Balade au bout de l’an

Un grand merci à toutes celles et ceux qui m’ont envoyé un message à la suite de mon dernier article, cela m’a fait très plaisir.. J’ai aussi reçu énormément de commentaires (et de « likes » ) sur ma page Facebook avec ce même sujet, il faut dire que je ne suis pas du genre à étaler ma vie sur les réseaux sociaux (exception très rare pour le tennis), alors ça fait quand même bizarre de voir que la seule photo « non aquarelle » est celle qui a touché le plus..  Je me doute que le thème du cycle de la vie, de la transmission, nous touche tous. Peut-être que si j’avais posté une photo de moi en maillot de bain sortant de l’eau, du genre David Hasselhoff dans Alerte à Malibu, cela aurait pu créer des « likes » aussi.. Bon, hélas, ce serait plus un ersatz de Sim que de David Hasselhoff, mais on fait ce qu’on peut.. En passant du temps à retoucher l’ image je serais arrivé à faire illusion.. Comme avec les filtres sur Instagram. Bref, vraiment un autre monde pour moi.

Je me suis remis à peindre un peu, histoire de me rappeler ma profession et ma raison de vivre.. En voici une photo, une balade dans le village, comme une balade dans les choses essentielles :

Les 2 silhouettes ont été rajoutées après, pour ne pas faire trop vide, ainsi que les fleurs à droite. C’est un sujet qui fut travaillé par étapes avec les élèves du mardi.

Il y a eu aussi cette petite aquarelle, un chemin bordé de quelques coquelicots, comme ces choses à côté desquelles on passe parfois sans les voir :

On peut faire un parallèle entre ces coquelicots et des heures de notre vie ; certaines peuvent paraitres insignifiantes, mais d’autres sont inoubliables..

J’ai pu voir mes 4 enfants le jour de Noël, juste quelques heures, mais c’était là mon véritable cadeau. Etonnamment je n’ai pas reçu de peigne ni de brosse à cheveux, il faut sans doute savoir faire le tri dans les choses essentielles.. L’année arrive à son terme et ce fut une balade agréable à partager avec vous. Une balade jusqu’au bout de l’an, en souhaitant que le prochain qui arrive sera plus souriant sur le plan international.

Personnellement je termine l’année légèrement grippé (cela m’arrive tous les 10 ans), et avec le visage de Jeoffrey de Peyrac (sans avoir l’aura de R. Hossein), pas grand chose, mais la promesse des jours qui rallongent est déjà un sourire pour 2024..

Réjouissez-vous !

Le cours de ma vie

Je me suis absenté 10 jours. Comme il y a plus de 4 ans je suis retourné dans le département de mon enfance, voir mon père. Mais cette fois-ci pour la dernière fois. Je n’aurai pas l’occasion de revenir avant longtemps, et à son âge (97 ans) vu son état déclinant, cette visite était un Adieu.

L’émotion est compréhensible, j’ai revu le cours de ma vie , ma jeunesse, et tout ce qui a fait que j’en suis arrivé là, à donner des cours de peinture, à peindre et à exposer.. Ce n’était pas la voie la plus rassurante pour mes parents (surtout avec des enfants) mais ils m’ont toujours soutenu et dit qu’ils étaient fiers de moi.. Que demander de plus..?

Sa mémoire étant défaillante depuis quelques temps, ma soeur et moi lui avons préparé un petit atelier peinture, pour que l’action renforce le souvenir. Juste quelques minutes, juste un petit cours, sans doute le cours de ma vie..

C’est moi qui tient sa main, trop tremblante, à ce moment là, alors que c’est lui qui tenait la mienne quand j’étais enfant.. Juste retour des choses. Cela faisait bien longtemps qu’il n’avait pas vu de coquelicots, et encore plus longtemps qu’il n’avait manié un pinceau.. 90 ans au moins.. Qu’importe le résultat, l’essentiel était de marquer le moment. Qu’importe aussi qu’il m’ait demandé mon prénom plusieurs fois en 5 ou 10 minutes, je le lui ai rappelé à chaque fois(Ti Jacques, le « Ti macaque » qui grimpait si souvent aux arbres et qui taquinait ses frères et soeurs..), qu’importe s’il oubliera mon passage dans quelques jours ou quelques heures, rien n’effacera l’intensité de l’instant.  Il m’a dit aussi « Je t’aime », ce sont des mots qui ne disparaissent jamais..

Même s’il entend mal, qu’il ne voit plus grand chose, qu’il ne peut plus se mettre debout, et qu’il oublie les prénoms de ses enfants, il suffit d’un peu de présence et d’Amour pour que tout semble plus facile.. Plus facile à supporter le fait de vivre dans un EHPAD, un lieu si désolant à voir, et où l’on réalise que le personnel a bien du mérite..

