Salon de la Culture

La culture ce n’est pas seulement les livres , la chanson le théâtre et le cinéma, c’est aussi, bien sûr, la peinture et tous les artistes créateurs dans leurs techniques d’expression.. On en parle un peu moins dans les médias, forcément, ça fait moins d’audimat ; il est plus facile de citer un comédien ou un chanteur qu’un peintre ou sculpteur contemporain. C’est ainsi. Nous sommes pourtant des milliers, nous tentons difficilement de vivre de notre Art, mais nous n’avons pas les possibilités de bloquer les routes, défiler dans la capitale ou de faire grève, du moins une grève visible qui embêterait un petit peu de monde.. J’imagine les slogans.. « Peintres sculpteurs en colère ! Halte à la galère ! », « Le pinceau pas le pensum !! » ou encore  » Galeries ; profiteurs ! C’est nous les créateurs !! » , bref, on pourrait en trouver d’autres sur les charges URSSAF, la fragilité de notre situation, etc.., mais cela ne servirait à rien, nous ne sommes pas grand chose (ni un électorat suffisant). Je râle je râle comme un bon français qui se respecte, mais j’ai bien conscience que ma situation n’est pas pire que celle des infirmières , des artisans boulangers ou de certains enseignants.. L’agriculture a son salon (dont on parle abondamment) , la musique ses « Victoires », le théâtre ses « Molières », et bien sûr le cinéma ses « Césars ».. . On pourrait trouver l’équivalent de ces cérémonies dans certains salons d’Art en France (Art 3F, SIAC, SMART, etc..) ou Brioude pour ce qui concerne l’aquarelle, mais ce n’est pas vraiment comparable. Les salons ou biennales consacrées uniquement à l’aquarelle sont peu nombreux, en France une vingtaine environ qui ont de la notoriété et dont on parle dans les magazines d’Art, les autres salons sont plus anecdotiques (ce qui ne veut pas dire qu’ils manquent de qualité).

J’ai été très honoré d’être contacté pour participer au salon de peinture et sculpture des Pennes Mirabeau (près de Marseille) qui se tiendra du 24 au 29 mars prochain. (Vernissage le 23 à 18h30 salle Tino Rossi). Aux fidèles de ce blog de la région vous êtes les bienvenus.. Je n’y exposerai qu’une aquarelle, une rivière ; mais je ne l’ai pas encore montrée sur mon site (sans doute la superstition du marié qui ne doit pas voir sa promise avec sa robe avant la cérémonie.. Hé hé..).. Voici en attendant une autre rivière faite en cours avec mes élèves :

Elle s’intitule « Reflets et transparences » (30 x 40 cm). Elle était plutôt complexe à réaliser.

Cette autre aquarelle, réalisée en cours, est un travail dans le mouillé sur mouillé sur les amandiers en fleurs, autour de la petite chapelle N.D. des neiges, de Blauvac. Un sujet que j’ai déjà traité plusieurs fois à diverses saisons :

Les nuances y sont très subtiles, dans les violacés, brun et caput mortum, un peu de Terre de Sienne brûlée, avec un renforcement de l’effet brumeux.. Les amandiers c’est en ce moment, il y a de belles photos à faire..

Le prochain exercice sera proposé sur mon site vendredi prochain. Je sais que vous êtes très nombreux à les suivre et y participer.

Ce n’est pas évident en ce moment d’écrire un article ou d’envoyer des mails car ma connexion internet est très irrégulière. Des micro coupures de quelques secondes qui me déconnectent ou m’empêchent de connecter ; c’est très pénible. J’ai dû réécrire des commentaires par exemple qui n’avaient pas été enregistrés.. De quoi râler encore..

