Comme une flamme

Il parait qu’il y a des ciels aussi jolis que des milliers de roses (dixit Francis), par réciprocité je pense qu’il y a aussi des champs de coquelicots aussi jolis que les plus beaux ciels enflammés.. C’est ce qu’on pourrait penser quand on voit des étendues écarlates au bord des routes (je ne parle pas de victimes d’accident bien sûr), ce sont des tapis d’Orient brodés de rouge, comme le rouge que provoque l’émotion d’une rencontre, comme la force d’un sentiment devant la beauté fragile du monde..

Ces 2 aquarelles récentes en ont été inspirées.. La première est un format 30×40 cm (sur Arches) et la deuxième est plus petite.

Oui les champs de coquelicots nous donnent de la joie, et pourtant ils ont souffert ces derniers jours avec plus d’une semaine de mistral glacial (j’étais à deux doigts de ressortir ma déco de Noël je ne savais plus à quelle saison on était), et maintenant il est prévu de la pluie ce week-end et la semaine prochaine.. Printemps pourri, un peu quand même.. La fréquentation à la galerie s’en ressent, mais comment pourrais-je me plaindre..? Je suis vivant, je garde la flamme, et je ne suis ni à Gaza ni en Ukraine, il faut toujours relativiser..

Nous arrivons déjà à la fin du mois, de nouveaux sujets d’exercices seront proposés sur mon site dès mercredi. Il y aura des fleurs et de l’eau, mais je n’en dis pas plus, vous aurez la surprise .. A propos d’exercices et d’élèves j’ai eu le plaisir de rencontrer Dominique (fidèle participante) à la galerie hier.. Il y avait d’ailleurs plus de monde hier, en cette journée située entre le mistral et la pluie (entre Charybde et Scylla), des français en vacances, des suisses, des bretons (il parait qu’ils sont français aussi), des asiatiques (ceux qui disent bonjour et ceux qui vous ignorent) et des américains (ceux qui m’appellent « gorgeous » , « very pretty » ou « so talented ».. ça fait tellement plaisir alors que l’on doute toujours de soi..) Bref , des rencontres et des échanges précieux..

Voici cette autre aquarelle de coquelicots, mais cette fois avec des oliviers et un coucher de soleil :

C’est un format 30×30 cm sur Fabriano.

Dans le reste de l’actualité, je vous annonce que j’ai été sélectionné pour porter la flamme olympique dans le Vaucluse… Hé hé.. Non bien sûr, ce qui est vrai c’est qu’elle passera bien dans le Vaucluse, mais même si je fais honneur au tennis en étant classé en 3ème série depuis près de 40 ans je ne revendique rien du tout.. Je souhaiterais juste que les futurs jeux soient plus rigoureux au niveau des contrôles anti dopage (de certaines nations en particulier) et que le sport soit plus mis en avant que la géopolitique.. Oui, je vous l’ai déjà dit je suis un grand rêveur.. Quoi qu’il en soit je ne sais pas encore si je suis plus impatient de regarder les épreuves (le tir notamment car je crois que Kendji Girac a de bonnes chances d’être sélectionné) ou de voir le président Macron et Anne Hidalgo se baigner dans la Seine.. De grands moments à venir..

Bon, j’arrête mes divagations.. Je vous souhaite un bon week-end, même si la pluie s’invite, c’est une chance plus qu’un désagrément.. Elle ne pourra jamais éteindre la flamme que vous portez au fond de vous, cette flamme qui vous pousse à peindre ou à vous émerveiller encore comme un enfant..

A bientôt !

De la patience et du respect

Pour peindre à l’aquarelle il ne faut pas se décourager trop vite, la patience fait partie des qualités qu’il faut, ainsi que le sens des couleurs, la légèreté dans la touche (qui peut combler parfois certaines lacunes en dessin..). Bien sûr, nous n’avons pas toujours cette patience, et la frustration vient souvent nous rappeler des jurons plus osés que les « saperlipopette  » de Macron.. C’est ainsi..

Il m’a fallu du temps et de la patience pour venir à bout de cette aquarelle, grand format : Un jardin fleuri à Velleron :

J’avais envie de fleurs, comme avril nous en inonde en ce moment, et de donner le rêve d’y être comme dans un cocon, à l’abri du mistral.. C’est ce que j’essaye d’exprimer quand je peins un paysage..

