Et vous verrez l’automne

« Et vous verrez l’automne, comme un printemps qui s’ignore, comme un baiser timide qui fait rougir les champs, qui fait jaunir les vignes, et qui vous portera dans la douce chaleur de ses tendres aveux.. »

Nous n’en sommes pas encore aux changements de couleurs dans la nature, bien que nous soyons en automne depuis samedi, mais je n’ai pu m’empêcher de peindre quelques paysages colorés aux teintes automnales, par anticipation.. C’est sans doute mon côté impatient, comme un enfant qui trépigne à l’idée d’ouvrir ses cadeaux.. La nature est un cadeau ; beaucoup de gens ne voient pas (ou plus) la beauté des arbres qui nous entourent, les ciels magnifiques qui rougissent à la fin du jour, et ne réalisent pas que certaines rencontres sont des preuves d’Amour..

Oh la !.. Je deviens poète par moment.. ça doit être le changement de saison ; septembre se termine, déjà, et dès dimanche je proposerai de nouveaux sujets comme exercices sur ce site. Vous êtes de plus en plus nombreux à les suivre et à suivre mes articles, je vous en remercie..

Voici donc une aquarelle d’automne, toute récente :

Les vignes ne vont pas tarder à se colorer de la sorte, quand la fraicheur d’octobre les embrassera, et les arbres s’habilleront de rouge ou de jaune pour préparer la chute des feuilles.. Tout n’est qu’un au revoir..

Juste hier j’ai aussi peint ces reflets d’automne, dans une prédominance jaune :

Il y en a une autre en cours de réalisation, une chapelle dans un paysage automnal, que j’espère vous montrer la prochaine fois..

Comme je le disais plus haut, septembre se termine bientôt, et les derniers jours furent agréables par de belles rencontres à la galerie, mais aussi par la vente d’aquarelles dans le mouillé sur mouillé qui sont plus rares en début de saison. J’en profite donc pour saluer et remercier Laure pour sa visite, ainsi que Marie Christine (habituée des exercices), Annick, et d’autres dont le prénom m’échappe, mais pas le souvenir de leur passage..

Ces rencontres adoucissent la fin de saison, comme un rayon de soleil dans la fraicheur du matin, et le mois qu’il reste en sera plus serein..

Je ne ferai pas trop de commentaires sur l’actualité aujourd’hui, le pape, le roi d’Angleterre, Antoine Dupont et sa mâchoire, on se demande ce qui intéresse le plus les français.. Certainement la hausse des prix et les peurs que les médias se plaisent à agiter, tout le reste n’est que divertissement.. L’aquarelle est toute petite dans ce monde , mais elle a le mérite d’exister..

Une petite bleue pour finir :

Un des sujets proposés à mes élèves pour la rentrée, histoire de reprendre dans la douceur des dégradés de bleus.. Il y a une part de mystère dans cette forêt, surement des animaux cachés quelque part, des amoureux au creux d’un buisson , peut-être, ou un promeneur en quête de méditation.. Ce qui est sûr c’est que la lumière n’est jamais très loin…

Prenez soin de vous et de vos proches, comme l’automne vous enlace de ses chaudes couleurs.. Un bel exemple à suivre..

A bientôt !

Habemus aquarellum

Je n’en suis plus à un néologisme près, c’est à la mode depuis plusieurs années déjà d’inventer de nouveaux mots (même les politiques s’y sont mis), alors un peu de latin, en l’honneur de mes parents qui en étaient profs (français, latin et grec) et en l’honneur de la prochaine visite du pape à Marseille dans quelques jours.. Ce ne sera donc pas « Habemus papam » en ce qui me concerne mais plutôt « Habemus aquarellum ».. L’aquarelle faisant ma vie.

Bon, il se dit que le Pape (impressionné par mes aquarelles) m’aurait personnellement invité à venir le voir , et , pour les mêmes raisons, le roi Charles m’aurait personnellement invité à Versailles lors de sa venue prochaine également… Difficile de faire faux bon à l’un et pas à l’autre, alors j’ai décliné les 2 invitations.. Je resterai à peindre à mon atelier, à m’évader dans des aquarelles qui m’apportent bien plus de satisfactions que les mondanités..