Je termine cet article avec une autre version des abricots, une autre branche, en l’honneur bien sûr des agriculteurs :

Bien appétissants j’espère.. (30 x 30 cm). Ils sont bio, je les fais venir en jet privé du Chili.. Ouais, j’ironise , c’est vrai que j’ai du mal à comprendre les consommateurs de bio qui achètent des produits du bout du monde emballés dans un beau plastique.. Cela fait des années (20 ou 25 ans) que je mange majoritairement bio, et plutôt local, dans la mesure de mes moyens, peu mais mieux, même si je ne suis pas dupe de la réalité de certains produits dits « bio ».. Même l’eau, du robinet ou en bouteille, est contaminée de pesticides ou de micro particules plastique, ce n’est pas évident de s’y retrouver. Il est très dommage que la grogne des agriculteurs se heurte aux normes écologiques ; ces normes qui ne sont pas les mêmes hors de France.. Complexité du monde..

Bon dimanche à vous, et bonnes vacances également (pour ceux qui en ont) ; n’écoutez que votre coeur et tout ira bien..

A bientôt !

Bleue comme la lumière et la poésie

Il est devenu très rare que je puisse trouver le temps de peindre mon interprétation d’un sujet donné en exercice sur ce site ; aussi rare qu’une victoire de l’OM en championnat, ou qu’un parisien ravi d’Anne Hidalgo, mais il faut croire qu’il existe des miracles.. Je crois dur comme fer qu’un jour il n’y aura aucune vacances de l’année perturbée par une grève SNCF , (LOL), oui je sais, je rêve sans doute trop, parfois je me réveille en France et la réalité me rattrape.. Bon, heureusement le fait de peindre m’emmène un peu plus loin, dans des paysages colorés, où la nature n’est pas encore abîmée par l’Homme, où le silence peut s’écouter, où la contemplation est le premier pas vers le respect. Un monde de lumière et de poésie, comme il en faudrait tant de nos jours, surtout dans certaines régions du monde..

Je voulais dédier cet article à Alexeï Navalny, courageux opposant à Poutine en Russie (ce qui est suicidaire il faut bien le dire), que ce soit en Chine ou dans d’autres pays que je ne nommerai pas, penser autrement est impossible. Il ne faut jamais oublier la chance que l’on a de vivre dans un pays où l’on peut faire la grève, râler et manifester, se plaindre de tout (du gouvernement surtout) sans être exécuté pour cela..

Les héros ne meurent jamais. Les grands discours (chéris de nos hommes politiques, si habiles à s’offusquer ou s’indigner mais qui ne font rien) ne sont qu’un décor insipide sur le tombeau du courage. Comme d’habitude, les gens oublieront et passeront à autre chose, au prochain fait divers, au prochain motif d’indignation, les médias consulteront des « experts ou des spécialistes » qui donneront leur avis, et le peuple sera apaisé. Dormez bien les enfants..

Voici donc ma version du sujet sur les grands pins de Six-fours les plages ;

.. Une interprétation poétique, à ma façon, dans les tons bleus (comme Nicole et Maryrene que je salue au passage).. La photo est plus dure avec les nuances réelles, ceux qui la verront en vrai pourront le confirmer.

J’ai aussi peint cette rivière bleue, toujours dans le mouillé sur mouillé, avec quelques reflets et des rochers sur le bord :

Vous me direz à l’occasion celle que vous préférez.

Il est possible que ces aquarelles soient parmi celles réservées pour postuler au salon d’aquarelle de St Sériès en octobre, si je suis retenu. Croisons les doigts.. Je voulais bien participer à la biennale d’aquarelle de Pernes qui aura lieu en mai, hélas, l’organisateur m’ a indiqué qu’il n’y avait plus de place. (J’avais pourtant signifié mon intérêt depuis 3 mois à cette manifestation) ; je n’ai plus qu’à espérer un désistement pour y participer. Ceux qui me connaissent savent qu’il n’est pas facile pour moi de postuler à des salons d’aquarelle trop éloignés géographiquement ; surtout en été quand la saison bât son plein à Roussillon.. Le déplacement n’est pas évident, la gestion du stock non plus.