La patience est une vertu, le respect aussi, c’est hélas ce qui manque à certains visiteurs à la galerie en ce moment.. Lundi, il y en a un qui compulsait mes aquarelles dans les bacs comme on compulse des images sur Instagram ou Tik-Tok, machinalement, sans réelle attention, juste pour satisfaire une pulsion de satisfaction visuelle.. Sans compter que la manipulation des aquarelles sans précaution, sans délicatesse, est un manque de respect pas toujours conscient.. J’ai donc voulu lui tenir ce discours :

« Vous avez entre les mains , des créations originales, souvent créées dans la difficulté ou par des larmes d’émotions, des odes à la beauté des paysages qui nous entourent, à une certaine idée de la beauté du monde, (celui qui n’est pas virtuel), des expressions artistiques où le coeur a guidé la main, où la douceur a navigué entre l’eau et la couleur, comme un sentiment d’émerveillement devant un coucher de soleil ou des champs de coquelicots.. Ces créations originales méritent donc un peu de respect dans leur manipulation, et du temps pour les apprécier.. »

Oui, bon, c’est ce que j’aurais aimé lui dire.. En fait , je lui ai dit ; « HEP HEP HEP !!! Doucement !.. ».. (oui, il n’avait que 6 ou 7 ans ; il faut savoir adapter son discours à celui qui l’entend..).. Ses parents l’ont repris aussi, mais un peu tard.. Je remarque que beaucoup d’enfants ne supportent plus la frustration , la contradiction ou l’opposition, se tiennent mal, ne restant pas en place, et font un peu ce qu’ils veulent.. Les parents sont dépassés.. Alors certains délèguent les tablettes ou écrans de portables pour faire l’éducation à leur place.. On voit le résultat.. Les jeunes perdent la notion de respect, oublient la patience, choses nécessaires pour bien grandir en ce monde, c’est désolant.. Heureusement, il y a des exceptions, des enfants bien éduqués (qui disent bonjour en entrant) , avec des parents présents et concernés, ces enfants là permettent d’oublier les autres..

bref, les visiteurs sont un peu plus nombreux à Roussillon, mais cela reste timide ; J’ai donc plus de temps pour peindre là-bas, notamment une vue (en technique bichrome) du porche de Gassin donné en exercice ce mois-ci :

Le point de vue est plus reculé ; je n’ai pas résisté à l’envie d’y mettre un chat , comme souvent..

Les réponses aux sujets sont donc terminées, et j’ai pu poster mes commentaires avant hier. J’essaierai de faire une version de la façade de Bormes, si j’ai le temps..

Les nouvelles du monde me sidèrent toujours autant ; je ne sais pas à quoi veulent jouer Israël et l’Iran, à quoi sert le procès de Trump puisqu’il pourra se présenter quand même à l’élection, je suis plus contrarié (et révolté) par ces méga chalutiers , bateaux usine, qui ratissent et massacrent les fonds marins (avec des filets de plusieurs centaines de mètres, comme si les ressources étaient infinies.. Une aberration.. J’ai été moins soucieux des inondations à Dubaï dernièrement, je me suis dit qu’avec leurs lèvres et leurs seins refaits et gonflés de silicone (et d’air dans le cerveau) les influenceuses ne risquaient pas la noyade.. D’autres sont plus à plaindre..

Bon, j’arrête de divaguer ; je vous souhaite de la patience pour tout ce qui vous contrarie en ce moment (comme ce frais mistral qui perdure), mais aussi pour vos aquarelles ratées.. Sachez que même les grands aquarellistes ratent aussi , cela fait partie de l’apprentissage.. Il faut parfois se piquer un peu les doigts avant de se réjouir de tenir une rose dans sa main..

A bientôt !

Scène autour de l’eau saine

Ce n’est pas l’eau des collines (chère à Pagnol) mais l’eau des fontaines dont il s’agit, bien qu’elles soient souvent indiquées « non potables » (par absences d’analyses régulières) elles représentent des oasis de fraîcheur et de charme bien agréables dans la chaleur de l’été.. On est bien loin de la qualité de l’eau de la Seine dont on parle en ce moment à l’approches des J.O. et qui semble une joyeuse pataugeoire à bactéries de toutes sortes.. Je soupçonnerais même Poutine d’y faire des prélèvements pour concocter des poisons pour ses opposants… Bon, de là à y organiser une épreuve de nage olympique n’exagérons pas..(Ah si ? Ah bon…) Si même Hidalgo et Macron ont dit qu’ils s’y baigneront alors…Tout est possible.. (Faut quand même anticiper un rdv Dermato..)..

Bref, j’ai donc peint cette aquarelle de la fontaine de Gordes, en grand format, avec des personnages autour et suggérés dans le fond ; un instant de vie, comme la Provence nous en donne dans les beaux jours d’été..

Elle se trouve à Roussillon depuis hier.

Les premières journées d’avril ne sont pas flamboyantes, les ventes sont rares, je me suis même permis de rappeler un jeune qui allait partir sans payer 2 cartes postales (il pensait que c’était gratuit ; sans blague..).. Je l’ai plaqué au sol en lui faisant une clé de bras, puis je l’ai lancé en l’air , très très haut (ce qui a provoqué une éclipse aux USA..)..désolé je délire parfois.. ben oui, même 2 € dans une journée cela fait plaisir.. C’est toujours mieux que rien.. Pour des raisons économiques (écologiques et sportives aussi) j’ai également repris la route à vélo pour Roussillon. L’aller-retour fait 70 km, ce n’est pas rien, une heure et demie sur un vélo on est content d’arriver.. Qu’importe les 127 moucherons avalés, les 12 litres d’eau perdus, j’en profite pour m’arrêter plus facilement pour prendre des photos sur le bord de la route.. Bon, c’est vrai, je suis vraiment dégoûté quand j’ai l’impression de rouler à bonne allure et que je suis dépassé comme une crotte inerte sur le bord du chemin par des jeunes sur leur beau vélo profilé.. Un vrai symbole de la vie et du temps qui passe,

Bref ; j’ai au moins évité de rouler mercredi, jour de ce mistral effroyable à près de 100 km/h.. J’ai presque dû refaire ma permanente.. C’est pénible les cheveux dans les yeux..

