repos automnal ,détente et zen
Merci beaucoup pour votre générosité. Bien aquarellement.
Diamina