Il n’y a que des rendez-vous

Selon cette fameuse citation de Paul Eluard : « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. » J’apprécie cette idée, tant elle se rapproche à la fois de la vie et de l’aquarelle. Nous croyons rencontrer des gens par hasard alors qu’il n’en est rien, tout comme les pigments et l’eau semblent se rencontrer à leur bon vouloir, mais est-ce vraiment le cas ?

Je me réjouis du rendez-vous que prennent des dizaines de personnes sur mon site à chaque début de mois pour découvrir quel exercice sera proposé (et éventuellement s’y mettre) ; le prochain aura donc lieu dans 6 jours, mais ce sera aussi l’ouverture saisonnière de mon atelier-galerie à Roussillon. En effet, d’avril à octobre je serai plus souvent là-bas à accueillir les visiteurs et amateurs d’aquarelle ; en espérant bien sûr que la circulation des touristes ne sera pas contrariée par les blocages d’essence. Pour cette raison je serai beaucoup moins dispo, je suspendrai les cours par internet et ne prendrai que 20 réponses aux exercices, pas le temps pour les « lents ».. Il faut comprendre que vivre de ma peinture se joue sur ces mois, en étant tributaire de la fréquentation et des ventes de mes aquarelles, car les charges sont énormes.. Même si je peux comprendre les manifestants et opposants à la réforme des retraites, la mienne est une nébuleuse que même le télescope Hubble ne pourrait atteindre.. Je l’ai déjà dit ici, je ne sais pas quand j’aurai une retraite (mon statu d’artiste est différent), mais je suis plus inquiet par l’avenir de la planète (réchauffement et pollution notamment) .. A entendre les rapport du GIEC, les discours de Aurélien Barrau ou de Cyril Dion, les constats sont alarmants. Il est bien facile de se courber sur son portable ou ses écrans et de zapper sur des futilités qui nous font oublier la réalité. (Et l’on pense au film « Don’t look up » sur le déni face à la situation.. ) Mais quel dirigeant aura le courage de renoncer à ses lubies de croissance et de concurrence vis à vis des autres pays ? Quelle entreprise multinationale renoncerait à faire plus de profits (même au détriment de notre environnement ) ?

Je vais arrêter de me poser des questions.. Me contenter de peindre, et vous donner rendez-vous. Je vous invite donc dans cette ruelle fleurie , sous les bougainvillées des jolis mois d’été :

C’est un grand format (43 x 60 cm), une invitation à se promener dans les ruelles d’un village provençal..

Voici aussi quelques formats plus petits, destinés aux amateurs de couleurs :

Les 2 dernières ont été retouchées, j’y ai rajouté des coquelicots dans la brume, pour l’un, et un lièvre pour l’autre.. Ces visuels sont aussi sur mon onglet « Petits formats ».

Concernant un autre rendez-vous, je suis navré d’apprendre que le Roi Charles III ne viendra finalement pas en France ce dimanche. Il devait venir voir mes aquarelles (et en profiter pour passer à Paris saluer un autre monarque, mais qui , au contraire de lui, a bcp plus de pouvoir..), bref, il reviendra plus tard..

Je vous souhaite un bon week-end ; n’oubliez pas que peindre, ou acquérir une aquarelle est en quelque sorte un rendez-vous de l’âme.. Ce sont des rencontres qu’on ne peut pas louper..

Il n’y a pas de hasard…

A bientôt !

Publicité

Une réflexion au sujet de « Il n’y a que des rendez-vous »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s