Question de dialogue

Ah la France… ! Sa gastronomie, ses paysages variés, … ses grèves.. On y échappera pas.. Encore une fois, une petite partie de la population va en bloquer une plus grande dans quelques jours, en appelant à une grève « massive » dans les transports et les dépôts de carburants.. Bien sûr.. Que ce soit pour la retraite ou pour autre chose, les résultats sont les mêmes. Ceux qui bloquent croient penser pour les autres et décident que leur vérité est juste ou la seule.. Quand on a ce pouvoir , (faire une grève qui impacte les autres), c’est plus facile de se faire entendre, c’est sûr.. Qu’importe si les autres en question peuvent perdre leur emploi à cause de ça, ce sont des dommages collatéraux.. Hé oui, il y a des professions qui peuvent faire grève, d’autres non. Imaginez les artistes peintres faire grève.. Qui cela impactera à part nous ? Bref, c’est ainsi. Le problème des retraites n’est pas anodin (mes élèves en parlent suffisamment entre elles), mais je ne suis pas qualifié pour en parler ici, et ce n’est pas l’objet de ce blog. Je sais juste que je ne pourrai pas la prendre avant … ».longtemps. »… (à moins de gagner 2 journées de Ronaldo)..

Le dialogue social est au coeur de la réussite d’un pays. En ce qui me concerne, la réussite de mes aquarelles passe par un dialogue avec mon coeur. C’est ainsi que j’ai intitulé cette aquarelle, toute en douceur et sérénité :

Je suis ce personnage, assis en méditation devant ces reflets. Mais c’est peut-être vous aussi. La barque est là pour le voyage ; qu’il soit intérieur ou espéré. Tout le reste de l’histoire de cette peinture, c’est à vous de l’imaginer.

Les débuts d’année sont toujours propices aux questionnements, aux doutes, et parfois au dialogue intérieur.. Se tenir loin des futilités, sans pour autant être loin des réalités..

Dans mon village, Velleron, il y a eu jeudi le passage et l’enregistrement radio du Jeu des 1000 € (de France Inter). J’y suis allé, il y avait un monde fou..! Des questions culturelles qui changent des niaiseries de la télé-réalité et autres buzz consternants des divers réseaux sociaux.. Je me suis surpris à connaitre bcp de réponses.. Je n’ai pourtant pas lu autant que mes enfants, mais il faut croire que je retiens bien les informations qui me passent sous les yeux.. « La Culture est l’héritage de la noblesse du monde.. » (Malraux..ou Nabila, je ne sais plus..) c’est aussi « Ce qui reste quand on a tout oublié » (F. Sagan… ou Kim Kardashian..).. Bref, la meilleure des cultures sera toujours celle d’avoir bon coeur et d’aimer les beautés qui nous entourent..

Une fois n’est pas coutume, je suis très satisfait de mes dernières aquarelles en ce moment. Un triptyque de reflets, et une rivière, notamment.. Vous les verrez une autre fois..

J’ai fait aussi ce petit mazet, avec un olivier devant.. Dans les tons bleus, technique surlignée :

Je varie les techniques ; pour ne pas me lasser..

Je n’ai pas travaillé le sujet de la résurgence de Fontaine de Vaucluse, donné en exercice. Malgré la difficulté il y a eu bcp de réponses. Les « rapides » c’est terminé, je posterai mes commentaires bientôt..

Avant de finir, je voulais vous dire que le Prince Harry m’a contacté pour que je parle de son livre de mémoires sur ce blog.. C’est faux évidemment. Je tenais juste à dire à quel point je suis consterné que les médias parlent autant de cette futilité.. Cela me désole autant que les dégâts des « Bolsonaristes » à Brasilia… Pitoyable…

Bon, restons positifs et souriants.. Même si vous allez être en quête d’essence dans quelques jours, n’oubliez pas d’être en quête de sens, (et de bon sens !).. On va toujours plus loin avec..

A bientôt !

Publicité

2 réflexions au sujet de « Question de dialogue »

  1. Merci beaucoup Jacques
    j’apprécie toujours vos commentaires tellement vrais..merci pour votre aquarelle avec votre presence méditative et la jolie barque qui peut nous amener vers un endroit plus serein.

  2. Dialogue avec mon cœur est une très belle aquarelle .Un instant magique qui pourrait nous permettre de basculer de la réalité à la rêverie. Bravo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s