L’Empire ou le moins pire

Un très grand merci à tous ceux qui m’ont envoyé un message réconfortant suite à mon dernier article.. Cela m’a fait grand plaisir.. Bien sûr , une non sélection à un salon d’aquarelle est une forme d’échec mais je ne me prends jamais au sérieux quand je commente cela, je manie l’ironie car mon égo est plus préoccupé par le travail à la galerie que par une sélection à un salon.. Qu’importe si mon travail dans le mouillé ne convainc pas un jury, s’il satisfait une seule personne c’est qu’il avait sa place..

Le mois de juin se termine bientôt, déjà, et je suis débordé.. C’est peut-être bon signe pour la fréquentation à la galerie mais je m’épuise à peindre de petites aquarelles pour satisfaire la demande ; le tout avec une lombalgie qui s’est transformée en sciatique (oui je me fais plaindre, ça soulage), bref, il y a eu des jours meilleurs.. Je vous épargne mes petites contrariétés personnelles, ce qui compte c’est de continuer à peindre et de poster mes commentaires sur vos aquarelles, choses faites dimanche soir.. Je posterai de nouveaux sujets d’exercices lundi..

Il n’y aura pas de coquelicots, c’est la fin (comme le chanterait Juliette Armanet), mais en guise d’Adieu (pour la saison) je vous offre ce dernier petit paysage sur ce thème :

Une petite clairière fleurie de coquelicots.. Nous avons bien besoin de cela.. Des fleurs, de la poésie, des odeurs légères comme le parfum des genêts, ce sont là les soldats de mon empire.. Bien loin des aspirations de pouvoir et de domination de certains politiques, c’est encore une fois bien naïf de ma part, un monde de Bisounours, parmi les chacals..

Dimanche je vais aller voter, mais je vous avoue que le choix n’est pas folichon. Dark Vador, Voldemort, Sauron.. J’aurais préféré avoir le choix entre Luke Skywalker, Dumbledore ou Gandalf, symboliquement parlant, bref, voter pour le moins pire c’est quand même désolant.. Comment en est-on arrivés là .? Après, je me dis que d’autres auront le choix entre Trump et papy Biden, c’est pas tellement mieux.. (Et d’autres en Russie, en Chine ou en Corée du Nord n’ont pas le choix..) Pas évident de garder le sourire avec tout ça.. En tous cas rassurez vous, je ne vous donnerai jamais de consignes de vote, (les médias s’en chargent déjà, de manière subliminale ou pas), chacun fait comme il le pense, après il faut juste accepter le résultat des urnes .. Je n’ai pas envie de voir encore des manifestations ou des violences par des minorités qui voudraient le chaos.. Je ne fais que de l’Art, je n’ai pas le pouvoir de bloquer un pays quand je fais grève, d’ailleurs je ne peux pas faire grève.. Je bâtis juste l’empire de mes rêves, ceux que vous emportez avec vous quand vous prenez mes aquarelles.. Un petit geste , un petit pas pour l’Homme.. « L’Art c’est le plus court chemin de l’Homme à l’Homme » (A. Malraux).

La vie est un chemin , une route de Madison (pour certaines), l’essentiel est de tout faire pour que ce chemin soit bordé de fleurs et de couleurs..

Cette aquarelle est la dernière réalisée en cours cette année ; je la dédie à mes élèves du mardi et du mercredi soir, si sympathiques.. J’ai de la chance d’avoir des élèves fort agréables, c’est un plaisir, et je le redis : 9 mois de cours dans une vie cela passe bien vite, il ne reste souvent que quelques bribes, quelques instants suspendus , où l’on a été éblouis par les surprises de l’aquarelle, où l’on a appris quelque chose.. C’est peut-être une parenthèse, mais rien n’est vraiment dérisoire..

Je vous souhaite une belle fin de semaine, loin des mensonges et des promesses qui ne seront jamais tenues..

Choisir c’est renoncer.

A bientôt !

