Voeux de l’An, voie de l’eau

De tout coeur je vous souhaite une très belle année 2023, pleine de joie et de réussite, avec une santé de fer et de merveilleuses aquarelles à venir.. Je répète assez souvent sur ce blog que l’essentiel n’est pas dans la possession matérielle, il est dans le regard, dans l’émotion ressentie, dans ce sentiment intérieur qui nous porte chaque jour pour être en harmonie avec ce qui nous entoure, avec ceux que nous aimons, car ces choses là ne sont pas artificielles..

Nous sommes tous différents, mais si vous lisez cet article c’est que, comme moi et d’autres lecteurs, vous êtes attirés par l’aquarelle et ce qu’elle représente dans sa symbolique. Du rêve, de l’émotion, de l’évasion, une certaine idée de la beauté des paysages , de Provence ou d’ailleurs. Certes, ce que je fais n’est pas parfait, mais mon intention est toujours de faire de mon mieux et de rendre hommage à la planète. « Faire de son mieux, c’est le mieux que l’on puisse faire.. » J’ai bien aimé cette phrase du film d’animation Pinocchio de Del Toro. Une philosophie de vie qui j’espère s’appliquera à nos dirigeants pour 2023, dans le respect de la nature..

La voie de l’eau n’est pas seulement le titre du dernier Avatar au cinéma (dont je parlais l’autre fois), c’est aussi le titre d’un livre d’aquarelle de J. Cl. Chaillou. Certains connaissent peut-être.. Je ne peins pas aussi bien, mais j’essaye de donner la part belle à l’eau et la lumière dans mes aquarelles.. L’eau qui coule des fontaines est une merveille, une chance dont on réalise le prix quand la sécheresse fait tarir ce doux ruissellement à nos oreilles.. J’ai peint 2 versions de cette fontaine à Vaison la romaine :

Travaillée en cours avec mes élèves ; j’ai supprimé les voitures garées derrière et fait quelques choix de composition. C’est un travail sur les textures des façades, le tronc du platane et les végétations..

Dans un format plus petit j’ai aussi réalisé cette autre fontaine, en technique « surlignée » :

Il y a un chat qui boit, tranquillement, un petit hommage à certaines élèves qui aiment l’ajout de petits animaux dans leurs aquarelles.. ‘-)

Pour les habitués aux exercices sur mon site, vous avez pu voir que les sujets sont un peu difficiles cette fois-ci. L’eau dans tous ses états. C’est aussi cela, la voie de l’eau. Bouillonnante ou calme.. Un peu comme nos états d’âme, selon l’actualité.. Vous avez vu que j’ai fait l’effort de n’être pas aussi long que notre président pour la présentation de mes voeux ; je garde ma salive pour m’extasier des belles choses, c’est mieux.. Côté info, j’ai appris le salaire annuel du footballeur Ronaldo (bientôt 38 ans) : 200 millions d’euros… (Ce qui fait plus de 500 000 € par jour..) Cela m’amuse d’essayer de compter combien d’aquarelles il me faudrait vendre pour gagner l’équivalent d’une heure de Ronaldo..

Bref, revenons à l’essentiel. Mes chers compatriotes, français, françaises, aquarellistes et rêveurs en tout genre, je vous souhaite une année formidable.. La sobriété peut être heureuse.. Nous sommes nos choix..

A bientôt !

Publicité

2 réflexions au sujet de « Voeux de l’An, voie de l’eau »

  1. Merci beaucoup Jacques pour vos deux magnifiques aquarelles,ça me rappelle beaucoup de souvenirs lors de mes visites à Vaison la Romaine..
    Oui je suis d’accord avec vous…il faut peut être plusieurs vies pour vendre vos aquarelles afin de gagner ce que Ronaldo, et maintenant Messie, Mbappe en un mois…..Moralité courir derriere un ballon est très rentable… je vous souhaite une bonne année 2023 .je vous remercie sincerement pour vos conseils precieux
    THI TRI

  2. De Californie du sud, en cette première semaine de 2023, c’est aussi l’eau qui est à la une! Nous souffrons de sécheresse depuis plusieurs années mais ces jours, ce sont les effets que nous appelons « pineapple express », « atmospheric river » que nous subissons: pluie, pluie et pluie. Ce ne sera pas assez pour compenser les dernières années sèches, mais c’est un répit. Sans eau, pas d’aquarelle! Bonne année à vous, Jacques, et à tous les lecteurs et élèves.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s