Le voyageur découvrant Roussillon est souvent charmé par la beauté des ruelles, des façades d’ocres, des paysages tout autour, entre Gordes, Ménerbes et Lacoste, tout ce qui fait que le Luberon est une région magnifique et inspirante pour les peintres.. Les épisodes pluvieux de la fin mai et début juin ont contribué à verdir et fleurir les végétations, ce qui est plutôt rare ces dernières années, bref, avec les lavandes, tout cela fait un « panier garni » très satisfaisant pour le touriste..
Il se trouve en plus que Roussillon est un village d’artistes ; en voici d’ailleurs le dépliant listant les lieux à découvrir en arpentant le village :

Il y a plusieurs galeries ou ateliers d’artistes (il se dit que le meilleur aquarelliste se trouve sous le beffroi, mais bon, ça reste à vérifier, il faut se méfier des rumeurs d’internet..). Bref, je le dis à presque toutes les personnes qui rentrent dans l’atelier : je ne manque pas d’inspiration par ici, et ce , quelle que soit la saison..
Selon la rumeur, j’aurais été contacté par l’Arabie Saoudite (comme elle le fait pour les footballeurs) afin d’ouvrir une galerie là-bas.. Mais bon, l’argent n’est pas mon moteur.. Je suis plutôt écoeuré par ces joueurs (déjà ultra riches) qui se vendent au détriment de leur honneur ou de leur légende pour satisfaire les rois du pétrole.. Non, sportivement je me contente d’avoir remporté il y a 10 jours un petit tournoi de tennis de ma catégorie d’âge (je ne dirai pas laquelle).. mes lots : une coupe, un t-shirt, des pommes, et un bon d’achat… Pas terrible, mais le vrai prix est dans la victoire sur soi-même..
Il en est de même pour l’aquarelle. Réaliser une aquarelle meilleure que les précédentes est une victoire. Ce n’est pas évident en ce moment avec toutes les sollicitations, les petits formats, etc.. J’essaye malgré tout de donner le meilleur de moi même dans ce que je fais, car la qualité est une forme de respect pour le visiteur. Voici en exemple 2 aquarelles de lavandes au crépuscule :


Il ne faut pas se fier aux bleus parfois trop vifs de la photo qui ne rend pas compte des nuances. Certains visiteurs ont confirmé que mes aquarelles vues en vrai étaient plus belles qu’en photo sur écran.. ça fait très plaisir…
Dans 2 jours je proposerai de nouveaux sujets comme exercices pour élèves. Vous êtes de plus en plus nombreux à participer ou à les regarder.. Il y aura peut-être de la lavande, peut-être une ruelle, peut-être un portrait de Poutine ou Prigojine, mais j’hésite encore.. Surprise dans 2 jours…
Pour finir, un petit mot de la vie à l’atelier ; les visiteurs sont nombreux en ce moment, y compris des influenceuses instagram qui se prennent en pause devant ou dans la galerie.. (Je vous montrerai une photo la prochaine fois).. Je reste sidéré par cette obsession (voire dictature) de l’apparence. Paraître sexy, plus jeune, sourire le temps de la photo, qu’importe ce qu’il y a derrière, c’est juste pour faire décor.. J’ai l’impression que certains prennent le monde pour un décor, un produit de consommation comme un autre, alors qu’il demande tellement plus d’attention et de respect.. Parcourir les beautés qui nous entourent est une chance. Ce n’est jamais un dû.
Je vous souhaite de beaux voyages, de belles aquarelles, et d’apprécier la beauté où qu’elle se trouve.. Parfois dans l’improbable, ou dans l’âme (quel que soit le physique).. Pas besoin d’appareil photo pour saisir cela..
A bientôt !












