Pas grand chose (c’est l’essentiel)

J’étais lundi toute la journée à Miramas-le-vieux pour dispenser un stage d’aquarelle ; tout s’est bien passé, les stagiaires ont apprécié et souhaiteraient même renouveler l’expérience, on verra cela en mars.. Le mois de février commence déjà samedi et les vacances le week-end suivant, ça passe vite.. Nous avons réalisé une aquarelle assez détaillée de maison au bord de la mer.. Un petit rêve pour moi :

« Ma petite maison en bord de mer » (30×40 cm).. Voilà ce qu’il me faudrait, pas grand chose, pas de bling bling, pas de yacht, de piscine, de voiture de luxe, juste la simplicité.. C’est l’essentiel. Bon, je suppose que vous êtes nombreux à avoir ce genre de souhait, (même Brigitte Bardot l’avait), mais je sais hélas que le moindre cabanon délabré en bord de mer vaut déjà une fortune.. Je ne l’ai pas.. J’aurais dû choisir le trafic de drogue, Pffff ! Ai-je fait le bon choix de vie !?? Peut-être qu’en cas de guerre je pourrais négocier un arrangement avec l’envahisseur ; je pourrais dénoncer ceux qui n’utilisent pas le caput mortum en échange d’une petite cahute en bord de mer.. Bon, c’est n’importe quoi.. J’avoue être dépité par les gestes maladroitement (?) nazis d’Elon Musk, les ingérences de plus en plus flagrantes dans les pays européens et leurs élections, au final tout ça fait un peu peur sur le monde à venir..

Heureusement il y a la Fashion week à Paris en ce moment.. L’essentiel est variable selon les gens..

Si ma petite maison en bord de mer n’est pas possible je ne cracherais pas sur le Luberon, ou les Dentelles de Montmirail, par exemple, ça reste des endroits magnifiques que j’adore.. Cette cour fleurie pourrait d’ailleurs y loger :

..C’est une aquarelle 30 x 40 cm sur Arches. Le chat écoute le bruissement de la fontaine, dans la sérénité de l’instant présent.. Il y a aussi des arbres de Judée en fleurs.. Que demander de plus ?

A propos de chat, dommage que vous ne puissiez voir ma dernière aquarelle de chaton réalisée avec mes élèves, elle est très réussie, mais comme elle est inspirée d’une autre aquarelle prise sur le net je ne me permet pas de la montrer sur mon site.. Nous avons peint aussi une tête de chien très sympathique.. Mes élèves ont donc travaillé ces têtes d’animaux récemment.. Je me suis surpris à dire cette phrase surréaliste à un élève pendant le cours : « Quand vous mettrez la langue ce sera mieux.. » Oups ! Sorti de son contexte, ça craint un peu… ma réputation en prendrait un sacré coup.. On ne fait jamais assez attention aux mots que l’on prononce.. (ça me rappelle la fois où j’avais dit à une élève que j’allais retoucher son bas du dos.. ça fait rire les autres élèves, mais je ne fais pas exprès.. Je suis concentré et très professionnel..)..

A part ça, le « Dry january » se termine.. Pas une goutte d’alcool.. J’ai tenu ! Même pas de Champomy ! (Je mens bien sûr, puisque j’ai bu du cidre avec mes élèves quand ils amènent une galette ou des crêpes.. Aucune moralité ! La chair est faible.. Pardonnez-moi…)

Bref.. Samedi seront proposés les nouveaux sujets du mois de février, et mercredi prochain le nouveau thème.. Patience.. La patience fait partie des choses essentielles..

Et vous ? Quel est votre Essentiel ?

A bientôt, pour trouver peut-être des réponses à ces questions..

America « regret » again

Pas très fan du slogan « America first » ou « Make America great again », désolé, vous comprendrez alors ma moue dubitative en voyant l’investiture de Trump aux USA pour la deuxième fois, accompagné d’une ribambelle de milliardaires dont je ne veux même pas citer le nom.. Cela m’a fait penser à Scar dans le Roi Lion, quand il accède au trône , soutenus par son armée de hyènes (avec la musique « Soyez prêtes » dont les paroles résonnent particulièrement aujourd’hui), cela m’a fait penser aussi à la nomination du sénateur Palpatine proclamé empereur dans le film Star Wars « La guerre des clones »… Bon, oui je sais, mes références (Disney et Star wars) ne sont pas très flatteuses et intellectuelles, ce n’est pas du Dostoïevski ou du Shakespeare, désolé, on va dire que c’est pour être en phase avec les repères de la société actuelle (ou les limites de mon intellect), on va dire ça..

