Parcourir les beautés

Le voyageur découvrant Roussillon est souvent charmé par la beauté des ruelles, des façades d’ocres, des paysages tout autour, entre Gordes, Ménerbes et Lacoste, tout ce qui fait que le Luberon est une région magnifique et inspirante pour les peintres.. Les épisodes pluvieux de la fin mai et début juin ont contribué à verdir et fleurir les végétations, ce qui est plutôt rare ces dernières années, bref, avec les lavandes, tout cela fait un « panier garni » très satisfaisant pour le touriste..

Il se trouve en plus que Roussillon est un village d’artistes ; en voici d’ailleurs le dépliant listant les lieux à découvrir en arpentant le village :

Il y a plusieurs galeries ou ateliers d’artistes (il se dit que le meilleur aquarelliste se trouve sous le beffroi, mais bon, ça reste à vérifier, il faut se méfier des rumeurs d’internet..). Bref, je le dis à presque toutes les personnes qui rentrent dans l’atelier : je ne manque pas d’inspiration par ici, et ce , quelle que soit la saison..

Selon la rumeur, j’aurais été contacté par l’Arabie Saoudite (comme elle le fait pour les footballeurs) afin d’ouvrir une galerie là-bas.. Mais bon, l’argent n’est pas mon moteur.. Je suis plutôt écoeuré par ces joueurs (déjà ultra riches) qui se vendent au détriment de leur honneur ou de leur légende pour satisfaire les rois du pétrole.. Non, sportivement je me contente d’avoir remporté il y a 10 jours un petit tournoi de tennis de ma catégorie d’âge (je ne dirai pas laquelle).. mes lots : une coupe, un t-shirt, des pommes, et un bon d’achat… Pas terrible, mais le vrai prix est dans la victoire sur soi-même..

Il en est de même pour l’aquarelle. Réaliser une aquarelle meilleure que les précédentes est une victoire. Ce n’est pas évident en ce moment avec toutes les sollicitations, les petits formats, etc.. J’essaye malgré tout de donner le meilleur de moi même dans ce que je fais, car la qualité est une forme de respect pour le visiteur. Voici en exemple 2 aquarelles de lavandes au crépuscule :

Il ne faut pas se fier aux bleus parfois trop vifs de la photo qui ne rend pas compte des nuances. Certains visiteurs ont confirmé que mes aquarelles vues en vrai étaient plus belles qu’en photo sur écran.. ça fait très plaisir…

Dans 2 jours je proposerai de nouveaux sujets comme exercices pour élèves. Vous êtes de plus en plus nombreux à participer ou à les regarder.. Il y aura peut-être de la lavande, peut-être une ruelle, peut-être un portrait de Poutine ou Prigojine, mais j’hésite encore.. Surprise dans 2 jours…

Pour finir, un petit mot de la vie à l’atelier ; les visiteurs sont nombreux en ce moment, y compris des influenceuses instagram qui se prennent en pause devant ou dans la galerie.. (Je vous montrerai une photo la prochaine fois).. Je reste sidéré par cette obsession (voire dictature) de l’apparence. Paraître sexy, plus jeune, sourire le temps de la photo, qu’importe ce qu’il y a derrière, c’est juste pour faire décor.. J’ai l’impression que certains prennent le monde pour un décor, un produit de consommation comme un autre, alors qu’il demande tellement plus d’attention et de respect.. Parcourir les beautés qui nous entourent est une chance. Ce n’est jamais un dû.

Je vous souhaite de beaux voyages, de belles aquarelles, et d’apprécier la beauté où qu’elle se trouve.. Parfois dans l’improbable, ou dans l’âme (quel que soit le physique).. Pas besoin d’appareil photo pour saisir cela..

A bientôt !

Rencontres

Si la vie n’est faite que de rencontres, et d’expériences , alors il faut en apprendre quelque chose, pour évoluer vers du positif.. Du moins, essayer.. Sur ce blog, je fais souvent le parallèle avec la pratique de l’aquarelle, car là aussi nos expériences et nos rencontres nous permettent d’avancer.

Avant de vous parler de mes dernières rencontres à l’atelier, je vous présente ici l’ultime réalisation faite en cours (avant la reprise mi septembre) :

Et si vous pensez l’avoir déjà vue, c’est normal parce que c’est un sujet que j’avais travaillé avec les stagiaires de Nîmes il n’y a pas longtemps. La différence c’est le format, le rajout d’une fenêtre, et de quelques coquelicots.. Qui sait ce que l’on peut rencontrer au delà du portillon ? Tout est dans le mystère…

Je ne suis pas la mère Michel mais comme elle j’ai perdu mon chat.. Celui de l’ aquarelle que je vous avais montrée l’autre fois. Une dame vers Narbonne qui a craqué pour lui. Je savais hélas qu’il ne resterait pas accroché très longtemps à la galerie. C’est comme nos enfants, même si nous les aimons si forts, ils ne nous appartiennent pas et il faut se résoudre à les voir partir.. C’est ainsi. On se réjouit juste de les avoir connus et appréciés, et on espère juste que là où ils sont ils apportent autant de lumière qu’ils nous en ont apporté avant.. (Vous savez, ce genre de lumière dans le coeur qui ne s’éteint jamais..)..

