« Everything, everywhere, all at once » que l’on peut traduire par « Tout, partout, tout à la fois » vient d’être consacré aux oscars dernièrement. Je préfère évoquer le cinéma que de parler politique, et c’est tant mieux, vu ce qui se joue à l’assemblée nationale en ce moment.. Ne m’en veuillez pas d’exprimer parfois mon avis, je suis aussi un citoyen et ce qui se passe me touche de près ou de loin, en tant qu’artiste peintre. La situation internationale peut aussi jouer sur la fréquentation de mon atelier galerie, et donc sur le fait de gagner ma vie, c’est pourquoi j’ose exprimer ma pensée sur ce qui se passe.. Désolé. Bon, ok, je pense que je suis davantage doué pour parler de l’aquarelle, c’est pourquoi je vous en montre ici ; voici notamment ma version d’une des photos proposées en exercice :

J’ai choisi de ne pas représenter le côté droit avec l’autre bâtisse, mais les possibilités sont multiples.. Les réponses aux exercices sont terminées, je posterai mes commentaires en cours de semaine, et cette fois-ci je ne prendrai que 5 « retardataires » (jusqu’au 20 mars), hé oui, le temps me manque.. Tout se précipite pour la reprise..
Vous êtes très nombreux à me suivre sur ce blog, nombreux aussi à participer aux exercices , de plusieurs régions françaises mais aussi depuis la Californie, la Nouvelle Calédonie, la Suisse, la Belgique, et même la Bretagne (il parait que c’est pas loin de la France..), bref, sans compter ceux qui suivent les parutions sans participer.. C’est vrai, cela ne me rapporte rien, cela me prend du temps, mais personnellement le fait de savoir qu’une personne puisse être aidée (même un petit peu) dans sa progression en aquarelle, me fait plaisir.. Je ne fais pas de publicité pour un produit en particulier (même le caput mortum), je ne suis pas sponsorisé par Champomy, mais, bon, si Arches veut m’envoyer un petit bloc je ne dirai pas non.. Depuis le 1er janvier j’ai vendu 2 aquarelles et je remercie grandement ces acheteurs qui se reconnaitront.. Le mois d’avril pourra me permettre de commencer plus sereinement l’année.. On verra bien..
Je dédie ces cosmos aux personnes qui ont encore un côté « fleur bleue », comme moi :

C’est important de garder un côté naïf et rêveur (voire romantique), malgré la rudesse du monde.. Être artiste, c’est tout à la fois être un citoyen comme vous, mais aussi un porteur de rêve, un ambassadeur de l’émotion, de l’évasion.. Cela peut faire partie de l’Essentiel de certains..
Mes connaissances en aquarelle me permettent d’aider mes élèves, et quand ils seront meilleurs ils iront voir ailleurs, je n’attends rien en retour ; j’ai appris que la vie est bien trop courte pour attendre quoi que ce soit, il faut simplement vivre les choses et apprendre d’elles. Il semble que je continue d’apprendre, et c’est tant mieux.
Même en tennis, cette année cela va faire 40 ans que je fais des tournois ou des matches par équipe, et là aussi je continue d’apprendre.. La différence est que je joue avec davantage de douleurs qu’avant (tendinites, déchirure musculaire etc..), avec une force de frappe équivalente à celle d’un moineau.. c’est dommage parce que s’ils avaient créé une catégorie « grand-mère handicapée » j’aurais eu toute mes chances..
Ahh, voilà… On ne peut pas tout avoir..
je vous souhaite d’avoir à la fois cette insatiable soif d’apprendre, et cette espérance dans l’avenir, comme celle que l’on a en regardant les arbres qui refleurissent..
C’est que du bonheur..
A bientôt !