Bref, malgré ses menaces économiques envers l’Europe et le reste du monde , ses retraits de l’ OMS et des accords de Paris sur le climat, ses décrets ridicules, ses menaces d’annexion du canal de Panama, du Groenland ou du Canada, ce n’est pas la peine de faire la tête, il y a des millions de personnes qui ont voté pour lui.. Et ils sont ravis..

Pourquoi je parle de ça dans mon blog ? On s’éloigne de l’aquarelle, et je ne suis pas qualifié pour parler de politique internationale, je sais, mais il n’empêche que cela peut influer économiquement sur ma profession d’artiste peintre, et sur l’avenir de mes enfants sur cette planète, on a beau vouloir s’éloigner de la négativité du monde il y a des impacts plus forts que d’autres..

Je vais essayer de rester imperméable à cela, essayer de peindre encore de jolis paysages, pour s’évader et vous faire rêver, cela donne un sens à ma vie et contribue à la rendre plus légère.. Et si dans la grisaille de ce mois de janvier vous aviez envie de lumière voici une de mes dernières aquarelles :

« Le pêcheur de lumière » (30×40 cm).. C’est un peu une métaphore de l’aquarelliste ; cette recherche perpétuelle du Graal, comme une quête infinie et jamais satisfaite..

Bon, concernant les exercices pour élèves vous avez pu voir les commentaires postés ce week-end ; les prochains sujets seront visibles le 1er février. Quant au nouveau thème du mois ce sera vers le 5.

Dans l’actualité il n’y a pas que Trump, heureusement, la trêve et la libération d’otages entre Israël et le Hamas est une bonne nouvelle.. Pourvu que ça dure.. La semaine dernière je n’ai pas voulu parler de cette histoire de femme arnaquée (de 830 000 €) par un faux Brad Pitt sur internet, je me suis dit que c’était trop gros pour être vrai.. J’en ai d’ailleurs parlé avec Sophie Marceau avec qui je discute sur Messenger depuis quelques temps, elle m’a avoué qu’elle m’aimait, qu’elle m’admirait, etc.. je ne savais pas qu’elle habitait à Abidjan, mais a priori il faut que je lui envoie des sous pour des réparations là-bas.. Que ne ferait-on pas pour aider une fan dans le besoin..

Bref, restez concentrés sur l’aquarelle, cela vaut mieux.. Cette petite dernière, une jolie porte fleurie, vous donnera des idées de fleurissements :

Des fleurissements à outrances.. Je préfère ce genre d’outrances à ceux prononcés par certains politiciens, je ne sais pas pourquoi..

Je vous souhaite une belle fin de semaine, avec des fleurs ou de la lumière dans votre vie, tout le reste n’est que littérature..

A bientôt !

Garder la flamme

Il est toujours étonnant de voir sur notre planète les ravages du feu (en janvier dans l’hémisphère nord) et en même temps des dégâts causés par les inondations en France, comme si tout allait un peu de travers en ce moment.. A regarder des images de Los Angeles ravagé on n’arrive plus à faire la différence avec la bande de Gaza ou certaines villes de Syrie, du Liban ou d’Ukraine.. Tout est dévasté, un peu comme dans la tête d’un ado à la sortie d’un concert de JUL, ou après avoir « scrollé » sur Instagram ou Tik-Tok pendant des heures.. Dur dur de garder la flamme.. Et par dessus le marché voilà que Mark Zuckerberg se met à prôner l’agressivité et la masculinité comme principe de valeurs.. Consternant. Désolé si j’en choque certains mais je ne veux pas d’un monde formaté par 3 abrutis comme Trump, Musk et Zuckerberg, obsédés par la domination comme le sont les autres Poutine, Xi Jinping et compagnie, qui n’ont que faire de la planète.. Je rêve naïvement d’un monde où la priorité serait de le préserver et non d’exploiter ses ressources à outrance, de respecter la pensée de l’autre sans chercher à la convertir, où l’on pourrait aimer et se tenir par la main sans provoquer une réaction de violence, où une femme ne craindrait pas son mari, un monde plein de rires d’enfants, de bords de mer qui scintillent , de champs fleuris , de chants d’oiseaux et de couchers de soleil.. (Non, je vous assure que je ne prends aucune drogue..).. Bref, je sais que c’est illusoire tout ça, mais si vous venez lire ce blog de temps en temps c’est qu’au fond de vous il y a une part qui rêve comme moi..