Parmi les autres rencontres à l’atelier, voici donc un petit défilé sympathique des derniers jours :

Dans la première ce fut un plaisir de rencontrer Trinh, participante aux exercices pour élèves, tout comme France (2ème photo). J’ai pu mettre enfin un visage à ces personnes que je ne connaissais que de prénom ; elles sont d’une grande gentillesse et c’était un très agréable moment partagé.. A noter que Trinh vient de Belgique, que France vient de Nouvelle Calédonie (tout comme Pierre de Californie), bref, la distance n’empêche pas la possibilité de participer.. Pour compléter un peu (concernant les élèves), sachez que Nicole est plutôt vers Villeneuve sur Lot, Dominique vers Grenoble, Françoise vers Senlis, Marie Line dans les Pyrénées, ou encore Elisabeth vers Auxerre, mais je ne vais pas citer tous les participants réguliers.. Merci de votre fidélité et de votre gentillesse..

Même si j’ai croisé aussi Jean Marie à l’atelier je n’ai pas pris de photo, je n’ai pas toujours ce réflexe. Mais parfois certains « personnages » méritent un petit clin d’oeil… à commencer par ce cycliste en tenue « originale » (on va dire ça), qui pourrait me donner des idées pour m’habiller quand je viens à vélo à Roussillon.. (Cela pourrait aussi donner des idées à certains cyclistes qui participent aux exercices et qui se reconnaitront..).. Bon, je taquine un peu, mais je ne moque pas. Ce n’est pas mon genre, vous le savez.. J’accepte tout le monde comme il est.

Et puis pour finir, cette petite visite mignonne et inattendue d’un oisillon dans l’atelier.. (Je vous avais parlé d’un papillon l’année dernière, posée sur une de mes peintures) ; cette fois, il est resté moins longtemps. Peut-être est ce parce qu’il m’a vu sortir le barbecue (?) toujours est-il qu’il s’est envolé vers d’autres aventures.. Mais c’est un genre de visite qui me touche par son symbole…

Bon, je vous ai épargné les visites de Beyoncé, Kim Kardashian et autres stars à la mode, car pour moi, un petit oiseau a autant d’importance..

Un dernier mot pour vous dire de prendre soin de vous, et d’être attentif (ve) aux rencontres que vous ferez ces prochains jours.. Les plus anodines peuvent être les plus importantes parfois..

A bientôt !

Saperlipopette !

Désolé pour les oreilles chastes, mais dans cet article je vais utiliser des mots qui pourraient vous choquer.. Non, je ne parle pas de Caput mortum, vous connaissez déjà, mais de ces petits mots fleuris qui peuvent éclore au détour d’un geste malheureux ou d’une image surprenante, par exemple.. Les ratages lors d’une aquarelle peuvent en faire partie, on ne réussit pas toujours, heureusement, ou alors on se mettrai en Une du magazine L’Art de l’Aquarelle.. J’ai plus de chance de gagner au loto que d’y être un jour ; il me faudrait bien plus progresser ; je l’ai déjà dit à maintes reprises sur ce blog que la mise en avant ne m’intéresse pas, j’ai déjà été assez honoré de la présence de quelques photos de mes aquarelles dans le concours des lecteurs il y a quelques années ; mon ego en a été apaisé..

Bref, s’occuper des exercices pour élèves prend déjà beaucoup de temps , avec ce mois de juin infernal, je ne sais plus comment faire… Je dois peindre de nombreuses aquarelles, parfois je ne suis pas assez concentré et j’ai envie de tamponner derrière : WTF.. Ce que l’on pourrait traduire par Williet Tu Faiblis.. On va dire ça..

Et comme je suis pressé aujourd’hui je vais vite vous montrer 2 aquarelles en technique illustration bichrome :

C’est une facette d’expression qui a un certain succès, peut-être que certains visiteurs préfèrent la sobriété et le côté BD de l’image..

Je continue de rencontrer des gens charmants, certains me connaissent par les vidéos You tube, ou suivent mes exercices ou mon blog.. C’est très flatteur.. (J’ai toujours l’impression de ne m’adresser ici qu’à quelques personnes, mais il semble que cela soit bien plus..).

