La culture ce n’est pas seulement les livres , la chanson le théâtre et le cinéma, c’est aussi, bien sûr, la peinture et tous les artistes créateurs dans leurs techniques d’expression.. On en parle un peu moins dans les médias, forcément, ça fait moins d’audimat ; il est plus facile de citer un comédien ou un chanteur qu’un peintre ou sculpteur contemporain. C’est ainsi. Nous sommes pourtant des milliers, nous tentons difficilement de vivre de notre Art, mais nous n’avons pas les possibilités de bloquer les routes, défiler dans la capitale ou de faire grève, du moins une grève visible qui embêterait un petit peu de monde.. J’imagine les slogans.. « Peintres sculpteurs en colère ! Halte à la galère ! », « Le pinceau pas le pensum !! » ou encore » Galeries ; profiteurs ! C’est nous les créateurs !! » , bref, on pourrait en trouver d’autres sur les charges URSSAF, la fragilité de notre situation, etc.., mais cela ne servirait à rien, nous ne sommes pas grand chose (ni un électorat suffisant). Je râle je râle comme un bon français qui se respecte, mais j’ai bien conscience que ma situation n’est pas pire que celle des infirmières , des artisans boulangers ou de certains enseignants.. L’agriculture a son salon (dont on parle abondamment) , la musique ses « Victoires », le théâtre ses « Molières », et bien sûr le cinéma ses « Césars ».. . On pourrait trouver l’équivalent de ces cérémonies dans certains salons d’Art en France (Art 3F, SIAC, SMART, etc..) ou Brioude pour ce qui concerne l’aquarelle, mais ce n’est pas vraiment comparable. Les salons ou biennales consacrées uniquement à l’aquarelle sont peu nombreux, en France une vingtaine environ qui ont de la notoriété et dont on parle dans les magazines d’Art, les autres salons sont plus anecdotiques (ce qui ne veut pas dire qu’ils manquent de qualité).
J’ai été très honoré d’être contacté pour participer au salon de peinture et sculpture des Pennes Mirabeau (près de Marseille) qui se tiendra du 24 au 29 mars prochain. (Vernissage le 23 à 18h30 salle Tino Rossi). Aux fidèles de ce blog de la région vous êtes les bienvenus.. Je n’y exposerai qu’une aquarelle, une rivière ; mais je ne l’ai pas encore montrée sur mon site (sans doute la superstition du marié qui ne doit pas voir sa promise avec sa robe avant la cérémonie.. Hé hé..).. Voici en attendant une autre rivière faite en cours avec mes élèves :

Elle s’intitule « Reflets et transparences » (30 x 40 cm). Elle était plutôt complexe à réaliser.
Cette autre aquarelle, réalisée en cours, est un travail dans le mouillé sur mouillé sur les amandiers en fleurs, autour de la petite chapelle N.D. des neiges, de Blauvac. Un sujet que j’ai déjà traité plusieurs fois à diverses saisons :

Les nuances y sont très subtiles, dans les violacés, brun et caput mortum, un peu de Terre de Sienne brûlée, avec un renforcement de l’effet brumeux.. Les amandiers c’est en ce moment, il y a de belles photos à faire..
Le prochain exercice sera proposé sur mon site vendredi prochain. Je sais que vous êtes très nombreux à les suivre et y participer.
Ce n’est pas évident en ce moment d’écrire un article ou d’envoyer des mails car ma connexion internet est très irrégulière. Des micro coupures de quelques secondes qui me déconnectent ou m’empêchent de connecter ; c’est très pénible. J’ai dû réécrire des commentaires par exemple qui n’avaient pas été enregistrés.. De quoi râler encore..
Je termine cet article avec une autre version des abricots, une autre branche, en l’honneur bien sûr des agriculteurs :

Bien appétissants j’espère.. (30 x 30 cm). Ils sont bio, je les fais venir en jet privé du Chili.. Ouais, j’ironise , c’est vrai que j’ai du mal à comprendre les consommateurs de bio qui achètent des produits du bout du monde emballés dans un beau plastique.. Cela fait des années (20 ou 25 ans) que je mange majoritairement bio, et plutôt local, dans la mesure de mes moyens, peu mais mieux, même si je ne suis pas dupe de la réalité de certains produits dits « bio ».. Même l’eau, du robinet ou en bouteille, est contaminée de pesticides ou de micro particules plastique, ce n’est pas évident de s’y retrouver. Il est très dommage que la grogne des agriculteurs se heurte aux normes écologiques ; ces normes qui ne sont pas les mêmes hors de France.. Complexité du monde..
Bon dimanche à vous, et bonnes vacances également (pour ceux qui en ont) ; n’écoutez que votre coeur et tout ira bien..
A bientôt !











