L’ordre des choses

Perdre un proche, c’est plutôt de l’ordre de l’intime, c’est personnel.. Et je ne suis pas du genre à étaler ma vie privée sur les réseaux sociaux. Ma peine ne regarde que moi. Mais voilà, je ne serais pas arrivé à être celui qui peint des aquarelles et qui transmet son savoir si je n’avais pas eu mes parents. Aujourd’hui je n’ai plus de parents. Mon père a quitté ce monde hier. Cette une phrase que je préfère dire plutôt que « Papa est mort », car il n’y a au fond qu’une séparation de monde. L’Amour n’est pas limité à cela.

Vous qui lisez ces lignes c’est peut-être ce que vous avez déjà connu. On dit que perdre ses parents, quand ils ont « suffisamment » vieilli, c’est dans l’ordre des choses.. car il est d’évidence que nous sommes mortels et que la vie est de plus en plus fragile au fil des ans. Donc, logiquement, au bout d’un certain temps c’est dans l’ordre des choses de perdre ses parents, même si cela créé un désordre des choses du coeur..

Aujourd’hui cet article n’est rien d’autre qu’un hommage à celui qui, comme ma mère, m’a toujours soutenu, moi le huitième de ses huit enfants.. Tous aimés pareils.. La voie artistique que j’ai choisie n’était pas la plus rassurante pour des parents aimants, surtout quand ma propre famille s’est agrandie avec un, puis 2 puis 3 puis 4 enfants, les débuts étaient laborieux, mais petit à petit j’ai passé des étapes, donné mes 1ers cours de peinture en MJC, et vécu mes premières expos et journées de peintres dans la rue, dans l’incertitude absolue de gagner quelques euros et de vivre de son art..

Ce n’était peut-être pas raisonnable, mais mon père ne m’en a jamais découragé.

La suite on la connait, d’autres expos, des rencontres, la galerie, et je persévère à vouloir tracer ma voie d’artiste peintre.

Mon père me l’a dit ; Il était fier de moi. Moi qui pensais le décevoir de n’avoir pas su trouver un vrai métier… Moi qui doute tous les jours de la qualité de mon travail.. Il était fier de moi !..

« Ne pleure pas de l’avoir perdu, réjouis toi de l’avoir connu » ;;; Cette citation m’aide tous les jours.

Maintenant à qui vais-je dire que j’ai gagné un prix à l’aquarelle ou que mon nom est paru dans un magazine d’art ? A qui raconter mes victoires en tennis ? Comment lui parler de ses petits enfants..?

Mon père n’était qu’un petit monsieur d’1,65 m, professeur de lettres (Français, latin, grec) au lycée ; il aimait la littérature, la poésie, la musique classique, le tennis, et sa famille par dessus tout.. Il a été sévère quand je le méritais, mais toujours juste.

Je me souviens de certains soirs, quand il m’emmenait sur la terrasse pour me bercer et m’endormir… soleil couchant… premières étoiles .. rocking chair.. c’était si doux..

Et puis, je me souviens du jour où il est rentré du lycée pour m’annoncer les résultats du bac. En franchissant la porte, alors que je le questionnais avec insistance il n’a rien dit, il a juste fait un petit tour sur lui même, en levant les mains au ciel et en rigolant, une sorte de petite danse… ridicule… mais festive…

Il était heureux, et fier de moi !

Mon papa…

Les illusions éperdues

Mais que faut-il ? Quelle puissance, quelle arme brise… Non pas l’indifférence (comme l’a chanté JJ Goldman) mais ce désir éperdu de domination qu’ont les grands de ce monde ? L’homme au visage orange de Chine (dont je n’ai pas envie de citer le nom) et l’autre plus à l’Est n’en finissent plus de consterner l’Europe, et moi-même.. Je n’en dirai pas plus, je ne suis pas spécialiste de la géopolitique, mais j’avoue que cette actualité me désole fortement.. Quant à certains de nos politiciens ils s’illustrent plus par « des mensonges et des bêtises qu’un enfant ne croirait pas », (même Patricia Kaas).. Sacrée 2025 ! Il en faut des tonnes de rêves, d’espoirs, et d’illusions éperdues (c’est à dire fortement éprouvées) pour contrebalancer cette négativité actuelle.. Je ne peux que vous offrir des aquarelles pour cela ; ce n’est pas grand chose je sais, mais c’est tout ce que je sais faire..