J’ai eu le bonheur de rencontrer des suisses qui m’avaient acheté une aquarelle il y a plus de 10 ans (à Gordes sans doute) et qui m’ont pris cette fois ma grande aquarelle de rivière.. Cela fait grand plaisir quand mes aquarelles partent chez des personnes charmantes.. Bien sûr, il y a des personnes moins charmantes, mais la vie est trop courte pour leur donner de l’importance.. Gardons le meilleur et laissons la médiocrité..

Enfin je voulais vous partager cette photo prise sur la route du retour de Roussillon il y a quelques jours.. Je trouvais que cet automobiliste allemand était un peu pénible, mais j’ai beaucoup ri en regardant sa plaque…

Au contraire des français les allemands parlent très bien anglais.. Bon, je ne suis pas sûr de la traduction de ce mot ( je vous le jure comme un homme politique), alors on pourrait dire que cela signifie Saperlipopette… Zut… Flûte…. Palsembleu… ou autres carabistouilles comme pourrait les prononcer notre cher président… Mais je vous laisse faire les recherches Google..

Dans mon prochain article j’espère pouvoir vous montrer des photos de mes rencontres plus sympathiques, comme certains participants aux exercices..

A suivre donc..

A bientôt !

Tout est dans le regard

Il y a dans ces petits félins qui nous accompagnent une part de mystère, que l’on devinerait presque parfois, quand nos regards se croisent.. Baudelaire l’avait déjà écrit dans un poème qui commence ainsi :

« Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux ; Retiens les griffes de ta patte, Et laisse moi plonger dans tes beaux yeux, Mêlés de métal et d’agate. »

Tout un univers pourrait s’inventer dans le regard d’un chat, et c’est par cette aquarelle que j’ai voulu exprimer cela :

C’est le dernier sujet travaillé avec mes élèves (mes deniers cours ayant lieu cette semaine), et ce fut fort agréable à réaliser. Il y avait aussi la texture du bois et du mur à négocier, mais l’essentiel de la concentration était sur l’expression du regard et les ombres du pelage.. Cette aquarelle sera à Roussillon dès jeudi, mais je crains fort qu’elle n’y reste pas longtemps..

J’ai énormément de travail en ce moment, des petits formats par exemple, que je souhaite avoir en quantité suffisante pour satisfaire les visiteurs intéressés ; sans surprise les paysages de lavandes sont les plus demandés, et parfois je n’ai même pas le temps de les poster sur ce blog ; alors profitez de celui-ci :

Un format 30 x 40 cm sur grain satiné. Je lui donne moins de chance de survie que les enfants perdus (et retrouvés) en Colombie récemment.. Hé oui, à ce propos, nous devrions nous réjouir de ces bonnes nouvelles données par la survie des enfants, que ce soit ceux de la forêt colombienne ou ceux qui ont survécu à la folie d’un homme à Annecy.. Il ne faut pas regarder que le négatif. Tout est dans le regard. Tout est dans le regard que nous portons sur le monde qui nous entoure, et qui influence nos vies.. Ne nous laissons pas envahir par la morosité et le pessimisme, il y a encore de belles choses à contempler..

« Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler. » (J. Gracq)

Survivre 40 jours en forêt, pour 4 enfants seuls , de 1 à 13 ans, cela fait passer les candidats de Koh-Lanta pour des branquignoles.. Personnellement j’ai du mal à survivre 3 jours sans caput mortum ou Champomy, alors imaginez.. Il y a des exemples de courage et de résilience qui forcent le respect et relativisent nos petites « misères » personnelles..

Je voulais remercier Evelyne (fidèle lectrice de ce blog) passée hier à la galerie et qui m’a sauvé d’une journée à 2 €. J’ai eu le plaisir aussi de rencontrer Trinh , fidèle des exercices pour élèves, et qui m’a fait un très beau cadeau.. Je vous montrerai des photos une prochaine fois. Merci aussi à Jacques G. pour son attention de fin d’année, à ce moine de Belgique qui m’a fait bcp de compliments , et à toutes ces personnes qui rentrent dans la galerie et me disent que ma peinture apaise et fait rêver.. Cela me donne toujours l’envie de continuer.. (il y a même Djokovic qui m’a envoyé un message pour me remercier d’avoir renoncé à Roland Garros cette année pour lui permettre de gagner.. Mais bon, vous savez, c’est comme certaines infos qui circulent sur le net, il ne faut pas tout gober non plus..)

Les exercices pour élèves sont déjà clos pour ce mois de juin ; je n’ai bien sûr pas encore eu le temps de les commenter, cela se fera peut-être mardi ou mercredi.. (inutile de m’envoyer une 2ème photo de votre aquarelle modifiée après, car je n’ai pas le temps de changer).. Bref, le temps, oui c’est ce qui me manque en juin.. Je me lève pourtant entre 6 et 7 h, me couche vers 23 h, mais il y a trop de choses à faire.. La seule parenthèse que je m’octroie c’est d’aller voir mon potager chaque matin, imaginant que mes tomates auront grossi, ou ma courgette, et de voir qu’ils se réjouissent de la pluie de ces derniers jours.. En revenant je croise le regard de mon chat qui doit se demander ce que je fabrique chez lui.. Mais bon, nous vivons en bonne cohabitation..