A pleurer des rivières

Le verdict est tombé. Dans mes voeux personnels du 3 janvier sur ce blog je ne souhaitais pas grand chose si ce n’est d’avoir la chance d’être retenu parmi les exposants des Rencontres Lun’aquarelle de St Sériès en octobre prochain.. Hélas, ce n’est pas le cas. J’ai reçu le mail m’annonçant ma non sélection.. Bon ; j’ai pensé au discours de Greta Thunberg à l’ONU en 2019 (« How dare you ? You have stolen my dreams, my childhood with your empty words.. etc.. ») avec des sanglots dans la voix.. Et j’aurais bien aimé vous dire que je me suis roulé par terre comme un enfant capricieux, que je me suis agenouillé en levant la tête vers le ciel en criant « Pourquooooiiii !!! « , que j’en ai pleuré toute la nuit, etc.. etc.. Mais le niveau des nappes phréatiques est remonté, ce n’est donc pas la peine.. Je garde mes larmes pour autre chose.. Plus sérieusement, la liste des retenus pour ce salon est logique et sans surprise ; les meilleurs ou les plus originaux y sont. Je suis ravi pour mes collègues Stéphane Langeron, Alain Rolland et Véronique Albert, retenus parmi les 15 sélectionnés, de même que pour 2 de mes anciennes élèves (même si elles n’ont jamais cité mon nom dans leur parcours sur leur site, je dois peut-être faire honte..) ; après tout, 9 mois de cours ce n’est pas grand chose dans une vie. La vie est un puzzle de bien de pièces différentes, et ce qui fait notre richesse c’est notre différence..

Pour être honnête, j’avais compris déjà lors de la biennale de Pernes début mai que je ne serai pas retenu pour St Sériès. Je n’ai pas oublié les critiques (subtiles) reçues sur mon travail , trop léger trop pâle sans caractère.. Cela m’a conforté dans l’idée d’arrêter de proposer des sujets dans le mouillé sur mouillé lors des prochains salons, peut-être que ce sera des rivières, des paysages à ma façon ou des bichromes, je ne sais pas encore.. Ce n’est pas évident de courir plusieurs lièvres à la fois, je le rappelle toujours, mais je vis de ma peinture depuis une vingtaine d’années, qui plus est avec de l’aquarelle, n’ayant pas d’autres revenus. Je considère déjà cela comme un exploit. La vie est trop courte pour avoir des regrets pour autre chose.

J’ai trouvé que ce texte d’Alexandre Jollien collait parfaitement à ma réflexion actuelle.

Quant à ma sélection pour le salon j’ai voulu la bazarder.. Dès que mon regard se posait sur la mièvrerie de ce qui était proposé j’avais l’impression de voir mon visage dans la glace le matin.. Le reflet de notre imperfection (Ah il est loin Brad Pitt..!).. Le poids des ans est sans pitié. Mais je me dis toujours que c’est une chance (de vieillir) que d’autres n’ont pas. Mes aquarelles dans le mouillé seront donc proposées à Roussillon, et là j’aurai surement plus de chance de plaire à un visiteur.. A un acheteur.. Voici une partie d’une grande aquarelle que j’avais envoyée dans mon dossier de candidature :

Je dis une partie car elle a été divisée en 2. Je fais du recyclage.. Cette aquarelle s’intitule « Rêverie ». Comme tous ces rêves qui s’éloignent à mesure qu’on s’en rapproche, sans doute.. Je me dis qu’un peu de douceur en ce moment ne peut faire que du bien..

Pour finir, une aquarelle de rivière (pour faire plaisir à certains), en clin d’oeil au titre de cet article, pleurer des rivières, des larmes de déception.. LOL.. Je plaisante bien sûr.. Il s’agit de la Méouge, rivière en Drôme provençale, une aquarelle corrigée et revisitée de mon élève Jacques G :

Je préfère les torrents de l’Âme aux torrents de larmes.. Il y a des profondeurs insoupçonnées dans le coeur de celui qui peint, seuls ceux qui prennent le temps, qui lisent entre les lignes, peuvent comprendre parfois cet univers du sensible.. Heureusement qu’il y en a..

Je ne vais pas commenter l’actualité, j’hésite entre effroi, consternation et dégout.. Et quand je dis « dégout » je ne parle pas de l’eau de la Seine (dont j’attends toujours le bain d’Anne Hidalgo), mais du comportement de certains politiques, de tous bords, comme François Hollande par exemple qui arrive encore à prouver que le ridicule ne tue pas.. Bref, cela prouve que je suis encore vivant, malgré le ridicule de ma candidature à certains salons.. J’ai le nez pour suivre le vent dans la bonne direction (tant qu’il n’est pas cassé comme celui de MBappé..)