Je n’ai donc pas eu l’opportunité d’admirer les oeuvres du salon d’aquarelle de Caussade, une autre année peut-être.. En revanche j’ai pu admirer les magnifiques pastels du salon de Graveson qui s’est terminé dimanche dernier. Une merveille ! Il y avait des talents à tomber par terre, des portraits sublimes, des fleurs, des animaux, des vagues , des montagnes et d’autres paysages incroyables.. Un vrai bonheur.

Ce petit détour dans le sud d’Avignon m’a aussi permis de contempler les amandiers en fleurs, ces merveilleux hérauts du printemps.. Il est fort probable qu’un des sujets de mars en soit l’objet, de même que dans mes aquarelles futures.. A suivre donc..

Si vous n’êtes pas un héros, comme Navalny, essayez quand même d’être un héraut de l’espérance autour de vous, de la poésie des beaux jours à venir.. Certains passages sont difficiles, surtout en hiver, mais il parait qu’après la pluie vient le beau temps..

A bientôt !

Au rendez-vous des âmes soeurs

Comment ignorer ce jour de la St Valentin ? La fête des amoureux est d’autant plus importante de nos jours quand on sait que d’après les sondages les français (même jeunes) font de moins en moins l’amour et moins d’enfants.. Il est vrai que les écrans de toutes sortes occupent un peu plus l’esprit depuis quelques années, les préoccupations et les sollicitations sont différentes, et peut-être que le romantisme se perd un peu. Hélas..

Je tenais cependant à vous montrer ces aquarelles , juste aujourd’hui, car c’est le thème (le t’aime) du jour.

Celle-ci s’intitule « Au rendez-vous des âmes soeurs ». Je préfère d’ailleurs cette locution à celle des « amoureux », car je pense qu’il y a quelque chose de plus lointain, de plus profond, dans la relation de 2 êtres amenés à se rencontrer. Ce n’est pas une question de durée dans le temps, ce n’est pas une question d’âge , de charnel ou de circonstance, je pense que c’est plus une question d’évidence. Une vibration commune.

Oh là ! Du calme..! Ce n’est que mon avis .. Je ne suis pas un spécialiste , ni Gérard Miller.. (Ah mince.. Mauvais exemple).. Bref, vous le savez, L’adage préféré de ce site est « Il n’y a pas de hasard il n’y a que des rendez-vous » . La vie est faite de rencontres. C’est le point commun avec l’aquarelle, comme dans sa relation entre l’eau et les pigments..

Cette autre aquarelle est encore plus évidente du chemin que l’on parcourt ensemble ; dans la même direction. Et si possible vers la lumière. (C’est beau non ?)

Certains la trouveront trop naïve, qu’importe.. D’autres peut-être reprocheront le cliché d’un couple trop « classique » ; de type occidental et hétéro, désolé. Loin de moi l’idée d’avoir l’esprit fermé à la diversité ou à l’orientation de chacun, c’est juste l’expression d’un instant.

Je me suis inspiré d’une photo (plutôt le détail agrandi d’une photo) prise par mon fils Valentin (le bien nommé) :

Cela change de placer des silhouettes humaines dans ses aquarelles ; ça change des hérons ou des chats.. (L’Amour d’un chat est une réalité, certes, mais je pense qu’il est intimement lié à la main qui donne des croquettes..).

Et si vous êtes un peu romantique, si vous aimez les clairs de lune (autres que ceux de Maubeuge), je vous présente cette dernière aquarelle, dans les tons bleus :

Intitulée « Soir sur les calanques ». Je l’aime parce qu’elle me fait penser au poème du Lac de Lamartine. Même si l’on n’aperçoit pas de couple d’amoureux, en cherchant bien on peut percevoir une silhouette qui contemple. Peut-être était-ce le lieu d’anciens rendez-vous amoureux ? A vous d’imaginer l’histoire qui va avec.

