Comme un canard sauvage

Novembre est ce mois où je redeviens un peu sauvage, où je prends enfin le temps de me poser (quelques minutes) sur un quai , sur une berge, et où parfois je m’envole dans des rêves d’insouciance.. Cela ne dure jamais trop hélas, il y a tant de choses à faire.. J’observe parfois les canards sur la Sorgue, ils sont si loin de nos préoccupations superficielles.. On devrait s’en inspirer certains jours, se laisser glisser sur l’eau, s’envoler selon son envie.. Il y a peut-être un parallèle avec l’albatros cher à Baudelaire, l’aquarelliste est proche du poète dans sa façon de voir les choses, mais tout cela n’est que mon avis… Toute cette introduction avait pour but de présenter l’une de mes dernières aquarelles : Les canards sauvages :

Il y a un double message, avec cette barque qui semble en attente de son pêcheur, le vol libre des canards, le tout dans une ambiance jaune émerveillée de la beauté fragile de cette nature qui nous entoure..

Ce sont des couleurs chaudes qui réchauffent.. Comme l’évidence de notre planète depuis plusieurs années déjà. A l’heure de la COP 27 il serait temps d’arrêter les bla-blas et de passer aux actes.. Je ne suis pas fan de balancer de la purée sur une oeuvre dans un musée ou de bloquer la circulation, mais on peut relativiser en comparant avec les actions de blocage national de certains syndicats juste pour des questions de salaires.. Chacun ses priorités. Personnellement (comme bcp d’autres) je ne peux faire grève. Je peux faire Trêve (mais brève) à la limite.. Cela ne nuira qu’à moi. Heureusement il me reste le Rêve .

J’ai saisi cette photo de Roussillon sur le net (qui doit dater du mois dernier) :

En zoomant je me suis reconnu sur le parapet. En effet, c’est bien à cet endroit que je passe bcp de temps quand les visiteurs se font rares . Je suis très souvent pris en photo « à l’insu de mon plein gré », au bord du vide, à regarder la beauté des nuages.. Il y a un côté chat (ou un côté canard) dans cette posture, loin des réalités..

Avant de m’envoler, je voulais vous montrer cette photo d’un de mes triptyques vendu cette année ; il est arrivé en Colombie :

Une belle fierté d’avoir un petit bout d’âme jusque là-bas..

Vous êtes toujours nombreux à participer aux exercices pour élèves, je mets à jour régulièrement vos envois.. Pierre (de Californie) n’a pas encore participé.. J’ose espérer que c’est parce qu’il a gagné à la loterie hier.. (un lot record de 2 milliards parait-il..).. Il y a de quoi faire une petite fête.. (Avec bcp de Champomy…!)

Bonne fin de semaine à vous, et pensez à vous envoler comme des canards sauvages.. Par la pointe du coeur , ou celle du pinceau…

A bientôt !

Publicité

2 réflexions au sujet de « Comme un canard sauvage »

  1. Tout à fait en phase avec vous . J’adore les petites aquarelles « coucher de soleil ». En parlant de canards, ma famille de petits canetons représentés à l’aquarelle m’a valu un second prix hier soir à une exposition ! Merci à vous de nous avoir offert ce sujet original . Toute ma reconnaissance et mes amitiés .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s