Plus sérieusement, voici une autre aquarelle de village, une ruelle d’Eygalayes , petit village près de Séderon en Drôme provençale. Une aquarelle corrigée d’un élève qui se reconnaitra.. :

Il y a là aussi une fontaine, à l’eau précieuse..(Pas que pour l’acné)..

Cette dernière petite aquarelle est dans le style « illustration bichrome » :

Elle s’intitule « Le chat surveille ». Inspiré d’une photo prise à Cotignac le mois dernier.

Bon, à part ça, je n’ai pas tout suivi l’actualité ; j’ai entendu parler d’une nouvelle taxe du gouvernement, sur les lapins cette fois.. Heureusement je n’ai qu’un chat, je ne suis pas concerné.. Bon bien sûr, il s’agissait de taxer les rdv médicaux non honorés, je dois dire que si une telle chose se faisait pour nous les artistes, ce serait bien.. Tant de fois l’on entend « je reviens », ou « vous fermez à quelle heure ? Je repasse après manger.. » etc.. et que l’on ne voit jamais rien revenir.. C’est un sacré élevage de lapins qu’on aurait là.. On pourrait en exporter pour nourrir l’Afrique entière..

Enfin, qu’ils s’agisse de lapins ou de moutons le gouvernement sait comment s’adresser à nous.. (J’attends la taxe sur l’air que nous respirons, elle n’est pas encore sortie..)

Il reste encore 4 ou 5 places pour l’exercice du mois, n’hésitez pas.. Certains me demandent des nouvelles de participantes fidèles qui se font plus discrètes, j’espère qu’elles vont bien, c’est l’essentiel..

Je vous souhaite un bon week-end, avec la conscience heureuse d’avoir cette chance que de l’eau  » saine » coule de votre robinet, une eau plus pure que la Seine, ce qui vous fera plaindre Anne Hidalgo..

A bientôt !

Reprise d’avril

« Alors ? Comment s’est passée cette reprise à Roussillon Jacques ?? ».. Oui, c’est sans doute la question que bcp d’entre vous se posent, il faut dire que je passe du temps à préparer l’accrochage et que tout n’est pas encore impeccable, mais bon, je fais comme je peux.. Pour résumer , disons que le lundi 1er avril fut bon, mais qu’après ce fut plus compliqué.. Des journées désertes et bredouilles.. Je verrai ce week-end avec les premiers vacanciers du printemps, mais pour l’instant j’ai plus dépensé en cadres et fournitures diverses (sans compter le prélèvement URSSAF) pour être dans le positif.. C’est un choix de vie d’artiste qui a ses avantages et ses inconvénients, et même si les visiteurs sont rares, je ne pourrais jamais regretter cette voie. C’est la voie de l’évidence. La voix de l’âme qui résonne sur la voie de mon court passage sur Terre.. C’est ainsi.

J’ai terminé une aquarelle de ruelle avec mes élèves l’autre fois, au temps de la glycine fleurie, à Pernes les Fontaines :

J’y ai rajouté 2 petits personnages, j’ai remarqué que les gens appréciaient cela.. En ce moment je travaille sur la fontaine de Gordes, avec là aussi des personnages, vous la verrez une prochaine fois..

J’ai aussi retravaillé dans le style illustration (contours surlignés à l’encre noire) pour faire ce jardin provençal :

Je l’ai voulu plus coloré, je voulais qu’il puisse accompagner l’aquarelle intitulée « Fin de matinée à Brantes » qui recueille bcp de compliments..

Les premières réponses aux exercices du mois sont arrivées, les canards ont la côte semble -t’il, mais il reste de la place pour les autres participants..

Je n’ai pas eu trop le temps de suivre l’actualité ces jours-ci ; je crois que l’accent est mis sur le courage, le courage de se mettre à plusieurs pour tabasser une personne seule.. On voit cela chez certains animaux qui attaquent en meute une proie esseulée, mais bon, la différence c’est que c’est pour se nourrir.. Je constate avec effroi que certaines personnes nourrissent leur bêtise plus qu’autre chose.. Hélas..

Je vais me tourner vers des choses plus belles, c’est ce qu’il faut faire en ces temps tumultueux, il y a tant de fleurissements qui nous font signe.. Et chaque coup de pinceau est une révérence au spectacle quotidien qui nous entoure, le beau temps est aussi de la partie..

Réjouissons-nous..!

A bientôt !