Que de bêtises il m’arrive de raconter… Franchement… Excusez-moi.. En fin de saison je délire parfois.. Tout comme à la galerie, je m’amuse à scruter la réaction des jeunes quand ils me demandent le prix des aquarelles et que je leurs dis : « entre 2000 et 5000 € ».. les plus polis masquent leur étonnement avec un « D’accord » difficilement articulé, et quand je leurs dis que je rigole et leurs donne le vrai prix il est très amusant de les voir soulagés.. On s’amuse comme on peut.. Il est vrai que certains n’ont aucune idée de la valeur des choses, de la valeur d’une oeuvre d’art dans laquelle on a donné de son temps. Le prix d’un Iphone choque moins. Et pourtant , le temps perdu à courber la nuque sur des futilités (vites oubliées) ne vaudra jamais le voyage intérieur à contempler une oeuvre d’artiste.. Encore faut-il en avoir conscience..

J’ai encore travaillé dans le mouillé dernièrement ; un paysage rendant hommage à la beauté de la Provence, dans la lumière et la douceur..

La photo ne rend jamais très bien les nuances dans le mouillé, certains la verront en vrai à la galerie, ce sera mieux..

J’ai aussi réalisé cette ruelle fleurie (inspirée de Goult), mais je viens d’apprendre aujourd’hui qu’elle était vendue.. Je vous la montre quand même :

C’est uniquement pour mes lecteurs ; elle ne sera pas disponible sur mon site, mais elle se retrouvera surement sur Pinterest, Instagram ou Google. Il y a un italien passé hier qui m’a dit qu’il me connaissait via Pinterest.. La circulation des images est incontrôlable, je le sais et je l’accepte, ce sont les règles du jeu quand on est sur internet.. Tant pis si l’on trouve encore ma tête d’ahuri en perruque lors du covid, ou d’anciennes aquarelles dont je suis moins fier, je pourrais toujours dire que ce sont des images créées par l’intelligence artificielle.. (Il y en a une qui circule où l’on me voit dans les bras de Sophie Marceau, mais dommage, je ne l’ai jamais vue…Tout comme mes pubs pour Dim ou Calvin Klein, quel dommage vraiment !…).. Bref..

C’est la semaine de reprise des cours. Je vais essayer de redevenir sérieux . Sérieux ou heureux comme un pape.. Choisissez votre expression ; personnellement j’essaye de suivre la voie d’être heureux comme un aquarelliste ; tout simplement..

Allez en paix…!

Patience, patience..

Tout finit un jour par arriver, il faut juste que ce soit le bon moment.. C’est le cas enfin pour ma dernière vidéo de tuto aquarelle : Improvisation dans le mouillé sur mouillé, que vous pouvez désormais regarder sur l’onglet « Vidéos » de ce site (ou sur ma page Facebook ou directement sur You tube).. Mon fils Valentin a pu réaliser, faire le montage et la musique, le tout en qualité HD.. J’espère que vous serez nombreux à la regarder, à liker et à partager s’il faut.. Il était important de montrer comment l’on peut partir de quelques taches de couleurs et arriver à faire émerger un paysage.. En toute simplicité.

Je n’ai pas encore eu le temps de poster mes commentaires sur les exercices pour élèves, désolé. Il faut dire que jusqu’à ce matin encore je travaillais sur cette commande d’aquarelle : Une ruelle fleurie (format 35 x 50 cm) :

J’ai bien respecté la consigne qui m’était donnée de ne pas y mettre de chat.. Quoi qu’il en soit c’est un lieu qui semble agréable et où il ferait bon vivre.. Complètement sorti de mon imagination. Le monde a sans doute besoin de fleurissements et de choses positives..

L’actualité n’est pas très réjouissante effectivement, avec le séisme au Maroc, les inondations en Libye, la rencontre Poutine-Kim Jong-Un, le retour de Cyril Hanouna, bref, bien des choses dont on se serait passé.. Le prix de l’essence qui grimpe est aussi une mauvaise nouvelle, mais le pire c’est encore ce phénomène de « Shrinkflation » : qui consiste à diminuer la quantité d’un produit vendu tout en augmentant son prix.. Les grandes surfaces n’avaient déjà pas la côte à mes yeux mais là c’est dégueulasse.. (quand on sait la marge qu’ils prennent et leurs chiffres d’affaire).. C’est vraiment prendre les gens pour des idiots (je reste poli). C’est comme si j’augmentais le prix de mes aquarelles tout en diminuant leur surface.. Vous auriez de quoi râler..

Bref ; à Roussillon c’est toujours les montagnes russes en ce moment ; quelques touristes, quelques randonneuses du 3ème âge (avec leurs bâtons de marche) qui viennent regarder « les belles aquarelles de cette galerie » (dixit).. ça fait plaisir.. J’en profite pour saluer Les fidèles de ce blog comme Micheline, Geneviève, Thérèse, notamment, que je n’ai pas pu rencontrer car j’étais absent ce jour là.. Patience, patience.. Tout finit par arriver..

