Vous n’avez pas pu passer à côté de ce personnage haut en couleur, des années 80 , 90 dans l’émission La Cuisine des Mousquetaires.. Je veux parler bien sûr de la truculente Maïté qui vient hélas de nous quitter. Des séquences resteront cultes pour la télé (sa dégustation d’ortolans ou sa façon d’assommer une anguille par exemple), mais personnellement je retiens surtout sa notion de la lichette.. La lichette, normalement une petite quantité.. Mais quand il s’agissait d’une « petite quantité » d’Armagnac on pouvait constater sa relative idée de cette notion..
Dans ce dernier article de l’année je voulais que l’on puisse parfois revoir notre façon de quantifier les bonnes choses de la vie.. Pour toutes les lichettes de moments de bonheur qui parsèment notre courte vie, tous les instants heureux et libres volés à la vision pessimiste du monde dont les médias nous tartinent chaque jour.. Pour toutes ces lichettes d’insouciance et de douce folie, d’émerveillement créatif.. Cela vaut le coup..
Parfois , en rangeant mes affaires, je tombe sur des photos anciennes, où ma jeunesse semblait bien insouciante et le temps bien plus long.. J’ai peint cette aquarelle en me remémorant les expéditions dans la nature avec mes copains de l’époque, à aller construire des cabanes , s’inventer des aventures, des conquêtes, des rêves..

Chaque arbre était un territoire à explorer, et vous êtes peut-être nombreux à avoir connu cette jeunesse de saine aventure, cela fait grand bien de s’en rappeler parfois, même s’il ne faut pas tomber dans la nostalgie larmoyante.. Ce triste discours qui dit « C’était mieux avant ».. Non, c’était juste différent, juste une autre époque , sans portables ni réseaux sociaux.. D’autres valeurs.. Moins d’images, d’apparences, d’informations.
50 ans plus tard la société a bien changé, et il y a bien des choses dont on ne pourrait se passer ; c’est à nous qu’il revient de faire le tri maintenant, entre ce qui nous élève et ce qui nous embourbe.. (J’espère que mes aquarelles vous élèvent..)
L’Avent des neiges s’est donc terminé mardi 24 avec l’aquarelle de la chapelle St Sixte sous la neige.. Comme une vision de crèche ; je trouvais qu’elle allait bien pour ce dernier jour..

Ce n’était pas évident de trouver 24 aquarelles hivernales différentes pour illustrer chaque jour, mais il semble que cela vous a plu.. Bon, il n’y a pas d’autres avents dans l’année, mais je me dis que le principe pourrait être reconduit (sous une autre forme peut-être) dans le début d’année prochaine.. N’hésitez pas à me proposer des idées.. Je pensais à une série sur les amandiers en fleurs, ou sur les villages fleuris, ou les coquelicots etc.. (à moins qu’une série avec mes propres selfies ne vous intéresse, mais franchement j’en doute.. à moins que je ne ressorte des photos en maillot de bain, façon surfeur australien, quand j’avais 18,20 ans en Martinique.. ) Bref, vous me direz à l’occasion..
le reste de l’actualité m’a fait bien rire.. Je parle bien sûr du nouveau gouvernement Bayrou.. Avec des noms qui reviennent comme sortis d’un passé qu’on voulait oublier.. Je préfère en rire qu’en pleurer.. (La vie est trop courte pour pleurer).. Combien de temps ce gouvernement va t’il durer ? je ne sais pas.. Ce grand cirque de la critique par les oppositions aux dents longues, des motions de censure, risque hélas de revenir, mais comme le ridicule ne tue pas ils peuvent continuer.. Les électeurs ont souvent la mémoire courte..
J’espère que Noël s’est bien passé de votre côté. Personnellement j’ai pu revoir mes 4 enfants et c’était suffisant. Une lichette de bonheur.. Deux ou 3 jours c’est parfois perçu comme une éternité. Les gens étaient nombreux sur les routes, dans les commerces et les magasins.. J’ai même croisé Dave au supermarché ; il m’a regardé, je l’ai regardé.. Mais il n’a pas osé me demander un autographe ou prendre un selfie.. ça m’a déçu, je suis quand même un grand aquarelliste , mais bon , c’est comme ça.. j’ai ravalé ma fierté..
Allez, promis, j’arrête le Champomy..
Je vous proposerai de nouveaux sujets d’exercices jeudi ou vendredi prochain.. (il faudra trouver un clin d’oeil à la classe politique, mais je ne vous en dis pas plus..)
Bonnes fêtes à vous et à l’année prochaine !