Il faut garder la flamme, pas la flamme ravageuse de Los Angeles mais celle que l’on perçoit dans la brume, comme sur les crètes illuminées, comme sur le contour des nuages au loin, comme un trou de ciel bleu qui perce la grisaille.. Je peins pour cela.

Voici donc ma version de l’exercice du mois ; dans la brume et la douceur, un format 30×40 cm sur Arches.

Demain je clôturerai les envois pour l’exercice, il y a déjà 19 réponses. Je posterai mes commentaires dans les jours à venir.

Concernant le thème du mois (Bords de mer) voici aujourd’hui le dernier de la série :

Vous reconnaîtrez ce modèle que j’avais donné en exercice il y a quelques mois de ça.. Je n’avais pas eu le temps de le faire alors, aujourd’hui oui.. Avec cette image se clôt le thème du mois de janvier ; il faudra revenir vers le 5 février pour voir le nouveau thème.. (non, ce ne sera pas Gérard Larcher en slip..)..

Dans le reste de l’actualité, je ne sais plus ce qui me choque le plus : le prix des 2 fauteuils commandés par le sénat : des dizaines de milliers d’euros, (avouez qu’en période de restriction budgétaire ça fait râler..), et les nouvelles accusations sur l’abbé Pierre.. Comme si le gouffre de sa dégringolade n’était pas assez profond.. Il y en a qui creusent, qui s’enfoncent encore.. même quand ils ne sont plus là..

Bref.. Il fait un froid glacial ces jours-ci (bien sûr c’est normal pour la saison et ça fait du bien au cycle de la nature) mais je languis d’un peu de chaleur.. Beaucoup de mes élèves et connaissances ont été malades pendant les fêtes, une vilaine grippe, et certains s’en remettent à peine.. Courage à vous ! Mais j’ai aussi appris des ennuis de santé bien plus graves pour des personnes de ma connaissance, certains vont partir, d’autres vont souffrir, c’est aussi difficile à vivre pour les proches, malgré tout il faut arriver là aussi à garder la flamme.. On apprend au fil de sa vie qu’il y a des épreuves ; mais des joies immenses aussi..

Un peu de sourire pour finir, j’ai parfois du mal à trouver le sommeil ces temps-ci, mais j’ai trouvé un somnifère imparable : j’écoute un discours de Bayrou.. ça marche à tous les coups..! Bon, ça le fait aussi un peu avec Macron, dans le genre hypnotisme.. Quant aux agités du boc… pardon, de l’assemblée nationale , les chantages (genre « si tu me donnes pas des bonbons à la récré on te tape dessus ») ça en devient tellement prévisible que je préfère regarder une série Netflix, le scenario est parfois plus surprenant..

Gardez la flamme.. C’est mon message pour vous aujourd’hui ; c’est une façon de prendre soin de soi. Prenez donc soin de vous..

