Rien à voir… (Tout à Être)

Ok, c’est un peu facile de recycler ce vieux dicton populaire qui dit qu’il faut mieux Être que avoir, mais je trouvais qu’en cette période de consommation « insouciante » d’avant les fêtes on pouvait rappeler quelques fondamentaux.. En ces temps de « fin de l’abondance » (comme le disait un certain président) il devrait poindre un sentiment de préférence à l’Essentiel plutôt qu’au Superficiel.. J’avoue que c’est un voeu pieux ; la notion d’Essentiel est différente d’un individu à l’autre, (d’une influenceuse botoxée d’instagram par exemple, à Matthieu Ricard ou St Exupéry, il est clair que les priorités ne sont pas les mêmes..). Bref, je ne suis pas ici pour refaire le monde. En ce qui me concerne je ne suis pas fan de la possession matérielle, par choix et par la force des choses. Il y a des cadeaux (de la vie) qui sont plus précieux que le dernier smartphone à la mode. J’aime bien le recyclage ; d’ailleurs je récupère volontiers les vieilles aquarelles ratées que mes élèves voudraient jeter.. J’aime essayer de les retravailler, leur donner une autre vie, un autre cadrage ; c’est une activité que j’apprécie.. (Pensez-y, c’est un cadeau qui ne coûte rien..**).. Bon, sinon, je ne sais pas pourquoi, mais je pense que la bougie sera aussi l’un des cadeaux phares de cette fin d’année.. Une intuition… Bien sûr, une aquarelle de Jacques Williet apporte aussi de la lumière et réchauffe un peu.. Hé hé ! On est loin du superficiel !! On en revient à la notion d’Essentiel dont je parlais plus haut..

Bref, vous le savez je suis un peu décalé.. C’est donc avec un mois de retard que je vous montre ma version de l’exercice de novembre sur le village de Lagnes :

Vous remarquerez qu’elle a été interprétée en style « illustration », avec les contours surlignés et 3 ou 4 couleurs.. L’ère de la sobriété, sans doute..

Actuellement je suis en train de travailler l’un des sujets du mois ; je serai peut-être moins décalé cette fois.. D’ailleurs le givre matinal de ces jours-ci me met bien dans l’ambiance ; (j’ai dû renoncer à mon rituel de réveil qui est de me rouler nu dans l’herbe pour les bienfaits de la rosée sur le corps.. Ouais je sais, j’en avais déjà parlé sur ce blog y a qques années).. Bref, restons sérieux, tout ça pour dire que ça caille sévère par ici, et je reste souvent près de la cheminée pour pouvoir peindre correctement.. Sortir de sous la couette est plus difficile, j’avoue.. ça donne l’impression d’avoir la tête d’Alain Souchon (et sa coupe de cheveux !), alors il faut redoubler de motivation…!

En tant qu’Artiste il n’est pas évident de se définir ; avoir son propre style mène parfois à tourner en rond dans ce que nous produisons.. Toujours les mêmes sujets, les mêmes couleurs, la même redondance.. C’est une peur qui guide ma production, mais c’est aussi une difficulté supplémentaire.. Evoluer tout en continuant à plaire , se chercher , sans se perdre. Quel dilemme !!

La preuve en est avec cette aquarelle qui n’a rien à voir avec la précédente, plus haut :

Un paysage bleu, dans le mouillé sur mouillé.. Un autre monde en somme..

Parfois quand je doute et que j’essaye de me définir, je me dis que je suis TOUT cela. A la fois cette aquarelle de Lagnes, détaillée et minutieuse, et puis cette aquarelle suggérée dans l’humide et les flous.. (Et il y a aussi mes jardins, mes rivières, mes brous de noix, mes fleurs et fruits, etc..) Cela fait beaucoup pour un seul Être, non ?

« Quand je serai grand je serai Artiste ! »

C’est ce que je me disais quand j’étais petit.. Peut-être que quand je serai Artiste je serai devenu Grand au fond de moi..(?)

Allez, j’arrête de philosopher et vous souhaite une bonne fin de semaine..

A bientôt !

Publicité

2 réflexions au sujet de « Rien à voir… (Tout à Être) »

  1. Bonjour Jacques j adore votre paysage bleu ! Est ce qu un jour vous pourriez nous faire un pas à pas d une aquarelle de ce style? Bonne continuation à vous. Cordialement. Christine Guimaron

  2. Un rêve bleu!!! J adore ce mouillé de camaïeu de couleurs quj fondent les unes avec les autres! Bonne idée de Christine pour apprendre ou du moins essayer encore et encore !! Merci Jacques pour ce cadeau!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s