Couler des jours paisibles

Je fais grève aujourd’hui. Du moins entre 14 h et 15 h j’ai décidé de ne pas toucher un pinceau. Ok, c’est ridicule ; personne n’en sera impacté. Mon syndicat, la CGT R (Confédération des Grands Travailleurs du Rêve ) a moins d’influence que d’autres.. Tant pis. Bon, j’ai bien pensé à suspendre mes commentaires aux exercices, mais pourquoi priver quelques personnes de conseils qui peuvent les aider à s’améliorer en aquarelle..? C’est une activité merveilleuse, que l’on soit à la retraite ou pas. Oups… ! Voilà.. ! Je viens de prononcer le mot tabou du jour : « Retraite ».. Pouvoir enfin couler des jours paisibles, voyager peut-être, et s’occuper davantage de soi ou des petits enfants.. Dans l’idéal, bien sûr, dans un monde parfait, avec une bonne santé et des moyens décents pour vivre.. Hélas ! Nous ne sommes pas tous égaux sur ces points.

N’étant pas sûr de pouvoir couler des jours paisibles à 64 ans , ou 70, (ou plus si affinités), j’ai décidé de peindre une rivière qui coule , paisiblement, dans l’harmonie d’une forêt..

« Une rivière coule au milieu.. »

Clin d’oeil au film « Et au milieu coule une rivière » avec Brad Pitt.. Un grand format, 43 x 60 cm. Les fidèles de ce blog connaissent ce modèle, que j’avais déjà peint il y a 8 ou 9 ans déjà.. Une autre époque.

Je me transporte là-bas, loin des agitations de la rue et de la violence, me laissant bercer par le murmure de l’eau, les chants des oiseaux.. Tout ce qui n’a pas de prix, de nos jours.. Le vrai luxe ce serait ça. (Ou alors randonner vers Névache, dans la vallée de la Clarée.. Je vous en montrerai des aquarelles une prochaine fois..)

Je salue mes élèves dans la neige en ce moment ; même ici le Ventoux a blanchi, et le froid glacial est de retour.. On ne va pas se plaindre encore, pas aujourd’hui..! Il y a d’autres raisons pour râler.. N’est-ce-pas ?..

Les commentaires ont été postés sur le sujet de Fontaine de Vaucluse et seront visibles jusqu’à dimanche. Après quoi je posterai les « lents ». Je n’ai pas pris le temps de peindre ce sujet, mais les nombreuses rivières que j’ai déjà peintes (dont cette dernière) pourraient vous aider dans la suggestion de l’eau qui bouillonne..

Cette citation pour finir, à tous ceux qui « galèrent » à l’aquarelle et à tous ceux qui croient toujours à leurs idéaux, malgré les vents contraires ..:

« La rivière perse un rocher non par sa force , mais par sa persévérance.. »

A bientôt !

Publicité

4 réflexions au sujet de « Couler des jours paisibles »

  1. Je trouve très belle cette aquarelle, le contraste entre cette eau qui bouillonne et qui retrouve rapidement son calme et sa tranquillité comme si rien ne s’était passé….cool elle coule

  2. Votre aquarelle est magnifique, pleine de douceur et de sérénité, c’est ce qu’il nous faut en ce temps de troubles sociaux. Le luxe, comme vous le dites, c’est de pouvoir aller se promener le long de la rivière ou de s’assoir contre un arbre et regarder la nature autour…
    Merci pour vos commentaires et suggestions pour les aquarelles des élèves, ils nous permettent de nous améliorer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s