A bientôt :

Thème très fort

Il suffirait de rajouter un J ou un « Je » devant le titre de cet article et phonétiquement cela changerait totalement de sens.. Hé oui, parfois une seule lettre peut changer beaucoup de chose dans certains mots, comme le B de Boeuf ou le a de carotte, si on les enlève ça change la définition (et le goût aussi).. Bref, si je parle de thème aujourd’hui c’est parce que depuis quelques jours j’ai transformé l’onglet « Avent des neiges » en « Thème du mois ».. Les plus fidèles du site s’en sont rendus compte et regardent quotidiennement quelle sera l’aquarelle postée sur le thème ; ce mois-ci c’est « Bords de mer« .. Je suis très déçu je n’ai eu aucune sollicitations pour le thème « selfies de l’artiste » ou « jeunesse de l’artiste », quel dommage ! Mon égo surdimensionné aurait pu se réjouir de s’exhiber sous toutes les coutures, mais bon, honnêtement vous y gagnez plus en (re)découvrant certaines aquarelles sur un même thème.. Cela inspire aussi beaucoup.. Ce n’est jamais évident de peindre la mer , mais que ce soit en Bretagne, en Martinique ou dans les calanques cela reste un plaisir d’évasion..

Voici « Sugiton« . L’une des calanques de Marseille ; un grand format de 43×60 cm qui m’a demandé énormément de temps.. Beaucoup de lignes et de traits pour faire les fentes des blocs de roches, tellement de traits que j’avais l’impression de peindre les rides autour de mes yeux.. Oui, je sais , je fais encore le Calimero sur les outrages du temps, mais je n’oublie jamais que j’ai cette chance de les voir (alors qu’une de mes soeurs et un de mes frères ne l’ont pas eue), c’est donc un privilège dont il faut se réjouir.. Hormis Sugiton j’ai aussi peint une plage que j’avais donnée en exercice il y a quelques mois de cela, certains s’en souviendront quand je la posterai (dans quelques jours).. Il n’y aura pas 24 aquarelles (comme pour l’Avent) sur le thème des bords de mer mais probablement 8 ou 10 .. C’est déjà pas mal.. Et pour le prochain thème, celui de février, ce sera bien différent.. Vous vous amuserez à le deviner ou le découvrir..

A part ça, l’actualité me laisse perplexe comme souvent.. Le fait qu’un ex ténor de l’extrême droite passe l’arme à gauche cela permet aux humoristes de s’exprimer, tout comme le (énième) procès Sarkozy.. (« Quelle indignité ! » disait-il..).. On aurait été aux Etats unis il aurait peut-être été réélu.. Trump a bien encouragé l’envahissement du Capitole et malgré ça le voilà encore au pouvoir.. Je ne comprends pas tout.. On vit dans un monde qui oscille entre la superficialité de Kim Kardashian et la menace de Kim Jong-un.. Entre l’obscurantisme moyenâgeux des talibans et le fanatisme de certains wokistes exacerbés.. Les deux cherchant à nous convaincre ou nous convertir.. Quelle misère ! Il existe peut-être un espace de pensée où des majorités de gens se situent, sans faire de prosélytisme, mais on a l’impression de moins les entendre..

Bref. La semaine dernière à l’Isle sur la Sorgue il y a eu le traditionnel bain du 1er janvier dans la Sorgue (à 12 °) et j’y étais.. Oh vous savez, ce n’est pas grand chose, il suffit de gérer sa respiration, et y aller doucement.. Le froid est une invention de l’esprit.. Bon, si vous imaginez une seule seconde que j’y suis vraiment allé c’est que vous gobez n’importe quoi..! Trop de télé..! Moi !!? mettre un pied dans la Sorgue alors que j’ai déjà les pieds glacés quand il fait moins de 18° dans la maison ! LOL !

J’arrête mes âneries.. Ou alors juste une dernière, pour les élèves qui ont peint l’exercice du mois :

Il s’agit d’un gros plan sur la tête des 3 ânes, un dessin direct au pigma micron (encre moire), avec des petites hachures, j’ai terminé en mettant un léger fond d’aquarelle.. Il y a bcp de douceur dans le regard d’un âne. (Si Elon Musk avait autant d’humanité dans le regard le monde s’en porterait mieux..)

Je vous souhaite un beau week-end ; peut-être irez-vous en bord de mer ? C’est un thème très fort.. A peindre ou à vivre..

« Je t’aime très fort ».. Retenez bien ces mots ; qu’importe la façon dont ils sont écrits et à qui ils sont destinés.. Ils sont essentiels…

A bientôt !

Bonne âme !