Prenez grand soin de la rose « unique au monde » de votre jardin (ou de l’astéroïde B612).. Prenez soin aussi de votre renard, car l’amitié est un cadeau tout aussi grand que l’Amour, et pas seulement pour le Petit Prince.. Et dites vous qu’il est possible que vous soyez aimé(e) sans que vous le sachiez.. Aucun Amour ne se perd dans le vide.

Au rendez-vous des âmes soeurs il n’y a pas besoin de trop parler, je vais donc m’arrêter là. Tout est dans la vibration commune.

A bientôt !

L’aquarelle mise à jour

Sacrée mise à jour… Vous avez pu constater les soucis d’ordinateur que j’ai eu cette semaine, alors que je venais de me réfugier sur un ancien ordi après le « plantage » du premier.. Hé bien celui là n’a pas supporté de faire une mise à jour windows, il s’est réinitialisé, et voilà que toutes mes données et documents ont été effacés.. Mes photos d’aquarelles, mes pas à pas, principalement, ainsi que diverses archives de banque, impôts , Urssaf et compagnie..

Mais… heureusement j’avais transféré auparavant une grande partie sur un disque dur externe et j’ai pu récupérer des choses importantes (y compris ma photo avec la perruque du temps du covid, hélas..).. Bon, dommage pour mes contacts secrets avec Al Qaida, Daesh et toutes les mouvances d’extrême droite, d’extrême gauche, Poutine et la Corée du Nord, ça restera entre nous, ne le dites à personne.. De même que pour mes comptes secrets en Suisse, au Luxembourg et aux îles Caïmans, tous mes millions d’euros sont en suspens.. Bon, il me suffira de vendre 2 ou 3 aquarelles pour renflouer et ça ira ..

L’expérience de vivre quelques jours sans accès ordi est intéressante ; on s’aperçoit que l’on peut respirer de la même manière finalement, et que les choses essentielles (comme les beautés de la nature, les relations humaines) ne s’y trouvent pas.. Je ne suis donc pas prêt de m’acheter ces fameuses lunettes « Vision pro » de Apple (plus de 3000 € quand même) qui vous font vivre centrés sur vous même dans un monde où le virtuel se mêle au réel .. Bref, dans ce laps de temps j’ai pu consulter mes mails mais vos réponses aux exercices ont été suspendues jusqu’à hier, j’espère que vous vous êtes montrés patients.. La patience c’est ce qu’on apprend quand tout ne se déroule pas comme prévu.. L’expérience aussi.

Cela donne aussi le temps de peindre davantage, comme cette aquarelle récente :

Un crépuscule en Luberon, (43 x 60 cm) dans le mouillé sur mouillé et sur papier Canson Montval. Une belle aventure..

Et pour la méditation cette petite aquarelle dans les ocres :

On est quand même bien, là, sans courber la tête sur un petit écran..

Je vous parlais aussi de mon travail en ce moment sur les fruits et notamment les abricots. Voici donc la première des 2 branches que j’ai pu peindre avec appétit :

Vous pouvez remarquer le travail avec du film étirable pour le fond.. Ce n’est pas si évident que cela semble car il faut gérer la proximité des éléments essentiels..

La mise à jour des choses essentielles de notre vie demande une certaine clarté dans ce que l’on souhaite vraiment. Il est affolant de voir à quel point il est facile de rester des minutes voire des heures à regarder sur son portable des mini vidéos de chats adorables ou rigolos, ou des influenceurs (euses) nous vanter les mérites de tel ou tel produit ou propager une rumeur.. Mais si notre monde se réduit à ça, il est vraiment temps de faire une réinitialisation de notre disque dur

Je vous souhaite un bon week-end. (La pluie importante fait du bien à la nature, moi ça me fait friser (oui oui, mais de l’intérieur), il faut bien que je raconte quelques bêtises de temps en temps, je ne les ai pas perdues avec mon ordi.. Désolé..

A bientôt !

