Balades en « wet january »

Pour ceux qui ne sont pas au courant, c’est le « Dry january », le mois sans alcool en ce moment.. Bon, comme le « Dry Champomy january » n’existe pas, je ne suis donc pas concerné.. Janvier est le moment de prendre de bonnes résolutions, pour l’année, mais en ce qui me concerne ce serait plutôt d’arrêter de râler, ou d’arrêter d’avoir peur qui serait une bonne décision.. Avoir plus confiance en moi et en mon travail, augmenter mes prix, par exemple seraient des choses à mettre en place ; c’est tellement difficile car je doute toujours de la qualité de mes aquarelles quand je vois les productions de certains collègues.. Et ce, malgré les compliments que je reçois.. C’est comme ça. Peut-être faudrait-il remonter à l’enfance et voir à quel moment ce manque de confiance est né, toujours est-il que l’Art n’a jamais cessé d’être ma façon de m’exprimer. Entre doutes et exaltations.. J’ai pu constater mes progrès au fil des ans, mon évolution en aquarelle, mais je sais que le chemin est encore long.. Patience, patience…

Sachez que je suis très à l’écoute de vos réflexions, avis et compliments concernant mes aquarelles. Certains préfèrent mes paysages classiques, d’autres mes rivières, d’autres mon travail dans l’humide.. Ce n’est jamais évident de savoir si notre voie est la bonne. N’hésitez pas à laisser vos impressions quand je poste la photo d’une aquarelle, cela me guide pour la suite..

Par exemple, les nombreux retours positifs après la publication de mes aquarelles dans le mouillé (tons bleus) m’ont encouragés à explorer encore cette voie.. Des « balades » poétiques dans un univers suggéré, où l’on rêve d’avancer , sereinement.. Comme celle-ci :

L’influence d’un monde bleu, onirique, pour s’évader davantage..

Je continue aussi de travailler les tons plus chauds, car ce sont des couleurs qui sont douces et font du bien..

C’est très agréable de travailler ce genre de sujet ; le mouillé sur mouillé (wet on wet en anglais) permet une vision poétique des choses.. Et on en a besoin en ce moment..

L’exercice pour élèves, de ce mois, est assez difficile. La rivière ou le lac demandent une approche concentrée, j’avoue que ce n’est pas évident.. mais c’est ainsi que l’on progresse..

J’en profite pour remercier des nombreux voeux de bonne année que j’ai reçus, cela me fait très plaisir, et je suis juste désolé de n’avoir pas le temps de répondre à tous..

Petite parenthèse avant de finir.. En parlant du salaire astronomique du footballeur Ronaldo l’autre fois, je me suis posé cette question existentielle : sachant qu’il gagne plus de 23000 € par heure, toute l’année, combien un passage aux toilettes lui rapporte t-il ? Par exemple, s’il y reste 5 ou 10 minutes (s’il n’est pas constipé) cela lui rapporterait quand même des centaines d’euros…!!!! ça fait cher la crotte.. Et avec 5 ou 10 minutes aux toilettes il pourrait s’acheter plusieurs de mes aquarelles.. !!!!!

Bon, c’est décidé, je vais augmenter mes prix…

Allez, plus sérieusement, je vous souhaite un bon Dry January.. (n’oubliez pas que c’est plus dur pour Depardieu que pour vous..), et continuez d’explorer les merveilles de l’aquarelle, en wet on wet, ou en Dry…

A bientôt !

Publicité

3 réflexions au sujet de « Balades en « wet january » »

  1. Onirique en effet, nous en avons bien besoin.

    Je vous souhaite une belle année pleine de belles aquarelles, et merci pour les partages.

  2. Meilleurs vœux Jacques,
    Je suis toujours dans de vos aquarelles et de vos bonnes remarques sur vos newsletter.
    La dernière sur le caca de Ronaldo ma fait bien sourire.
    Petite remarque….
    Même si nos crottes et celles de Ronaldo sont sensiblement les mêmes et proviennent du même endroit, nous n’avons pas les mêmes moyens en terme d’acquisition de tableaux.
    Merci pour vos mots d’humeur.
    Christian

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s