Bref ; je n’ai donc pas peint pendant une dizaine de jours. Ne m’en veuillez pas si vous ne voyez pas de joyeuses aquarelles colorées et printanières, ce sera pour plus tard.. J’ai juste eu le temps de peindre ce petit sujet d’hiver, pour vous :

Les sommets neigeux, les forêts dans la brume hivernale.. Sans doute un clin d’oeil à l’hiver de la vie. Quelles que soient les saisons de la vie, il y aura toujours de jolies couleurs à peindre, et à vivre..

Les jours les plus courts de l’année se terminent cette semaine, ensuite tout va recommencer et repartir comme une renaissance.. J’espère que nombre d’entre vous pourront voir leurs proches ce week-end pour les fêtes, et leur dire qu’ils les aiment.. C’est le plus important.. Le cadeau n’est qu’un emballage.

Pendant mon absence j’ai vu que j’ai raté l’élection de Miss France.. Damned !! Avec mes cheveux (très) court j’aurais eu toutes mes chances cette année, quel dommage… Arff.. Ce sera pour une autre fois..

Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour ces fêtes, la tête levée hors du portable, pour réaliser que le moment présent est plus important que son souvenir..

A bientôt !

Le poids des mots

Il m’arrive de chercher le bon mot pour vous faire sourire de temps en temps, même si l’actualité n’est pas réjouissante (et surtout pour cela), mais de là à ce qu’ils organisent la COP 28 à Dubaï cette année, je n’aurais pas pu trouver meilleure blague.. c’est quand même le summum de l’ironie et de l’hypocrisie réunies.. Ces pays gros producteurs de pétrole qui font tout depuis tant d’années pour freiner les décisions relatives à la restriction des énergies fossiles.. Il y a tant d’incohérence dans ce qui se passe en ce moment, sans compter ces gens mis au pouvoir dans certains pays, j’ai parfois l’impression que tout ça n’est qu’un mauvais rêve.. Une uchronie de l’écrivain Philipp K. Dick n’aurait pas dépareillé..

Bref, j’ai bien besoin de repos. Je n’ai pas peint depuis quelques jours, sans doute un besoin de relâcher la pression. Peut-être que le froid actuel me paralyse aussi ; j’ai tendance à squatter la zone près du chauffage ou au soleil derrière la vitre, ce n’est pas une bonne période.. Et pourtant, les paysages enneigés sont magnifiques à peindre ; ils feront l’objet d’aquarelles à venir.. En voici d’ailleurs une que j’ai recadrée récemment :

Il semble que cela devienne un luxe ou une rareté d’avoir tant de neige à perte de vue en France, à moins de monter très haut dans les sommets ; Bon, heureusement on pourra toujours aller à Dubaï skier dans une station couverte et climatisée en plein désert.. (Et sinon n’oubliez pas que l’Arabie Saoudite va organiser aussi les jeux asiatiques d’hiver en plein désert en 2029..).. MDR… LOL…. XD.. (Je suis à court d’émojis..)

Concernant les exercices pour élèves de ce mois de décembre, les envois sont clos et les commentaires ont été postés hier. Il y a eu bcp de versions pour le beau ciel automnal, peu de courageux pour le pêcheur à Sète, et carrément aucun pour les courges.. (Peut-être en opposition au fait que ce soit une image créée par l’Intelligence Artificielle ?).. Il n’est pas impossible que je m’en inspire dans quelques jours ; histoire d’en interpréter une version plus « humaine et poétique »..

Je remarque ces jours-ci que certains élèves de mes cours sont soit dans la lune soit trop concentrés lorsque je parle. Je décris en effet ce que je fais, je parle des couleurs à utiliser , des effets à produire, j’explique ma démarche, etc.., et puis souvent , à peine terminé mon discours, certains me demandent ce qu’il faut faire maintenant.. Ils n’ont pas écouté.. Bon, alors parfois je tente de glisser des mots incongrus dans mon speech, genre « tartiflette » ou « couscous » (entre 2 noms de couleurs) pour voir s’ils réagissent.. Pas toujours.. Je comprends mieux alors les discours des hommes politiques, du bla-bla professionnel, qui endort bien comme il faut, comme une berceuse dont on écoute la mélodie plus que les paroles.. (Dormez-bien les enfants…)..

Pour ces élèves, en guise de sourire bienveillant, voici un petit exercice plus facile à colorier si vous êtes fatigués :

Oui, vous avez bien compris, il n’y a presque rien à faire..

Le poids des mots est un peu celui de la neige qui tombe. Cela est très léger, souvent imperceptible, mais au fur et à mesure, tout ces petits flocons finissent par alourdir les toits (ou le mental), on finit par avoir du mal à avancer.. Le paysage s’en trouve transformé à la longue, un vaste manteau blanc, qui peut donner de la beauté ou qui peut décourager.. A vous de choisir votre interprétation des choses par rapport à certains discours..

Bon, plus qu’une vingtaine de « gros dodos » avant Noël… Courage !! Et vous aurez plein de cadeaux ou de récompenses si vous avez été sages..

Patience, et à bientôt !