L’aube d’un départ

« Il y a un temps où ce n’est plus le jour, et ce n’est pas encore la nuit. Ce n’est qu’à cette heure là que l’on peut commencer à regarder les choses, ou sa vie ; il nous faut un peu d’obscur pour bien voir, étant nous mêmes composés de lumière et d’ombre. » (C. Bobin)

C’est par une citation de Christian Bobin que je voulais commencer cet article, ce n’est pas la première fois que je le cite, mais il vient de nous quitter il y a 2 jours, c’était pour lui rendre hommage.. Beaucoup de sagesse émanent de ses écrits, parfois j’espère peindre en réussissant ce genre de messages qui nous font avancer, en éclairant des évidences que notre vie (inondée d’infos et de superficialités) rend invisibles..

Ce genre d’évidence, cela peut être un bout de jardin, un fruit illuminé d’un rayon de soleil, un champ rougi de couleurs d’automne, ou un lever de soleil sur la brume d’un étang..

Cette « Aube d’un départ » invite à se questionner sur le départ ; par une barque, ou par l’envol des canards. Tout dépend de notre état d’esprit.

Si vous regardez cette aquarelle en gardant un oeil sur les promos du Black Friday c’est que vous vous trompez. La folie consumériste devrait se heurter à la prise de conscience que tout cela n’est pas viable ; la planète envoie des signaux de saturation de sa pollution, certains sont encore persuadés que cela ne les regarde pas ou qu’il y a des gens pour s’occuper de ça.. Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

J’ai donc gagné des centaines d’euros en ne dépensant rien pour le Black Friday, tant pis pour les vêtements, l’électro-ménager, la Hi-Fi etc… On verra pour les soldes en janvier.. Bon, j’ai bien pensé à proposer une remise de 50% sur mes aquarelles, mais quel dommage !!! Cette offre vient de se terminer il y a quelques secondes.. C’est ballot…! Peut-être qu’en janvier il y aura des promos sur mon site ; (je vais augmenter mes prix maintenant et les rebaisser en janvier, comme ça vous aurez l’impression de faire des affaires.. LOL…)..

Sinon, je viens de m’apercevoir avec effroi que la série « Plus belle la vie » s’est arrêtée.. Après 18 ans de diffusion.. Quand je pense que je n’ai jamais regardé UN seul épisode, je me dis que j’ai peut-être raté ma vie.. Après réflexion, il y a bien des choses que je n’ai pas regardé, pas suivi, pas écouté.. Sans doute pendant toutes ces années étant trop pris par l’aquarelle et la difficulté de vivre de son art, j’ai laissé passer des chefs d’oeuvre de la culture du 21ème siècle.. Je vais essayer de me rattraper en regardant ces émissions de télé-réalité, ou celles où les animateurs et intervenants donnent leurs avis sur les faits de société.. Histoire de mourir moins bête..

(« Les gens croient montrer leur profondeur quand ils brassent des opinions ; mais ces opinions sont des branches mortes sur l’eau croupie de l’époque« . C. Bobin)

Bon, je m’égare ; Jeudi nous serons déjà en décembre et ce sera le temps d’un nouvel exercice. Pour coller à l’actualité du Qatar il y aura surement un sujet plus « frais ».. mais ce ne sera pas à cause de la clim…

Je vous souhaite un bon week-end, où que vous soyez, avec cette dernière citation de Christian Bobin :

« Nous n’habitons pas des régions, ni même la Terre. Le coeur de ceux que nous aimons est notre vraie demeure. »

A bientôt !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s