Opacarophile

Ce mot n’est pas très connu, mais il existe bel et bien.. Je me suis aperçu récemment qu’il me correspondait tout à fait dans sa définition (vous chercherez sur Google).. Oui, à l’heure des grandes révélations sur les déviances de certains hommes de notre société, connus ou inconnus, je me dévoile à mon tour : je suis opacarophile. Je fais partie de ces personnes fascinées, émerveillées (et inspirées) par les couchers de soleil.. Bon, pas de quoi faire les gros titres des journaux avec ça, cela fait juste partie de ma naïveté contemplative des beautés du monde.. Cela a commencé il y a bien longtemps, quand j’étais enfant et que je montais presque chaque jour sur la terrasse pour voir le ciel se colorer à l’orée de la nuit.. Des crépuscules Il y en avait de plus magiques que d’autres, mais ils avaient tous un intérêt.. C’est un peu ce que j’ai compris avec les aquarelles plus tard ; toutes n’étaient pas entièrement réussies mais elles avaient quelques zones qui l’étaient et le mérite de faire progresser .. Cet amour pour les couchers de soleil, mais aussi pour les arbres, les fleurs et les fruits m’a surement conditionné pour peindre encore aujourd’hui.. Il n’y avait pas de téléphones portables à l’époque (comment ai-je pu me divertir sans ça ?), juste des pellicules photos à développer en espérant que le réglage était correct.. Bon, désolé de vous parler de choses personnelles et peut-être sans intérêt, mais les évènements sur la planète sont si « moches » en ce moment que je n’arrive pas à ironiser dessus ou en faire sourire.. Les dizaines de milliers de morts, les enfants mutilés, sacrifiés sur l’autel de la haine d’une peuple contre un autre peuple, cela me sidère, m’atterre.. Quant aux scandales d’agressions sexuelles, en France et dans le monde, je fais partie comme vous des consternés.. Mais que faut(il ? Quelle puissance ? Quelle arme brise ..Cette déviance..? L’amour des couchers de soleil, peut-être..? Ou celui des oliviers et des coquelicots..

Ou encore celui des magnifiques couleurs d’automne qui commencent timidement à poindre dans les vignes :

Il y a de quoi trouver son bonheur, sa distraction..

J’ai peint hier aussi cette petite façade fleurie que je dédie à une personne qui a fêté son anniversaire il n’y a pas longtemps :

Nicole et Dominique m’ont demandé d’y mettre un chat.. Non, je rigole bien sûr, mais ça faisait longtemps que mon petit félin préféré n’apparaissait pas.. C’est donc juste un clin d’oeil à ceux qui aiment les chats..

Le mois de septembre se termine demain à la galerie de Roussillon, plutôt positivement, et le succès de mes aquarelles en mouillé sur mouillé (tant décriées en mai par des collègues) me surprend et me ravi.. Je continue donc de peindre, des petits et des moyens formats.. Et le temps passé (jamais perdu) à savoir comment, oublier ces heures qui tuaient parfois à coup de pourquoi le coeur du …labeur..(oui il m’arrive de citer du Goldman ou du Brel, mais j’ai des limites..).. Bref, tout ça pour dire que le travail paye toujours..

Bonne nouvelle sinon, l’IRM passée pour ma douleur sciatique n’a révélé aucune hernie discale ; et j’ai l’impression d’aller mieux dans mes déplacements.. Bon, j’avoue, mes petits pépins de santé sont dérisoires, mais cela m’amuse de citer cette blague qui dit que « Seule une femme qui a accouché peut comprendre la douleur ressentie d’un homme qui a un rhume ».. Pauvres diables que nous sommes, nous les hommes… (Julio)..

C’est mardi, le 1er octobre, que seront proposés les nouveaux sujets d’exercices du mois.. Ne soyez pas étonnés si vous y verrez un rapport avec le titre de cet article..

je vous souhaite d’être opacarophile, comme moi, ou ce que vous voulez, du moment que cela ne porte pas atteinte à notre humanité..

A bientôt !

Gouverner son pinceau

Il y a des nuances ; quand on peint on peut gouverner son pinceau (dans le sens où c’est nous qui choisissons la voie), ou AVEC son pinceau (dans le sens où l’on s’adapte à ce qui se passe et l’on essaye de tracer sa voie malgré tout).. Sinon il y a aussi la possibilité d’être gouverné PAR son pinceau, ça c’est une autre histoire.. Bon, vous l’aurez compris je fais bien sûr un parallèle entre la nomination du nouveau gouvernement et la réalisation d’une aquarelle.. Il y a des points communs.

