Trouver le temps (et l’inspiration)

Il parait qu’un certain ministre a trouvé le temps d’écrire 5 romans ces 4 dernières années.. Je dois avouer qu’il faut un sacré sens de l’organisation pour pouvoir tout gérer, son travail et son divertissement.. A en croire les extraits dont la presse se gargarise , en parlant de dilatation, c’est plutôt le temps qu’il arrive à dilater… Bon, personnellement, je cherche surtout à dilater ma pupille devant les magnifiques champs de coquelicots que je vois sur le bord des routes.. C’est toujours une merveille ; éphémère aussi, donc il faut en profiter.. Beaucoup de mes aquarelles actuelles concernent cette fleur rouge, si fragile au vent, qui colore les premiers jours de mai..

En voici 2 exemples, dont le premier avait déjà été traité comme sujet d’exercice pour élèves il y a quelques mois ou années :

Dans la deuxième aquarelle il n’y a pas de détails de coquelicots nets au 1er plan.. Toutes ces couleurs font du bien au moral.. J’aime de plus en plus rajouter des fleurissements roses ou jaunes dans les buissons en arrière plan, des arbres de Judée, des lauriers ou des genêts, par exemple.. D’ailleurs les genêts, déjà fleuris, ont un mois d’avance par ici.. La nature semble désorganisée avec le manque d’eau, sans doute..

En parlant de l’eau, voici l’aquarelle de la rivière dont je parlais l’autre fois :

« L’eau vive entre les rochers » (35 x 50 cm). Comme je le disais, c’était un sujet trop complexe pour des stagiaires, je l’ai fini après plusieurs heures de travail sur les pierres notamment.. J’hésite encore à laisser le rocher de droite « vide ».. Un animal posé dessus aurait été une possibilité ; (non, pas un chat..) ; un cerf ? Un ours ? Une fouine ? François Hollande nu en position du Penseur de Rodin..? Non, je déconne… Parfois la nature n’a besoin de rien pour la sublimer.. (N’est ce pas ?) Imaginer le bruit de l’eau qui coule, la mousse sur les rochers, suffit pour profiter de la beauté toute simple.. Sans artifice.. (Tant pis pour François Hollande..).

Plus sérieusement, le sujet d’exercice du 1er mai a eu du succès, puisque le jour même j’ai reçu la première réponse de Stefano (d’Italie).. Il n’a pas choisi le Lac de Côme, étonnamment, mais l’étang et ses reflets.. Vous avez encore un peu de temps, il reste une quinzaine de places..

A part ça, je suis bouleversé . Je vais sans doute devoir annuler mon déplacement ce week-end en Angleterre pour le couronnement du roi Charles III. Il m’avait pourtant personnellement invité (oui, nous avons des points communs lui et moi : la pratique de l’aquarelle…et peut-être un peu les oreilles..) Ce sera dur de survivre sans assister à cela.. Mais que pourrai-je faire d’autre à part suivre des influenceuses sur Instagram ou regarder de la télé réalité..? Franchement j’hésite..

Oh my god ! Il y a tant de décalage en ce monde.. Des choses si sérieuses qui mériteraient toute notre attention, et d’autres si futiles, avec tant de vacuité..

J’ironisais au début sur ce ministre qui trouve le temps d’écrire des romans pendant son mandat.. Mais je me rappelle que quand j’étais à l’armée (oui, c’était y a longtemps, juste avant ma découverte de l’aquarelle, 1989), je profitais de mes nuits de garde pour écrire des nouvelles ou des essais.. Très mièvre tout ça (quand il m’arrive de retomber dessus en rangeant des papiers)..Mes enfants se moqueraient de moi.. J’écrivais aussi des poèmes, des réflexions, bref.. C’est daté maintenant.. Mais bon, tout ça pour dire que je trouvais le temps de faire des choses.. Plus de 30 ans après je m’aperçois que je continue d’écrire, sur ce blog, pour essayer de vous faire sourire, et vous montrer mes aquarelles par la même occasion.. Ce n’est pas de la littérature, juste des billets d’humeur , même si le travail est chronophage je m’autorise cette parenthèse.. La plus mauvais excuse est de dire « Je n’ai pas le temps ! » ; alors que la réalité est : je ne prends pas le temps.

Prenez le temps de regarder les belles choses, surtout quand elles sont éphémères, aimez vos proches (et surtout dites leur !), car la vie est trop courte pour avoir des regrets..

Je m’en vais continuer à peindre des aquarelles ce week-end.. Je vais prendre le temps d’avoir de l’inspiration…

Quoi de plus merveilleux en ce monde…?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s