Pas besoin d’être mormon pour éviter l’alcool et la cigarette, c’est dans ma nature ; cela ne m’a pas empêché de tomber malade quelques jours en fin de semaine dernière.. Oh pas grand chose , une sorte d’angine ou de laryngite ( pas le covid) mais cela m’a suffisamment fatigué avec tout ce que j’avais à faire.. Je fus très étonné car ce genre d’affection m’épargne depuis 15 ou 20 ans.. Ce doit être le changement climatique, ou la guerre en Ukraine.. (tout vient de là parait-il) ; bref.. Vous comprendrez pourquoi je n’ai pas pu prendre de temps pour commenter les derniers exercices pour élèves ; je le ferai bientôt..
Je suis quand même allé récupérer mes aquarelles à St Sériès samedi. Bon, je n’ai pas eu de prix. J’aurais bien aimé en pleurer pour compenser le déficit pluviométrique de la région, mais j’était plutôt content d’avoir côtoyé de grands aquarellistes. Content aussi pour Véronique Albert (qui avait convoyé mes aquarelles là-bas) ; Catherine Rey, D. Boni, JP Olivari et JL Decron qui ont été justement récompensés. Je me console en me disant que ni C. Izquierdo ni Thierry de Marichalar n’ont eu de prix, je suis donc bien accompagné.. et puis un collègue m’a dit récemment : « les prix c’est juste un bout de papier, le vrai premier prix on l’a dans le regard de la personne qui achète notre aquarelle.. » Bref, on peut trouver d’autres raisons pour pleurer.. Plus graves… La hausse du prix de l’énergie, des carburants, l’inflation, les déclarations de Sandrine Rousseau, les défaites de l’OM, le salaire de M’Bappé, le retour de la Star’Academy ou l’audimat d’Hanouna… Ah la la…. Cela me consterne parfois de voir comment certains médias et réseaux sociaux nous maintiennent dans un envasement insidieux de médiocrité…
J’essaye d’avoir d’autres desseins malgré le marasme ambiant ; projets de nouvelles aquarelles, de nouvelles approches artistiques.. Les derniers jours d’ouverture de la galerie ont commencé ; il reste moins d’une semaine. Les derniers jours de dispo de merveilleuses aquarelles qui vous feraient rougir comme un coquelicot..( clin d’oeil à Juliette )..
En voici un petit aperçu avec ce paysage en jaune et bleu :

Une recherche de lumière..
Ou encore ces 2 formats verticaux (17 x 40 cm), de reflets d’automne ou de falaises d’ocres :


Je travaille je travaille.. (Cela me fait bien sourire quand la RATP propose une prime de 400 € pour ses employés qui n’auraient aucune absence en 3 mois… Comme si c’était un exploit.. )…
Il y a de quoi s’amuser (ou se consterner) des disparités salariales dans notre société ; Une seule journée de M Bappé me suffirait largement pour l’année ; certes, je cours moins vite avec le ballon, mais je vous assure que mes pinceaux fonctionnent autant..
Réjouissez-vous.. La météo exceptionnelle d’octobre a été un vrai cadeau, il faut profitez de ces instants, même si cela peut inquiéter comme signe du réchauffement climatique.. Quand le froid arrivera on se plaindra d’autre chose..
Je vous souhaite de belles aquarelles, de beaux dessins, et de grands desseins positifs pour les semaines à venir..
A bientôt !
Oui Jacques…le salaire de Mbappé est vraiment..scandaleux quand même..Moi je préfère admirer vos coups de pinceau que les coups de pied sur le ballon de ce footballeur Et comme votre ami a dit si bien c’est le regard de la personne qui achète vos tableaux qui est important…..Le prix ce n’est que du papier..Amitiés Diamina
Parfaites vos réflexions et l’observation de notre monde est tellement juste parce que vraiment, on marche sur la tête….
Je me régale de vos commentaires à chaque fois.
Merci pour vos billets d’humeur.