Sans surprise il y a eu un flot de critiques incendiaires de tous les groupes politiques qui n’en font pas partie (ça vous étonne ?), donnant à ce nouveau gouvernement une espérance de vie digne d’un recueil de Baudelaire chez une instagrammeuse de Dubaï.. Hélas.. Personnellement je ne suis pas sûr que cela change grand chose, quel que soit le gouvernement mis en place il sera critiqué, tout ce qu’on lui demande c’est de mener la politique de la France de la meilleure façon possible.. Enfin, ce qui m’a sauté aux yeux dans la longue attente pour former ce gouvernement (et le refus de certains d’en faire partie) c’est de voir à quel point les ambitions personnelles passaient avant le service du pays.. Ils ne pensent qu’à la prochaine élection présidentielle, arriver au pouvoir les obsède, la politique et situation de la France ce n’est que secondaire… On pourrait presque faire un parallèle avec la pulsion perverse de certaines personnes de Mazan.. Oui, certains sont gouvernés par leur pinceau..

Bref, l’Art de l’aquarelle demande un certain lâcher prise par moments, c’est ce que j’essaye d’inculquer à mes élèves.. Le pinceau doit tracer sa voie mais aussi s’adapter aux aléas de l’eau et des pigments.. C’est ce qui fait son charme..

Dans cette aquarelle, tout s’est mis en place progressivement, après les fondus de couleurs, des arbres sont venus habiller le chatoiement des incertitudes..

Je l’ai intitulée « Féérie » ; 20 x 20 cm. Ce n’est pas du sel mais des gouttes d’eau que l’on voit.. Je voulais montrer aussi l’utilisation des auréoles (que j’essaie de créer volontairement pour des effets particuliers).. Certains « défauts » s’avèrent des qualités parfois.. (c’est ce que je me tue à dire à certaines personnes de mon entourage..!)

Dans un autre registre j’ai aussi travaillé des arbres mais cette fois au brou de noix ; je suis parti d’une ébauche abandonnée par un élève pour continuer le reste de mémoire et d’imagination :

Le chemin sous les arbres (22 x 30 cm). J’espère que vous l’apprécierez et qu’il vous invitera à venir vous balader aussi..

A Roussillon j’ai eu la joie de vendre plusieurs petits brous de noix récemment, mais surtout j’ai eu le soulagement de vendre 2 grands formats (balade dans les coquelicots et la fontaine de Gordes notamment) cela m’a rassuré sur les échéances financières qui arrivent en octobre.. La clientèle est plus rare mais plus intéressée en ce moment, cela motive davantage..

La rentrée avec les premiers cours qui ont repris, une visite à Montpellier pour voir mes 4 enfants réunis exceptionnellement, les rdv médicaux pour ma sciatique qui traine, tout ça fait que je n’ai pas encore eu le temps de m’occuper des commentaires sur les exercices du mois.. Désolé. J’espère cette semaine..

Ayant passé plus de 18 ans de ma vie en Martinique je me tiens au courant de ce qu’il s’y passe.. Les prix exorbitants de l’alimentaire ne sont pas une nouveauté là-bas, le problème c’est que ce sont toujours les mêmes qui profitent de la situation.. La colère gronde, les gens se rendent comptent qu’ils sont les dindons de la farce, mais au final, après un peu d’esbrouffe, de promesses gouvernementales ou autres bla-blas, ils se calmeront… jusqu’à la prochaine crise.. Bref, gouverner c’est prévoir, parait-il…

Je vous souhaite de gouverner votre pinceau sur le vaste océan de la création artistique, avec la pointe du coeur, dans ce fameux chatoiement des incertitudes où il est bon de se perdre parfois..

A bientôt !