L’onglet du thème du mois vient de se clore avec ses 12 visuels d’animaux à l’aquarelle, j’espère que cela vous a plu. Le prochain thème, dès le 5 mars, sera de circonstance car il concernera des fleurissements saisonniers qui commencent déjà .. Vous devinerez.. En attendant, voici encore une aquarelle avec des volatiles agréables, des hérons bleus, pour donner envie de s’envoler avec eux, loin des bassesses du monde :

C’est léger.. On en a besoin. (aquarelle 22×30 cm avec des couleurs granulantes).

L’oiseau bleu c’est un peu comme une quête, une illusion.. Je n’en ai plus beaucoup sur les personnalités qu’on nous vendait comme des références d’intégrité et de valeur morale.. Je ne parle pas de certains acteurs, réalisateurs , présentateurs ou chanteurs, (c’est presque banal) je parle de ces gens qu’on admirait : Nicolas Hulot, l’Abbé Pierre, Jacques Salomé… J’ai même lu des articles très clivants sur Gandhi, mère Teresa, Pierre Rabhi, etc.. si bien que je me demande si , à l’inverse, on ne va pas finir par nous vendre Hitler, Staline et Marc Dutroux comme des saints incompris.. C’est affligeant.. Il faut se méfier de l’Intelligence Artificielle, la manipulation de l’opinion était déjà un cheval de bataille pour certains, mais avec l’IA, les fake news et les images générées on peut faire croire n’importe quoi..

D’ailleurs j’ai testé OPEN AI (Chatgpt) et je peux vous affirmer que c’est du flan.. La preuve , j’ai demandé quels étaient les plus grands aquarellistes actuels…. Et je n’en faisais pas partie !! J’ai même demandé quels étaient les grands aquarellistes de Provence.. Et je n’y étais toujours pas.. (Pfff… C’est nul !) Il a fallu que je demande quel aquarelliste prénommé Jacques se distingue à Velleron, Vaucluse, pour qu’enfin je sois cité.. Bref..

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que toutes les fausses aquarelles qui peuvent naitre sur les écrans sont des créations numériques générées grâce aux millions de visuels que de vrais artistes ont créé auparavant.. Vous et moi en faisons partie.. Ce n’est pas anodin.

Enfin, si vous voulez embarquer pour un petit tour en mer, histoire de voguer vers d’autres pensées plus positives, voici quelques barques reposantes :

Aquarelle 22 x 30 cm. On peut embarquer et se bercer d’illusions, ou simplement profiter de l’instant présent.

L’exercice du mois est terminé, je n’ai pas eu le temps de poster mes commentaires, mais cela ne devrait tarder.. (Et si je demandais à Chatgpt de le faire à ma place ? LOL…)

Bon, je vais terminer cet article en vous remerciant, vous êtes nombreux à me dire que vous partagez mes ressentis et mes réflexions sur le monde actuel, cela me touche, j’ai l’impression que l’on est très nombreux à vouloir un monde plus harmonieux, plus juste, plus respectueux de la nature et de l’autre..

C’est une réalité plus qu’une illusion perdue..

A bientôt !

I A comme un souci

Ce n’est peut-être pas moi qui écrit ces lignes aujourd’hui, j’aurais pu demander à Chatgpt d’écrire l’ article de blog d’un aquarelliste, mêlant son travail aux aléas de l’actualité, un peu Calimero et râleur sur les bords, démago surement, et s’émerveillant des beautés qui nous entourent, le tout avec une pointe d’humour, parfois.. Oui, j’aurais pu.. Tout comme j’aurais pu demander à Midjourney ou toute autre IA générative d’images de me créer des aquarelles dont je me serais inspiré pour la saison.. Désolé, ce n’est pas le cas.. Vous allez devoir supporter les imperfections de mes aquarelles, constater que certaines seront plus réussies que d’autres, exactement comme un humain qui n’est pas parfait.. Avec ses qualités et ses défauts.. Au Japon on répare les poteries cassées avec une jointure en or (Art du Kintsugi), on ne cherche donc pas à dissimuler les fêlures mais on les souligne au contraire.. Un magnifique symbole de résilience, et une démonstration que la beauté n’est pas dans la perfection mais dans la présence de failles ; c’est ce qui rend l’oeuvre unique..

Je vous l’assure, mes oeuvres sont uniques parce qu’elles ne sont pas parfaites.. Je ne peux mettre de liserés d’or pour les corriger mais je les retouche parfois (des semaines, des mois ou des années après), pour leur donner une autre chance..