A bientôt !

Problème ? Je dis Solution

Mais qu’est ce que c’est que ce bazar..!!? Franchement, niveau politique, depuis dimanche c’est n’importe quoi.. Dissolution , revirement, démission, alliance, bref, on se croirait dans un épisode de Koh Lanta avec ses manoeuvres d’éliminations et de stratégies diverses, tout cela est bien triste et déplorable à la fois.. Une impression de nager dans la Seine (avec ou sans requins), dans des eaux nauséabondes, et ce ne sont pas des roses qui y flottent.. Une impression d’avoir lu Sartre, entre La nausée, les mains sales et L’enfer c’est les autres… Et voilà que l’on s’achemine (encore) vers une élection, où il faudra choisir (encore) entre la peste et le cholera..

A part ça tout va bien.. Mes lombaires me font encore souffrir mais cela ne m’empêche pas d’aller travailler, il le faut bien, et je n’ai jamais eu autant de travail que ces dernières semaines.. Beaucoup d’aquarelles à peindre, surtout en petits formats, et des rencontres fort appréciables à la galerie.. Cela fait tellement plaisir.

Le titre de cet article fait bien sûr référence à l’actualité, mais c’est aussi un clin d’oeil à l’aquarelle que l’on considère ratée.. En voici un exemple avec ce paysage abandonné et cédé par mon élève Jacques G : Une promenade dans les genêts. (Il y en a bcp en ce moment).. Je vous montre la version abandonnée et ma version avec retouches :

Il y a donc toujours (ou très souvent ) une solution , pour raviver une aquarelle.. Ceux qui me suivent sur Instagram ont pu voir aussi la maison au bord de la Sorgue, celle-là aussi était une correction d’aquarelle abandonnée. je ne la poste pas ici car je l’ai déjà vendue.

Il y a en ce moment un interlude entre les coquelicots et les lavandes, c’est le temps des genêts.. Parfois les couleurs se rencontrent dans un même paysage, le rouge, le jaune et le bleu violacé.. C’est rare et c’est magnifique..

Je pensais avoir le temps de peindre les coquelicots de l’exercice mais ce ne fut pas le cas.. Trop débordé. J’ai pu voir que vos préférences sont allées sur ce sujet parmi les 3 qui étaient proposés.. Je posterai mes commentaires en fin de mois.

La semaine dernière s’est terminée avec Roland Garros, et je me demande comment je n’ai pu étrangler personne à cause de leurs pubs incessantes lors des pauses.. Celle avec la musique d’Etienne Daho je n’en pouvais plus.. A ce niveau là ça devient de la torture.. Je dois dire que je suis excédé par la publicité notamment à la radio.. Je ne supporte plus celles de Carglass, de Lidl ou d’intermarché, entre autres, un peu comme je ne supporte plus les appels incessants sur mon portable pour de la pub (les fameux numéros qui commencent par 04 24 ou 09 ou 08).. Grrrr.. J’aurais voté pour une liste proposant l’arrestation de ces agresseurs téléphoniques et leur expulsion en Corée du Nord.. Non mais..

Je ne vais pas râler plus longtemps, la vie est trop courte pour ça… Et justement elle peut être trop courte , même à 80 ans.. je voulais rendre un hommage à Françoise Hardy, disparue hier à cet âge.. Il y a de ses chansons qui resteront inoubliables, que tous les garçons et les filles de mon âge continueront de chantonner.. On ne sait pas vraiment comment se dire Adieu (derrière un kleenex peut-être), et l’on pourrait longtemps s’émouvoir d’écouter ce Message personnel qui disait  » Si tu crois un jour que tu m’aimes et si ce jour-là tu as de la peine, à trouver où tous ces chemins te mènent, viens me retrouver, si le dégoût de la vie vient en toi, si la paresse de la vie s’installe en toi, pense à moi, pense à moi.. »

une très belle femme à qui je dédie cette pivoine, terminée récemment :