Croire en l’été, croire en l’être

Il nous reste une semaine d’été.. Si si je vous assure .. Même si les températures ressenties nous font plus penser à un novembre désagréable, officiellement ce n’est que dimanche prochain que l’automne arrive.. Bon, on peut croire en l’été , c’est toujours mieux pour vivre bercé de ses illusions, mais en ce moment il est plus difficile de croire en l’être.. La dégringolade de l’abbé Pierre après les révélations récentes est le symbole d’un monde qui s’écroule, lui qui portait l’image de la bonté, de la sainteté (avec ses actions remarquables pour les pauvres) s’est révélé être dépassé par ses pulsions , protégé (comme souvent) par les hauts responsables de l’église.. Il semble que les victimes pèsent moins lourd que l’image véhiculée d’une icone intouchable.. Hélas.. Le pervers de Mazan donnait aussi cette image irréprochable aux yeux de tous, avant d’être révélé au grand jour.. Quelle misère humaine..! Croire en l’être devient difficile après ça, et pourtant il le faut.. Car il existe toujours des gens désintéressés, de vrais coeurs purs , qui agissent au quotidien dans la discrétion pour faire le bien autour d’eux, ils ne seront pas connus, qu’importe, mais ils auront existé.. Pour la société , ou pour l’Humanité, ils sont tout aussi importants que ceux qui sont dans la lumière.

L’été a donc fui depuis quelques jours, vous l’avez remarqué, c’est sans doute parce que j’ai proposé des sujets hors de Provence comme exercices.. La chaleur s’est évanouie dans la Loire, la Bretagne ou l’Alsace, mais bon, ce n’est que passager.. Le beau temps revient toujours.. Un paysage peut être beau quelle que soit la saison, tout comme un être peut être beau de l’intérieur ; c’est un peu pareil.. C’est juste le regard qui change. Le changement de temps m’a enclin à peindre des paysages d’automne, ne m’en veuillez pas, c’est juste par lassitude des lavandes, et pour trouver des beautés ailleurs..

J’aime beaucoup ce paysage, même s’il est hors saison, il répond à une demande d’harmonie.. Nous en avons besoin..

Je me suis penché aussi sur cet ancien sujet que j’ai recadré et retravaillé un peu ; avec quelques discrets reflets :

Un format 20×20 cm.. Le point commun entre ces deux aquarelles d’automne c’est qu’elles sont nées de mon imagination.. Il en faut bien parfois..

A la galerie en ce frais septembre les jours sont très irréguliers, aucune journée ne ressemble à l’autre, et l’on repart parfois avec la désillusion ou le sourire ; comme dans la vie. Je rencontre des gens fort agréables, cela fait plaisir, comme hier avec la visite de Pierre (participant aux exercices) dont je vous montrerai la photo une prochaine fois.. J’ai aussi rencontré une personne de Caussade (biennale d’aquarelle) qui m’a dit que j’y aurais ma place ; ça fait plaisir.. Je voulais absolument en profiter pour préciser quelque chose sur mes pensées de ce blog.. J’ai parfois l’impression de passer pour un Calimero qui se plaint de son sort, qui se trouve nul ou qui envie ses collègues sélectionnés dans des salons ou des magazines.. sachez qu’il n’en est rien. Je suis très satisfait de mon sort, de vivre de ma peinture , dans un village magnifique , même si cela comporte des sacrifices et des renoncements à bcp de choses.. Il y a tant de frais divers à payer que je ne peux me disperser . (Même pas le temps de louer une Lamborghini pour frimer dans mon quartier.. En plus, j’ai mon permis, je suis assuré, je ne consomme ni alcool ni stupéfiant, donc aucun intérêt..)

J’ai dû acheter une laisse pour mon chat car depuis que Trump a déclaré que les étrangers mangeaient les chats et les chiens des locaux je fais très attention.. Le genre d’infos que les gens croient parfois, mais le pire c’est que ces gens votent..

Je vous souhaite une belle dernière semaine d’été.. Il se prolongera quand vous le déciderez. Ne soyez pas si influençables..

A bientôt !

L’essentiel c’est l’Eveil

« L’essentiel dans l’éducation ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil« . (E. Renan)

Un an de plus depuis hier, et toujours cette sensation d’accélération du temps qui passe ; je devrais me plaindre, mais en même temps je dois me réjouir d’être encore là alors que d’autres sont partis.. Le mois de septembre invite à la reprise des activités, et donc des cours d’aquarelle . Au delà des acquis techniques , comme le dit la citation le plus important est l’éveil ; une sorte de réveil intérieur , une prise de conscience de ce qui donne un sens à ce que nous faisons sur Terre, même si l’on a l’impression que ce sont des choses dérisoires.. Rien n’est vraiment dérisoire.