Cette petite aquarelle de reflets est destinée à vous annoncer les couleurs de l’automne :

Des tonalités toujours agréables à travailler.. Ce sera l’occasion notamment pour la reprise de mes cours (finalement tous la semaine prochaine).. Avant la suite du programme que je prépare en ce moment..

« J’ai beau me dire qu’il faut du temps, j’ai beau l’écrire si noir sur blanc, quoi que je fasse, où que je sois.. » (oui je cite du Goldman) j’essaye toujours de faire de mon mieux ..

Patience, patience… La vie passe vite, mais si vous pouvez lire ces lignes c’est que vous êtes encore vivants.. C’est une chance à ne pas oublier. Il y a de belles aquarelles à peindre encore, de belles choses à accomplir, de belles paroles à prononcer..

A bientôt !

Essai à transformer

Il paraitrait (toujours au conditionnel) que la coupe du monde de rugby commence aujourd’hui, et ça se passe en France.. Les médias en parlent à peine.. Ouais, j’ironise, parce que je sens que l’on va passer plusieurs semaines aux infos à ne parler que de ça.. Il semble que cela se joue avec un ballon, mais ovale ; (je n’ai jamais compris les règles de ce sport, et pourtant il m’arrive de regarder certains matchs).. Virils mais corrects ; avec des joueurs ayant sensiblement le même gabarit que moi ; ou presque.. Bon, ok, le physique ne fait pas tout. Il y a encore la poésie , la sensibilité artistique, la douceur, qui font que l’on puisse avoir des atouts, autres que la force brute.. L’aquarelle répond à cette demande. Elle permet d’être au dessus de la mêlée, dans les hautes sphères du rêve et de l’évasion.. C’est déjà ça.

Le début septembre a été assez compliqué à la galerie. Des journées à moins de 10 € c’est très pénible.. (Neymar et Bernard Arnault me disaient la même chose, mais je crois qu’ils parlaient de secondes..).. Et puis hier, ce fut bien mieux, sans doute à cause de mon anniversaire, il y a eu plus de visiteurs intéressés et des acheteurs , enfin..

Nous avons de la chance d’avoir du beau temps et non ces intempéries (qui font suites aux incendies) en Grèce , en Espagne ou en Turquie. Je vous fais une grande révélation : je pense que le climat change..

Bref, j’ai un peu plus de temps pour peindre, comme par exemple cette ruelle en style illustration :

Elle vous rappellera peut-être une autre version précédemment publiée, mais je vous assure qu’elle est bien différente.. Et puis il y a un petit détail à la fenêtre.. Un indice : c’est différent de l’ours que Nicole à rajouté au pied de sa cascade.. (il paraitrait qu’elle s’est inspirée de moi).. Je rigole bien sûr ; j’ai certainement un côté ours, par ma timidité, mais je suis bien moins poilu ; je vous l’assure.. Bref, plus sérieusement, tout ça pour dire que les réponses aux exercices seront bientôt closes.. Déjà… Nicole m’a indiqué que c’ était sa 116 ème participations (!!).. Je n’avais pas réalisé que j’en avais proposé autant ; mais après réflexion, il est vrai que les premiers remontent à 2014, puis à un moment j’en proposais 2 par mois, cela doit faire donc bien une centaine d’exercices pour vous… Dingue ! ..Vous êtes en général une vingtaine de participants réguliers, mais je crois qu’il y en a eu plus d’une cinquantaine de différents depuis le début.. Et si je multiplie mes commentaires par 20, en moyenne, cela fait beaucoup de temps passé pour cela.. Mais je ne regretterai jamais le temps passé pour les autres. Tant mieux si cela a contribué à faire progresser certains ; même un peu.

Petit parallèle avec le rugby : l’aquarelle se réussit avec des essais. N’ayez pas peur de vous tromper, de faire des erreurs, de tenter des folies parfois.. Certains miracles naissent de l’imprévu. Et si vous avez plus de patience et de tolérance, vous pouvez transformer votre essai (d’aquarelle) en oeuvre bien accomplie.. Il suffit parfois de quelques coups de pinceaux bien placés, ou de quelques retraits..

Voici un exercice très formateur pour travailler les valeurs : travailler en monochrome. Cela peut être en bleu ou en sépia par exemple ; pour le sujet suivant c’était au brou de noix :

Un vieux cabanon aux 2 cyprès..

