Faim de saison

« Voilà, c’est fini » (comme le chantait JL Aubert) ; mes aquarelles sont de retour à Velleron, laissant la galerie de Roussillon avec les murs blancs du fond de l’Espagne..* Octobre s’en est allé , un octobre estival ; il est encore temps d’aller « en haut des collines regarder tout ce qu’octobre illumine » comme le chantait Cabrel. Une saison de plus, une année de plus, comme autant de rencontres merveilleuses et d’échanges précieux, au fil des discussions sur l’Art et son ressenti.. Il y a des choses qui ne s’expliquent pas. Des connexions d’âmes, juste quelques minutes parfois, mais qui suffisent pour des journées entières.. L’heure est maintenant au rangement, au bilan ; encore du boulot ! Il me faut du temps pour me remettre à l’endroit et gérer ce qui va suivre.

Je suis désolé de ne pas parler de Soulages. Ce n’est vraiment pas mon truc. Vous penserez peut-être que je manque d’ouverture ou de culture, mais le noir n’a jamais été mon obsession. Je peux apprécier des peintures abstraites, (certaines sont superbes), mais d’autres peuvent me dégouter aussi ou me laisser de marbre. Ma vision est plus basique, moins intellectuelle . Je vais quand même essayer de badigeonner une ou deux de mes aquarelles en noir (en y faisant se refléter la lumière), on ne sait jamais.. Cela pourrait rajouter quelques zéros au prix de vente..

Enfin, si vous préférez « bêtement » comme moi l’interprétation des paysages qui nous entourent, avec de la couleur, alors je peux vous montrer ceci :

C’est l’une des aquarelles réalisées en stage près de Nîmes la semaine dernière. Les merveilles de l’automne. Il y avait aussi celle-ci :

Certaines élèves reconnaitront la montagne à droite.. (C’est très difficile, j’avoue..).

A propos de difficulté, j’ai pu vous proposer 3 photos comme exercice à faire pour ce mois ; Des vues de St Pantaléon et de Lagnes, ainsi que mes grenades. Je dois dire que j’ai hésité à vous montrer mes olives et mes noix, mais de nos jours il faut faire très attention à ce que l’on écrit (et l’interprétation que l’on peut en faire).. Je garde quand même mes olives colorées pour une autre fois ; mes noix sont belles mais c’est un sujet difficile. Elles servent à me nourrir c’est déjà ça. C’est la période effectivement où je me nourris de mes noix, mes dernières tomates, mes oeufs (de mes 2 poules) et mon jus de grenade.. Certes, j’admets que les calories dépensées pour extraire les cerneaux de noix remplacent à peine celles récupérées en les mangeant.. Mais cela donne bonne conscience. (C’est un peu comme le cycle « travail-impôt » dans la vie). Bref.

C’est une faim de saison. Pour une fin de saison.

Il faut garder de l’appétit pour les belles choses de la vie, les couchers de soleil par exemple, ou encore le regard des enfants, les brumes sur les vignes aux couleurs d’automne, la non réélection de Bolsonaro au Brésil, tous ces petits plaisirs qui font grand bien au moral…

Pour terminer je voulais saluer Christian (aperçu brièvement à St Sériès) ainsi que Sylvie (également à St Sériès). Je n’oublie pas la dizaine de stagiaires (dont j’ai retenu les prénoms au bout de 2 minutes) que j’ai eu près de Nîmes. Des personnes très sympathiques.. Je n’ai pas prévu de stage pour l’instant ; il faut me laisser du temps. Une respiration.

Je vous souhaite une belle fin de semaine, avec l’appétit du coeur pour ce qui le mérite vraiment..

A bientôt !

Publicité

Une réflexion au sujet de « Faim de saison »

  1. Bonjour Jacques,
    Je suis entièrement d’accord avec vous pour le peintre Soulages, je ne l’apprécie pas du tout , ça me fait plaisir car on a tellement fait de « battage » sur lui que je croyais être le seul à penser comme ça( le noir c’est moche et c’est sale) vive la couleur et le noir n’en n’est pas une.
    Bernard Faure

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s