Cette dernière grande aquarelle est particulière, et elle résume un peu mes propos, entre la notion d’éveil, de contemplation, et d’interrogation sur la vie.

Le tout dans un monde à dominante bleue, un peu comme un rêve.. Le personnage, nu peut-être (mais rien à voir avec Philippe Katerine à la cérémonie d’ouverture des JO), avance pour mieux contempler le paysage ; la barque peut symboliser plein de choses, c’est à vous de décider.. Il y a aussi plein de petites fleurs blanches, un peu comme les petits bonheurs qui parsèment et parfument notre vie, mais que nous ne voyons pas toujours.. Oui, cette aquarelle s’appelle « L’éveil » et elle sera visible à Roussillon en fin de semaine prochaine.. Les nuances sont plus subtiles en vrai qu’en photo..

Je n’ai pas trop suivi l’actualité, désolé.. Il m’a semblé comprendre que c’est la comédienne humoriste Michèle Bernier qui a été nommée premier ministre, c’est ça ? Ah non.. on me dit que c’est Michel Barnier.. Bon ; je n’en pense pas grand chose ; qui que ce soit il faut juste faire le travail, satisfaire tout le monde est impossible, et il y aura toujours un groupe politique qui va critiquer et critiquer.. Ahh La critique… .. Un sport qui nous aurait rapporté plein de médailles d’or aux JO, dommage qu’il n’y soit pas..

A part ça, je ne vais pas parler de l’abbé Pierre, c’est assez consternant comme ça ; mais je voulais attirer votre attention sur un village vauclusien dont on parle pas mal en ce moment : Mazan. Il y a près de 30 ans, en 1996 je crois, ce fut à son office de tourisme (salle des Causans) que j’ai exposé dans le Vaucluse pour la première fois mes huiles de paysages martiniquais.. Je n’y avait rien vendu bien sûr.. Et mes aquarelles d’époque n’étaient pas terribles, pas assez pour être exposées, mais bien moins terribles que ces histoires de viols par soumissions chimiques dont il est question dans le procès médiatique du moment.. La perversité de certains me sidère. Tout autant que les arguments de la défense ; les traumatismes de l’enfance n’excusent ni ne justifient pas tout.. Nous avons tous des blessures d’enfance , parfois de la violence ou de l’inceste, un manque d’Amour ou de reconnaissance , mais les cris étouffés ne doivent pas aboutir à des règlements de compte des années plus tard , nos failles devraient nous renforcer et non nous abaisser vers l’ignoble.. Cela s’appelle la sublimation, ou la résilience.. Moi-même il m’est arrivé qu’on remplace mon Kiri par de la vache qui rit un matin de juillet 1974, je m’en souviens encore, ce fut un drame , une cruelle injustice, mais j’ai réussi à m’en sortir.. (Et je ne vous parle pas de la fois où il n’y avait plus de Chocapic au petit déjeuner).. Des torrents de larmes, de frustrations… Bon ok, mes exemples ne sont pas très bien choisis, mais l’essentiel est de comprendre que nul n’a le monopole de la souffrance .. Choisir de ne pas reproduire des schémas est une vie que bon nombre d’entre nous ont réussi à mener. Personnellement j’ai fini par oublier mon absence de Kiri, j’ai transformé ma frustration pour en faire des aquarelles, c’est quand même mieux pour s’accomplir..

Bon, à part ça, la pluie d’hier a amené un temps d’automne sur les paysages ; j’ai commencé à en peindre et même modifier une ancienne aquarelle que j’ai divisée en deux

J’ai légèrement modifié et rajouté une borie à gauche..

Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’ici ; j’espère vous avoir éveillé à de belles choses (alors que la société fait tout pour nous courber devant des écrans , des infos dramatiques ou des distractions superficielles), n’oublions pas les petites fleurs blanches qui parsèment notre chemin de vie.. Elles sont discrètes, mais elles sont là..

A bientôt !

Paraquarelle

Ce mot est un néologisme, sans doute un dérivé, une nouvelle dénomination en hommage aux jeux paralympiques qui ont commencé à Paris cette semaine.. Il y a de quoi être admiratif devant la résilience de ces êtres « abîmés » par la vie et qui trouvent des ressources insoupçonnées pour performer dans une discipline sportive.. Des leçons de courage et d’abnégation, au delà des injustices que le destin semble leur octroyer. Oui, c’est un pied de nez à la fatalité, un peu en écho à la chanson de Souchon qui dit « La vie ne vaut rien…mais rien ne vaut la vie »..

