Réflexions d’automne

Nous y voilà ! Les températures semblent enfin se rapprocher des normales de saison, et l’on va bientôt entendre les gens se plaindre du froid, comme si c’était une découverte.. L’automne est pourtant une merveilleuse saison qui offre des couleurs magnifiques, des ciels splendides, propices à des balades rafraichissantes ou de nouvelles aquarelles.. J’en profite donc pour vous montrer mes dernières d’automne. (Sans doute aussi les dernières de l’année sur ce thème)..

Un travail assez difficile sur les cerisiers rougis et toute la végétation éclatante des merveilles de l’automne au pied de Venasque.. Les contrastes doivent faire ressortir la vigueur des couleurs, sans pour autant surcharger.. C’est un modèle que j’avais déjà traité il y a une dizaine d’années (déjà) et que l’on aperçoit lors d’une vidéo You tube de présentation de mes aquarelles.. (certains reconnaitront)..

Nous y voilà donc aussi pour le début de la coupe du monde de football.. De la honte aussi , du fric et des aberrations..(de la clim dans les stades, en plein désert !!).. Une « Qatar-strophe » écologique, dans un pays à peine plus grand que la Provence.. Quel dommage ! J’apprécie le football quand il s’agit de voir de beaux gestes techniques et des combinaisons tactiques, mais hélas, depuis des années ce sport est devenu bien plus politique (et géopolitique) que ne veulent l’avouer certains dirigeants.. Et je ne reparle pas des salaires exorbitants des meilleurs joueurs.. Les médias vont donc partager leurs titres entre les résultats (et petits scandales inévitables) au Qatar et la guerre en Ukraine.. Les soubresauts de l’illuminé de Corée du Nord, la persistance du moyen-âge en Afghanistan, la révolte en Iran, viendront sans doute aussi ponctuer l’actualité, histoire de relativiser (ou de calmer) les difficultés rencontrées par bcp de français avec l’inflation et la crise économique actuelle.. Voilà comment on détourne l’attention..

Pour ce qui est de la vie réelle, novembre me sert aussi à faire le point sur ma situation financière. Cela fait peur quand je me mets à additionner mes dépenses de l’année, que ce soient mes loyers (celui de la galerie, celui de ma fille, mon prêt de la maison), les URSSAF, l’IRCEC, les impôts, la taxe foncière, les assurances, les frais d’encadrements et de fournitures, d’essence, d’EDF, et j’en passe, difficile de laisser de côté pour du Champomy.. (Je ne parle pas de la drogue, des cigarettes, ou des vacances à Dubaï..). Je prie pour que ma petite Clio ne me lâche pas, ainsi que ma santé.. Ce sont des préoccupations comme pour beaucoup de français ; pour ne pas dire une majorité..

Bref, malgré tout ça il faut peindre. Garder cette flamme intérieure qui vous rappelle que la vie est courte et qu’il faut lui donner un sens. Ma recherche de progression en aquarelle en fait partie, la satisfaction de mes acheteurs, la transmission de mon savoir aussi, même si cela semble dérisoire parfois. Mes exercices pour élèves , gratuits (et commentés), sont importants pour l’aide qu’ils apportent (même à ceux qui les regardent mais ne participent pas) . A ce propos, les envois sont terminés pour ce mois-ci. Les derniers « lents » ayant envoyé leur version je vais bientôt poster mes commentaires à leur sujet..

J’espère que mes réflexions d’automne ne vous auront pas ennuyés, sinon pour me faire pardonner, voici un autre type de réflexions d’automne, celles peintes à l’aquarelle :

La nature est quand même plus inspirante.. Il y a du jaune gomme gutte, indien, du vert olive, du bleu indigo et du violet, bien sûr du caput mortuum, et aussi cette couleur que l’on trouve sur le fond de teint de Donald Trump.. L’orange de Chine évidemment..

Ces 2 aquarelles présentées aujourd’hui sont de format 35 x 55 cm sur papier Arches.

Voilà pour ce dimanche ; c’est terminé. Je remercie encore toutes ces personnes qui suivent mon blog, celles qui me laissent un mot auquel je ne réponds pas toujours par manque de temps, et celles qui restent silencieuses mais qui n’en pensent pas moins.. Merci de votre fidélité, et prenez soin de vous !

A bientôt !

Publicité

Une réflexion au sujet de « Réflexions d’automne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s