Bonne année à tous !! 25 ans c’est un bel âge, même pour un siècle ou un millénaire, c’est à peu près l’âge que j’ai donc ça tombe bien.. Oui… ça va… laissez moi délirer un peu, vous n’allez pas m’embêter parce que je me trompe de quelques mois (396 mois c’est rien), je sais que l’âge n’est qu’un chiffre, qu’on reste jeune dans sa tête, etc.. etc.. mais bon , le miroir est cruel (surtout le matin).. Soyons sérieux.. Je suis déjà déjà très heureux d’être encore en vie, chaque jour est une chance et il ne faut jamais oublier que si c’est un jour de plus, c’est aussi un jour de moins, la vie a plus de prix quand on pense ainsi..

Je ne prendrai pas de résolution particulière cette année, juste j’essaierai de répondre à ces questions qui me hantent : Faut-il lâcher prise, ou tenir bon ? Faut-il boire l’eau du robinet (chlore, pesticides, résidus etc.) ou l’eau en bouteille (micro plastiques, pollution, etc..) ? Faut-il croire aux mensonges de Trump ou de Poutine ?.Au discours de Macron ? Au régime de Gérard Larcher ? … Bon , j’en ai encore plein mais je vous épargne la suite.. Bref..

Pour 2025 je vous souhaite donc beaucoup de joies, de force, de sourires et de rires, d’émerveillements devant les beautés discrètes, d’espérances et d’insoumissions à la fatalité, de tolérance aussi, car le monde n’avancera que dans la voie de l’Amour et de la sagesse.. C’est peut-être illusoire, certes, mais si nous sommes quelques uns à orienter notre âme en ce sens, tous les espoirs sont permis.. Prenez aussi le temps ; Le temps de rattraper celui qu’on ne prend jamais assez..

Cette aquarelle fut la dernière de l’année 2024 ; je voulais symboliser l’année nouvelle, avec de la lumière surtout, et de la sérénité :

Peint sur un papier artisanal (600 gr), un petit format 20×20 cm sans prétention, juste pour indiquer la voie de la lumière, au fil de l’eau calme..

Avec l’aquarelle suivante, je voulais sincèrement remercier les nombreuses personnes qui ont été si gentilles avec moi, pas seulement par leurs cadeaux ou leur attention mais parfois juste par leur fidélité et leur bienveillance à mon égard.. Cela passe par un mot gentil, un petit mail, un sourire, etc.. Des petits riens, du presque inaperçu, mais au final de l’essentiel pour nous les artistes.. Vous vous reconnaitrez ; vous êtes comme le rosier qui pousse près de la fontaine..

C’est plus agréable quand c’est fleuri autour de vous..

Concernant les exercices du mois vous allez trouver aujourd’hui ou demain de nouveaux sujets.. Toutes ressemblances avec la vie politique française ne serait que fortuite, bien sûr..

Je ne vais donc pas discourir sur l’actualité dans cet article, juste vous faire part de mon intuition pour 2025.. Un peu de bazar à l’assemblée nationale ? Ce n’est pas de la prédiction, c’est juste factuel.. Plus sérieusement , je m’inquiète du développement et de l’utilisation grandissante de l’IA et de tous ses dérivés.. La création artistique est menacée car les gens (souvent idiots) ne vont plus faire la différence.. Peut-être même qu’un jour je ferai écrire mon article par Chatgpt et vous ne vous en apercevrez pas.. Mes aquarelles seront créées par Midjourney ou Dall E, et vous vous réjouirez de mes progrès.. Pitié ! Pas ça..! Soyez lucides ..!

Sinon, au niveau international, les médias guetteront la première catastrophe climatique avec avidité, le premier séisme ou volcan déchainé, le retour d’un virus, l’arrivée des extra-terrestres, que sais-je encore..? Il y a pourtant de belles choses qui se passent aussi dans le monde.. Des inventions qui font baisser la pollution, de l’entraide, des guérisons, des forêts qui poussent… (On entend plus Mariah Carey chanter « All I want for christmas » c’est aussi génial !).. Bref, il y a de quoi regarder vers la lumière..

Je vous souhaite donc Bonne âme et Bonne année.. L’un ne va pas sans l’autre..

A bientôt !