Je ne pense pas avoir un handicap quelque part (tant que mes névroses et mes doutes n’en font pas partie), j’ai sans doute des défaillances intellectuelles et des réflexions dignes d’ados attardés mais je fais tout pour le masquer.. Y compris mes petites douleurs articulaires, même si les douleurs quotidiennes sont le lot de millions de personnes l’âge avançant, n’oublions jamais la chance que nous avons de pouvoir nous déplacer, regarder et entendre , avoir des membres entiers, et une voix…(pour souvent nous plaindre de notre sort malgré tout..) A propos de la voix, je suis effaré d’apprendre que des talibans en Afghanistan veulent interdire aux femmes de chanter ou de réciter de la poésie en public.. Comme si la burqa ne suffisait pas.. En 2024 , dans le monde il y a donc encore des handicapés du cerveau qui veulent faire ce genre de chose.. Bref, soyons heureux de nos acquis.. Ce serait dommage de perdre quelque chose, un sens ou une faculté, pour prendre conscience du prix de son absence. (Un peu comme un être cher qui était présent à nos côtés et qui, une fois parti, nous dévoile l’abîme effroyable, l’immensité de son importance, un peu comme une part de nous même qui nous abandonne.. Beaucoup d’entre nous ont connu ça..).. Réjouissez-vous donc de ce que vous avez..

Ma pratique de l’aquarelle n’est pas parfaite , j’ai des lacunes et des limites qui font que j’ai intitulé cet article « Paraquarelle« .. Ma technique n’est pas aussi brillante que certains qui sont retenus dans les salons d’art ou qui ont des articles dans des magazines, mais elle me permet d’en vivre et de transmettre mon savoir depuis plus de 25 ans, cela est quand même valeureux. Et tous les compliments (même les plus flatteurs) que je reçois à la galerie me donnent chaque jour la force de continuer.. « Paraquarelliste » peut-être mais satisfait de mon sort..

J’essaye de vivre de ma peinture et de vivre l’instant présent. C’est d’ailleurs ainsi que j’ai intitulé cette grande aquarelle dans le mouillé sur mouillé !

Il y a encore ce personnage en méditation qui contemple le paysage, dans la brume lumineuse.. Un voyage intérieur en quelque sorte..

J’ai aussi peint quelques fruits en format plus petit, des melons par exemple, mais aussi ces pommes bien rouges et ces olives :

Espérons que septembre les emporte aussi loin qu’un postillon de Jean Luc Mélenchon..

Bon, je souris un peu mais je vous avoue que la fin août a été assez désertique, voire famélique.. Les visiteurs étaient aussi nombreux que les électeurs d’Anne Hidalgo, je me suis senti parfois aussi utile qu’un peigne dans la main d’Eric Ciotti, c’est dire… Dans ma galerie, « seul, esseulé et solitaire, abandonné de tous, dans un océan de solitude.. » (oui je paraphrase Sid dans « L’âge de glace »), mais je garde toujours l’espoir car il suffit d’une rencontre pour tout changer..

Septembre a donc commencé aujourd’hui, les nouveaux sujets d’exercices ont donc été postés pour ceux que ça intéresse.. D’après des photos envoyées par des élèves, et pour changer de la Provence vous avez donc le choix entre une ruelle dans un village de la Loire, un aber en Bretagne, ou des vignes en Alsace.. La France a des beautés partout..

Pour finir, je m’adresse maintenant à mes élèves qui liraient mon blog : La rentrée des cours est prévue la semaine du 16 septembre.. (donc le mardi 17 à Pernes, le mercredi 18 et le vendredi 20 à Velleron).. Pensez à me confirmer votre inscription par sms ou mail que je puisse gérer les groupes.. A priori il n’y aura pas d’augmentation (au contraire du loyer de ma fille et de son école..Arfff), donc profitez-en..

Sachez que je vous accepterais même si vous êtes « paraquarelliste », ou que vous êtes fan de Cyril Hanouna.. Mon taux de tolérance est assez élevé..

Je vous souhaite une belle première semaine de septembre,

à bientôt !