… les figues de mon pays…(Laï laï laï laï…), oui je paraphrase un peu cette chanson de Enrico Macias, il faut dire que trouver un titre original avec le mot « Figue » n’est pas évident..(Au départ je voulais mettre « A toutes les figues que j’ai aimées avant » – référence à D. Barbelivien – mais bon, ça le faisait pas trop.. Tout comme « J’aime regarder les figues » -d’après P. Coutin – là aussi c’était vraiment limite.. et puis elles ne marchent pas sur la plage…) Bref, me voilà donc à détourner du Macias, encore une référence pas très jeune, j’avoue, il faut dire que je connais moins les standards d’Aya Nakamura ou de JuL, question de génération sans doute.. Enfin, je vous présente donc mes figues, les nouvelles de la saison :

Elles accompagnent donc les citrons de la dernière fois.. Elles ont été peintes sur du Arches 300 gr, grain torchon. En ce moment je peins sur un peu tout, Canson Montval, Arches, Moulin du coq, cela dépend de la taille du sujet..
Je voulais aussi vous montrer un nu. Bon, n’y voyez aucune cohérence ni parenté avec la photo précédente (voyons, voyons..), mais je vous en avais parlé l’autre fois, en voici donc un petit extrait discret :

Il s’agit d’une aquarelle réhaussée d’encre pour le contour, tirée de mes séances de modèle vivant d’il y a quelques mois.. Les faits se contemplent… L’effet s’apprécie… Bref.. Là aussi je pourrais dire « Ah qu’elles sont jolies » les courbes de la féminité, mais bon, j’espère surtout que les prudes et puritains qui liraient ce blog n’en seront pas offusqués.. (Bouchez vous les yeux sinon..)..Je vous ai épargné le côté recto pour ne pas choquer les vierges effarouchées et les talibans de la morale.. Nous sommes dans une société où la moindre déclaration, la moindre image, peut être utilisée pour faire le buzz ou indigner des minorités pleureuses qui hurleront bien plus fort que la majorité dormante, comme souvent.. Et cela donne droit à des débats sur les radios ou les télés, inlassablement..
Bon, sinon, les journées à Roussillon sont complètement irrégulières, tant dans la fréquentation que dans la qualité des personnes rencontrées.. Je tenais absolument à saluer (et remercier) Frédéric et Christel, ainsi que Rémi , qui lisent ce blog, ils ont été de vrais cadeaux à rencontrer.. Et quand mes aquarelles partent chez de belles personnes qui les apprécient vraiment cela me fait très très plaisir..
J’en profite aussi pour saluer Yves, collègue galériste, qui m’a pris en photo hier en train de finir ma nouvelle grande aquarelle..(Vous la verrez bientôt..).. Hé oui, les gens peuvent voir que je peins sur place, que ce n’est pas du « made in China » (ou Ikéa), un travail quotidien qui demande des efforts quotidiens.. Mais je ne suis pas du genre à me plaindre, si ce n’est de mes rides.. Alors yves m’a aussi envoyé la version « rajeunie » à la mode instagram :


Oui oui, je vous assure que je ressemblais un peu à ça étant plus jeune.. « Ah qu’elles sont jolies les apparences de la jeunesse…! », maintenant c’est différent, je suis juste resté comme ça mais seulement à l’intérieur.. Bon, je vous épargne la photo retouchée en version plus vieillie (comme si je ne le paraissais pas assez) avec barbe et cheveux blancs, c’est plus déprimant qu’autre chose..
Comme le temps passe vite..
D’ailleurs il passe si vite que dans 3 ou 4 jours déjà je posterai les nouveaux sujets d’exercices pour élèves.. Petit indice : il y aura quelque chose que l’on voit danser le long des golfes clairs… (Les « vieux » auront la référence)..
D’ici là portez vous bien et profitez de la petite parenthèse moins chaude de ces jours-ci.. Tout le monde ne peut pas en dire autant.. (Et mangez des figues !)..
A bientôt !