Prenez soin de vous et n’oubliez pas de regarder les belles choses..

A bientôt !

Il pleut des coquelicots

Ce n’est pas fini. Ni la pluie, ni les coquelicots. Ce qui est plutôt rare pour la saison. D’habitude en juin, la chaleur éteint les derniers coquelicots, et on ne trouve de rouge dans le paysage que les coups de soleil sur les touristes de passage.. Quant à la pluie elle devrait être aussi rare que les français au 2ème tour de Roland Garros, mais force est de constater que ce n’est pas le cas.. Il pleuvait hier encore dans le Vaucluse, de l’or liquide pour nos sols, et la verdure qui en résulte contribue à rendre les paysages magnifiques.. Bien sûr, le déficit hydrique n’est pas effacé, mais il faut savoir se satisfaire d’une goutte de pluie (ou d’un rayon de soleil) quand la météo (ou la vie) nous en prive régulièrement..

Cette aquarelle est intitulée « Merveille des coquelicots » (30 x 30 cm), car c’est vraiment le sentiment que procure leur vision dans les champs tout autour.. J’ai choisi de travailler dans le mouillé le premier plan, et davantage dans le sec pour les détails ; comme souvent..

Voici aussi ces oliviers aux pieds rougis :

Ce n’est donc pas anodin si j’ai choisi un paysage avec coquelicots (parmi 2 autres) dans la page des exercices du mois ; il y en a encore..

A ce propos j’ai déjà reçu une dizaine de réponses (et nous sommes le 6), nul doute que le quota de 20 va être atteint bientôt.. Je rencontre des gens à l’atelier à qui j’en parle et qui vont participer ; il faut dire que les choses gratuites de nos jours sont de plus en plus rares.. J’ai du mal à comprendre certains.. Par exemple ces footballeurs millionnaires (ou +) que sont Messi , Ronaldo ou Benzema, qui sont à l’abri du besoin pour plusieurs générations, ont accepté des ponts d’or (des centaines de millions) pour aller jouer en Arabie Saoudite « finir » leur carrière.. Comme s’ ils n’avaient jamais assez de richesse.. Mais que font-ils de leur argent ? Quand je pense qu’une ou deux journées de leur vie me suffirait pour vivre le reste de la mienne… C’est dingue..

Les visiteurs à Roussillon continuent de me surprendre.. Comme cette dame l’autre fois, qui , en toute simplicité, m’avouait qu’elle cherchait parmi mes petits triptyques celui dont les couleurs iraient bien avec ses toilettes.. Ce n’est pas la première fois que l’on me parle de toilettes puisqu’il y a quelques mois (j’en avais parlé sur ce blog) une dame cherchait une petite peinture qui irait bien avec la cuvette de ses WC.. Bon, je n’ai pourtant pas l’impression de peindre de la m…. , mais à force, je vais finir par me poser des questions.. (Il me semble qu’Ikea fait des choses moins cher et qui pourraient convenir davantage..). Bref.. Pour me consoler, je me dis qu’il y en a aussi qui m’envoient de gentils messages (de Belgique ou d’ailleurs) sur mes aquarelles, ou qui me montrent la photo de leur séjour ou de leur chambre « illuminée » par une de mes peintures, et cela me fait grand plaisir..

Vos messages d’encouragement, vos gentils compliments qui accompagnent vos envois me donnent la force et la joie pour continuer les exercices pour élèves ; ils sont comme des réconforts sous un jour de pluie de vie d’artiste.. Cette petite aquarelle en est un peu l’illustration :

Elle complète un peu la précédente que j’avais faite sous la pluie..

Je n’ai pas eu de réconfort en regardant Roland Garros ; hélas. Aucun français (ou française) n’ayant gagné 2 matches. Mais le pire, de plus en plus, ce sont ces insupportables pages de pub à chaque pause, et les blablas inutiles et consternants.. Je râle, je râle … Je ferais mieux de peindre une aquarelle…

Bon, il est temps de vous laisser . Je vais étudier le pont d’or que m’offre l’Arabie Saoudite pour aller peindre mes aquarelles là-bas.. (S’il n’y a pas de jet privé j’y vais pas..)..

Mon Dieu… Toute la richesse du monde ne peut remplacer la beauté des coquelicots libres sous le soleil rasant, ou le romantisme d’un baiser sous la pluie… et tant de belles choses encore, cachées, ou à venir…

A bientôt !