Petite info pour mes élèves, n’oubliez pas de me confirmer votre reprise, par sms ou mail. J’ai déjà bcp de demandes, et les places sont limitées. Le 19 c’est à Pernes, le 20 et 22 à Velleron.

Je vous souhaite un beau week-end, prêts à transformer l’essai de votre aquarelle (ou de votre vie) en quelque chose de plus magnifique encore..

Nous sommes là pour ça..

A bientôt !

L’année à peine a fini sa carrière

Si j’emprunte ces quelques mots au poème du Lac (de Lamartine) c’est que je reviens d’une petite parenthèse de 3 jours, au bord d’un lac, pour un peu de repos bien mérité.. Ce n’était pas celui du Bourget qui a inspiré Lamartine, ni celui d’Annecy (où je rêve d’aller un jour), ni ceux de Ste Croix ou d’Esparron (où j’étais allé l’an dernier), cette fois ce fut celui de Serre-Ponçon.. Un peu de fraicheur, de hauteur, et ne pas toucher les pinceaux pendant quelques temps, cela est nécessaire.. La fréquentation à l’atelier en cette fin août a plongé bizarrement, 35 € de vente en 5 jours (même s’il y en eut 2 de fermeture) cela est bien maigre.. Il faut espérer que septembre soit meilleur.

Comme l’année dernière je me suis arrêté dans certains lieux où il y avait des ateliers d’artistes, la qualité et la présentation n’étaient pas toujours au rendez-vous, cela donne confiance en ce que l’on fait ; même si l’on doute toujours.. (d’où les doutes d’août..)

Bref, mon fils Valentin a pu se libérer 2 jours pour me remplacer, et à mon retour nous avons tourné une vidéo..!!! Hé oui, cela faisait longtemps.. Vous allez donc bientôt voir sur You Tube une démonstration en mouillé sur mouillé, en totale inspiration libre.. En voici d’ailleurs la version finale :

De la couleur, de la couleur surtout, et de l’eau (comme celle du lac).. Vous aurez les explications avec le son de la vidéo.. A suivre donc..

Concernant l’actualité, ces derniers jours je n’ai pas tout suivi.. Il semble que Poutine a fait la promotion du voyage en train (plus sûr que l’avion), que certains footballeurs se vendent plus chers que certains budgets d’état, que la France a sombré en athlétisme et en basket, mais qu’elle va se rattraper en rugby prochainement, que l’abaya va devenir la tenue obligatoire des filles en classe, je crois, bref, je n’ai pas tout suivi..

A Roussillon, j’ai eu la visite de Stefano (et Laura) d’Italie (qui participe aux exercices) et que je salue ; j’ai aussi discuté aquarelle avec une charmante jeune fille qui s’est avérée être une comédienne ayant joué dans le film Farang sorti cet été (Loryn Nounay).. Si j’avais su j’aurais demandé qu’on se prenne en selfie, mais je n’ai pas ce réflexe systématique.. Les célébrités passent rarement à la galerie.. J’attends Sophie Marceau avec impatience.. (Trop tard pour Geneviève de Fontenay.. hélas…)

Bref..

« L’année à peine a fini sa carrière » donc, et septembre entrevoit la rentrée aussi pour les cours à Velleron et Pernes. Notez bien que ce sera le 20 et 22 pour Velleron et le 12 ou le 19 pour Pernes (je ne suis pas sûr, je saurai samedi).. La priorité étant donnée aux anciens élèves les places sont limitées, n’hésitez pas à me contacter (par mail ou sms pour confirmer)..

Bien sûr, en attendant , il y a les exercices pour élèves ! Les nouveaux sujets ont été postés ce matin. 2 vues au choix du village de Simiane ou alors la cascade d’enfer ; un petit coucou au passage à Marie Line, pyrénéenne aussi.. J’espère que ces sujets vous inspireront..

Cette petite façade fleurie, avec des bougainvillées, pourrait vous inspirer également :

Il n’y a pas de chat. Juste des fleurissements, cela est suffisant..

« Ainsi toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons nous jamais sur l’océan des âges, Jeter l’ancre un seul jour ? »

Hélas , le temps ne suspend pas son vol, et les heures propices ne suspendent pas leurs cours , les rapides délices des plus beaux de nos jours sont à saisir à chaque instant..

Chaque jour est une chance..

Un peu de poésie pour la rentrée fait du bien ; cela change de la guerre en Ukraine et des inflations en tout genre..

A bientôt !