La beauté n’est que passagère, comme celle de la rose, l’espace d’un matin.. Et dans une de ses chanson, Mon amie la rose, elle disait :

« On est bien peu de chose et mon amie la rose est morte ce matin ; la lune cette nuit a veillé mon amie, moi en rêve j’ai vu, éblouissante et nue, son âme qui dansait, bien au-delà des nues, et qui me souriait. Croit, celui qui peut croire, moi j’ai besoin d’espoir, sinon je ne suis rien, ou bien si peu de chose, c’est mon amie la rose qui l’a dit hier matin. »

« Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie. ». Ce sera le mot de Ronsard pour la fin.. Et prenez soin de vous..

A bientôt !

Têtes de liste aquarelle

Dimanche on vote pour les élections européennes, bien que le taux d’abstention sera (comme souvent) élevé, je vais y aller car j’estime toujours que c’est une chance de pouvoir le faire.. Dans certains pays ce n’est qu’un simulacre, dans d’autres (comme au Mexique) on risque de se faire tuer, et aux Etats-Unis ils ont le choix entre un condamné coupable, misogyne et raciste, et un vieil homme qui perd progressivement ses moyens.. Bref, on trouve toujours pire ailleurs ; et pour les européennes avoir le choix entre 38 listes me parait dingue.. Il y a du grand n’importe quoi là-dedans, des listes qui ne récolteront que quelques centaines de voix en France, mais le ridicule ne tue pas.. Par exemple, je ne sais pas si la liste de Francis Lalanne et Dieudonné y parviendra, mais je m’étonne qu’on ne trouve pas de candidature de Hanouna et Afida Turner, quitte à être dans le bon goût ..C’est un peu pareil qu’au concours eurovision de la chanson, l’essentiel étant de se faire remarquer, en choquant ou en détonnant… Triste époque..

Je ne fais pas de politique, je parle principalement d’aquarelle sur ce blog, et de l’importance de garder un oeil émerveillé sur ce qui nous entoure. L’aquarelle est un moyen d’expression pour montrer notre vision des choses, et ces choses sont essentielles quand elles viennent du coeur..

Voici l’une de mes grandes aquarelles faites récemment : (43 x 60 cm)

Un village fleuri, inspiré de ma précédente ruelle de Lurs, j’ai simplement imaginé la partie droite, avec plein de fleurissements. Vous remarquerez que je n’ai pas mis de chat. Sans doute de peur d’être récupéré par le parti animaliste.. on ne sait jamais..

Toujours dans les villages, j’ai fait ces 2 brous de noix, le premier est une ruelle de St Siffret dans le Gard et le deuxième est de Lurs ;

Mais je dois dire qu’en ce moment à la galerie de Roussillon , les suffrages vont sans conteste aux paysages avec coquelicots.. Un score supérieur à celui du RN. Et l’on sent progressivement la montée des ventes de paysages aux lavandes.. Inexorablement.. C’est fou comme l’on peut être conditionné par ce que l’on voit ou entend autour de nous.. Si la beauté des fleurissements avait une liste c’est sûr que j’aurais voté pour elle..

A propos de liste, vous êtes des dizaines à participer régulièrement à mes exercices sur ce site, et il y en a beaucoup que je n’ai jamais vus en vrai.. J’ai donc voulu faire cette petite galerie de portraits de certains élèves, car vous ne vous connaissez pas.. Cela permettra de mettre un visage sur certains prénoms :

Vous avez donc , dans l’ordre : Nicole, Marie Line, Dominique et Francine, France, Trinh (qui sont passées à la galerie, Serge.. Il en manque bien sûr, et j’invite les autres à m’envoyer une photo (s’ils ne sont pas timides ou veillent à leur anonymat, ce que je comprendrais aussi..). Moi même, je vous mets une photo de moi (car celle de la page d’accueil date un peu), ne jugez pas mon aspect physique car c’est l’intérieur qui compte..

Bon, si ça vous rappelle un acteur célèbre c’est que vous buvez trop de Champomy..

Je vous souhaite un bon week-end, j’espère vous faire sourire un peu et vous intéresser avec mes aquarelles, tout le reste ce n’est que du bla bla.. Et on est déjà bien servi en ce moment..

A bientôt !