Comme on s’accroche à la nostalgie de la douceur des jours passés.. Cette petite image est très symbolique de ce que l’on pourrait ressentir à la vue des dernières feuilles qui s’envolent ; inévitablement..

J’en pince pour les couleurs d’automne, et l’aquarelle est là pour en immortaliser les splendeurs, même si l’hiver, hélas, arrive bientôt.. Certes, il aura ses beautés lui aussi, mais parfois l’on s’accroche à ce qui nous semblait mieux.. Les saisons s’enchainent, et la vie défile..
Voici donc mes 2 dernières aquarelles d’automne. La première est un hommage à la Ste Victoire ; un travail sur la profondeur, les contrastes des vignes colorées par rapport aux oliviers, aux cyprès et à la montagne..

Ceux qui ont connu Aix devraient apprécier. (Format 30 x 40 cm ).
La deuxième est une reprise d’un sujet abandonné par un élève ; d’après une photo que j’avais prise près de Mazan :

J’avais traité ce sujet il y a quelques années. On y aperçoit une montagne au fond, bien connue de certains lecteurs de ce blog..
Il y a peu de chance que vous puissiez voir d’autres aquarelles automnales, celles-ci fermant la porte de la saison. Il est probable que la prochaine fois il y ait des paysages d’hiver, ou des fruits..
ATTENTION ! De nouveaux sujets d’exercices ont été postés sur l’onglet dédié de ce site.. Hé oui, c’est très en avance par rapport au 1er décembre, mais je n’avais pas le choix. Exceptionnellement vous aurez jusqu’au 3 décembre pour envoyer votre photo.. (En clair vous avez toute la semaine prochaine), après je n’aurai pas le temps de poster mes commentaires..
Vous avez le choix cette fois entre un magnifique ciel sur des champs de vignes, (photo de P. de Charleville), ou alors de magnifiques courges ; la particularité c’est que cette photo a été complètement générée par une intelligence artificielle.. C’est incroyable ce que l’on peut arriver à faire avec ça.. (Paraitrait qu’ils sont même arrivés à créer une image de ma tête avec une perruque pendant le confinement.. j’étais pas au courant..) Bref.. Et puis, troisième possibilité : UN pêcheur à Sète. Et une mouette au dessus de cabanes de pêcheurs (chères à Francis Cabrel).. Photos prises par mon fils Valentin. C’est l’occasion d’oser s’attaquer à un personnage. Osez sortir de votre zone de confort..! Prenez juste plus de temps pour le dessin.. Un pêcheur à Sète (peut-être un pêcheur ascète) c’est toujours mieux et plus courant qu’un pêcheur à Troyes. Sis devant ses filets. Tout ça fait bien du neuf (comme sujet), alors profitez-en.. Sète , un beau roman, Sète une belle histoire, Michel Fugain aurait presque pu en faire une chanson..
Bon , j’arrête là mes propos sibyllins pour certains (tiens, encore un mot rarement utilisé), je vais essayer de me réjouir de la libération d’otages (quels qu’ils soient), sans me consterner du reste.. Il y aurait de quoi, mais je préfère m’accrocher aux illusions de la beauté..
« S’accrocher à l’automne, avant le froid d’hiver,
Comme quand l’on déraisonne à vouloir se défaire
Des illusions que donnent la chaleur des amants
Et de l’été qui sonne le bonheur du moment.. »
A bientôt !










