Nous voici à l’aube de l’Avent, dimanche sera le 1er décembre, et donc certains gourmands commenceront à déguster les chocolats de leur calendrier de l’Avent, chaque jour après l’autre, jusqu’au 24 décembre.. Il parait que l’on peut trouver toutes sortes de calendriers de l’Avent : avec des images, des friandises diverses, des objets, etc… Pour ne pas être en reste j’ai décidé de vous proposer un nouvel onglet sur mon site (qui fonctionnera à compter de dimanche 1er décembre) : il vous proposera de découvrir chaque jour, du 1er au 24, une nouvelle aquarelle.. Et pour rester dans le thème du mois et de la saison de Noël j’ai décidé de vous y montrer uniquement des aquarelles hivernales, des paysages enneigés..
J’espère que cette idée vous réjouit. Alors bien sûr, pour la plupart des 24 aquarelles , elles auront été déjà vues sur ce site , au fil des années, mais il y aura des inédits aussi. Accessoirement elles seront à vendre, si elles sont disponibles..
Oui , la saison hivernale n’est pas la plus propice pour les ventes d’aquarelles, j’avoue ; c’est le moment où l’on vit sur les réserves de ce que l’on a gagné dans l’année. Les cours ne suffisent pas toujours. . Je pourrais répondre à des propositions d’emploi, mais je ne suis pas sûr que cela me plaise vraiment.. La DZ mafia recrute apparemment, pour guetter ou revendre, c’est très bien payé, (plus en un mois que ce que je gagne en une année) mais bon, je ne crois pas qu’il s’agisse d’aquarelles.. Dommage, j’aurais pu croiser quelques célébrités.. (Quelques balles aussi..)
Bref, tout ça pour dire que la saison hivernale est plus dédiée au repos (après 7 mois non stop 7/7 jours) et pour peindre plus en sérénité des sujets complexes.. En voici un exemple avec cette aquarelle représentant un village fleuri.. Très fleuri même ; mais quand on aime on ne compte pas..

C’est un grand format 43×60 cm, sujet qui m’a demandé du temps car il y a bcp de détails, des fleurs , des façades (texturées au sel), des silhouettes discrètes, tout cela donnant l’envie de regarder et de s’y promener.. Elle fera j’espère le bonheur de son acquéreur en avril prochain..(?…)
Nous sommes à la fin du mois, et donc dès le 1er décembre, dimanche, il y aura de nouveaux sujets d’exercices proposés sur mon site.. Des photos dont certaines sont envoyées par des fidèles participantes.. Merci à elles.. Et Coucou ! (C’est un indice..)
Je ne ferai pas de commentaires sur l’actualité, (à part peut-être se réjouir d’un cessez le feu au Liban), je voulais juste vous dire de ne pas vous faire avoir sur les opérations commerciales du Black Friday, un bel attrape nigaud, qui vous pousse à toujours plus consommer du superficiel.. Ou alors vous faire croire que vous faites une bonne affaire alors que les prix avaient été augmentés avant.. Pensez-y… C’est un peu comme si vous votiez pour un candidat qui ne raconte que des mensonges.. (Ah !!? Il parait que ça existe ..déjà..)
Bon, une dernière chose ; si vous avez l’occasion d’aller à un marché de Noël (ils fleurissent un peu partout, pas qu’à Strasbourg ou Colmar), j’espère que vous fuirez les produits « made in China » qui n’ont rien à y faire, et que vous privilégierez les véritables artisans locaux et les vrais produits du terroir.. C’est une évidence, mais pas pour tous hélas.. (Je me souviens , il y a déjà 20 ans de ça, avoir participé à quelques marchés de Noël, en extérieur.. Un jour il faisait si froid que le givre s’était glissé dans mes aquarelles sous verres.. Oui, des journées à se geler les pieds et les mains, pour quelques dizaines d’euros.. Mais je n’avais que ça pour gagner ma vie à l’époque où mes enfants étaient jeunes.. Je n’ai jamais regretté. La vie est faite d’expériences et de choix..) Bref, tout ça pour dire que j’ai toujours une pensée pour ces artisans qui restent des heures dans le froid de décembre pour quelques clopinettes.. Je connais ça.. Et le vin chaud ne suffit pas toujours..
Je vous souhaite un bon week-end, et j’espère que vous serez nombreux à suivre mes aquarelles enneigées de l’Avent dès ce dimanche.. Vous ne trouverez pas meilleur Avent..
A bientôt !