Ô Lumières sur la neige

Pas de rage ni de vieillesse ennemie, mais en paraphrasant un peu Le Cid de Corneille je pourrais dire « Neige donc t-il si peu en cet hiver d’infamie ? ».. Hé oui, malgré le froid intense de la mi janvier (surtout dans le nord) on ne peut pas dire que nous traversons un hiver glacial. Il fait plutôt doux, et ce n’est que par l’artifice de la représentation à l’aquarelle que l’on peut trouver des paysages hivernaux en ce moment.. (Peut-être que dans quelques années on ne trouvera trace de bon sens et d’empathie que dans des romans de science-fiction, au train où vont les choses..). Bref..

Dans cet article je vous présente mes dernières aquarelles sur la neige ; ce seront les dernières de l’année. Il faut donc en profiter (comme on profite de la jeunesse, de l’Amour, ou de toutes ces choses rares qui donnent un sens à la Vie.. Comme l’émerveillement permanent qu’elle devrait être..)

Ainsi, ce chemin de neige en Luberon (30 x 40 cm) est un sujet travaillé récemment avec mes élèves. J’en avais déjà fait une version il y a plus de 10 ans déjà.. Il suffit de peu de couleurs, des nuances de bleus surtout, un peu de sel pour le givre, du drawing gum parfois,  » et pis c’est tout » comme dirait Victor Hugo (à moins que ce ne soit un influenceur Instagram, je ne sais plus..) Bref, la neige offre ses beautés à qui veut bien les voir, et les couchers de soleil se reflétant dessus sont aussi des merveilles qu’il faut savoir immortaliser.. En voici le dernier exemple :

Ce sujet est particulièrement difficile ; notamment pour le ciel, car il faut travailler les nuages dans la continuité, et l’intensité du rouge orangé est toujours délicate à mesurer.. Un beau défi. C’est aussi un symbole du soleil qui se couche sur la neige, comme pour dire au revoir à cette saison.. Oui, je sais fort bien qu’il reste encore un mois et demi d’hiver, et les retours de températures glaciales ne sont pas à exclure, mais il est temps de passer maintenant à d’autres sujets..

J’ai tellement peint en janvier que j’ai pas mal d’aquarelle encore à vous montrer. Il semble que certains aient beaucoup apprécié mes derniers travaux dans le mouillé et la suggestion.. Cela me fait très plaisir d’avoir des retours et vos commentaires car cela m’aide dans ma progression..

Juste pour vous, voici encore un dernier sujet :

De simples reflets.. C’est léger, vaporeux,, sans fioriture, juste pour explorer la voie des effets de couleurs, de coulures, sans chercher à en montrer plus..

J’ai peint aussi des rivières, des ruelles, des fruits, des paysages de campagne, etc.., bref il faudra être patient pour voir le reste.. En attendant, depuis jeudi vous avez pu voir les sujets proposés en exercice pour ce mois : un dernier sujet d’hiver, des arbres magnifiques ou des poteries. Il y a de quoi faire.. (Peut-être que je ferai celui des arbres dans un monochrome bleu ; j’hésite..)

Petite mésaventure pour moi jeudi justement : mon ordi m’a planté (écran noir, impossible à rallumer).. Heureusement j’avais eu le temps de poster les sujets et le loyer de ma fille.. Il est vrai que cela fait des années que je ne récupère que les vieux ordis dont mes fils ne veulent plus ; jamais de neuf, du coup ils fatiguent et « rament » un peu plus .. Le réparateur a pu transférer mes données sur un ancien ordi, ouf ! C’est d’ailleurs de celui là que je vous écris.. Quelle aventuuuuure !! (comme dirait André Dussolier dans Les enfants du marais).. J’ai pu comprendre à ce moment ce que pouvait ressentir une Youtubeuse de Dubaï qui se serait cassé un ongle juste avant une vidéo promo.. Nous sommes bien peu de choses..

Je vous souhaite un bon week-end, avec ou sans neige, mais toujours avec ce regard qui vous permet de déceler les choses essentielles et belles qui nous entourent. C’est ce qui vaut vraiment la peine dans une vie si courte..

A bientôt !