Si je parle de l’IA aujourd’hui, et si toutes les puissances mondiales sont prêtes à dépenser des centaines de milliards à ce sujet c’est que nous entrons dans un bouleversement majeur de notre société.. Les progrès, semaines après semaines, de ces algorithmes, leurs capacités exponentielles, peuvent nous interroger sur leur puissance et leur omniprésence dans notre quotidien dans les mois et années à venir.. Ils deviendront comme les nouveaux dieux de la société mondiale, une question ? Un doute ? On se tournera vers l’IA pour avoir une réponse.. Plus besoin de réfléchir, on demandera à l’IA de le faire pour nous.. (Il y a même des personnes qui le consultent pour savoir comment s’habiller !). J’ai bien peur que cela plonge l’humain dans un abêtissement progressif général, pour échapper à l’effort, déjà que le niveau en orthographe est cataclysmique chez les jeunes, le recours à l’IA de plus en plus fréquent risque de donner une triste génération d’assistés.. J’espère juste me tromper.

Avec un tel outil on devrait surtout s’en servir pour guérir des maladies, trouver des solutions contre les pollutions, résoudre des problèmes mondiaux, etc.. Le progrès est normalement fait pour ça.. Si seulement…

Bon, pour passer à l’aquarelle après ce long discours, ce n’est pas évident, mais je voulais vous montrer une aquarelle en mouillé sur mouillé faite récemment ; dans les tons bleus (sans avoir de bleus à l’âme) :

Elle s’appelle « L’âme en bleu ». (30 x 40 cm) sur Arches. Une pause méditative sur ce qui compte vraiment.

Et concernant les exercices du mois il ne reste plus qu’une place ou deux ; j’ai d’ailleurs pu faire ma version du sujet au soleil couchant :

J’espère que vous l’aimerez. C’est un format 22x 30 cm. J’avais envie de couleurs.. Je n’ai pas fait de version des flammants de Camargue mais j’en avais fait auparavant.. N’oubliez pas de consulter la page du Thème du mois pour voir quelques animaux à l’aquarelle.. Des poils ou des plumes, ce n’est pas le Moulin Rouge, mais les créatures y sont aussi belles..

Je ne vais pas commenter l’actualité, j’ai déjà beaucoup parlé de l’IA, mais je voulais juste vous faire part de mon effarement concernant ce que touchent les personnalités qui participent à « Danse avec les stars » : entre 50 et 400 mille euros (!) et c’est pareil pour les jurys de The Voice.. C’est dingue.. Bien sûr, les rentrées publicitaires permettent ces prix là, mais quand même, c’est limite indécent.. Il faudrait des années à une infirmière ou un prof pour gagner la même chose .. Drôle d’époque..

Je finis aujourd’hui en saluant Rémi, Serge, Martine, Pierre, Diamina pour leurs gentils messages et leur fidélité.. Je ne peux pas citer tous les autres mais je vous remercie aussi..

Si l’IA finit par vous corrompre un peu plus chaque jour, dans l’enlisement de la facilité, n’oubliez jamais que l’intelligence du coeur ne peut être artificielle..

A bientôt !

Oh la vache !!!

C’est un cri du coeur, pourrait-on dire, car cela convient bien à ce qu’il se passe en ce moment.. On va commencer par cette aquarelle faite il y a 10 jours pour une commande particulière :

Des vaches dans les Alpes suisses (30 x 40 cm).. Ce n’est pas souvent que je peins ce genre d’animal, la dernière fois ça devait être au collège, pour caricaturer une prof très désagréable (mais non, rien à voir avec son poids),.. Bref, les vaches ce n’est pas mon sujet préféré, mais je pense l’avoir réussie car l’acquéreur en a été très content.. Comme elles sont 7 (vaches) j’ai failli mettre comme titre « Les 7 mémères sereines » mais je ne suis pas sûr que mes clin d’oeil cinématographiques soient toujours compris..

Bon, vous l’aurez deviné, le thème du mois sur l’onglet de mon site sera consacré aux animaux.. « Veau, vache, cochon , couvée.. » etc.. à poils ou à plumes principalement, vous retrouverez certaines de mes anciennes aquarelles sur les animaux, et d’autres plus récentes, un âne, un rouge gorge, des chevaux, des oies, et j’en passe, il faudra consulter la page régulièrement.. Une véritable arche de Noé s’affichera au fil des jours.. (Rien à voir avec le déluge que subissent certaines régions françaises..)

Pour les exercices du mois j’ai pu agrandir hier les photos proposées (elles étaient restées trop petites), j’espère qu’elles vous inspireront..

Je voulais aussi vous montrer cette aquarelle de forêt automnale (canadienne) que j’avais oublié de publier :

Un sujet très difficile à aborder, le contraste des couleurs chaudes et froides n’était pas évident ; l’original rend mieux que la photo cependant..

A part ça… J’ai encore fait un malaise hier.. Oui, tous les débuts février de chaque année je fais un malaise quand je découvre ma facture EDF de décembre janvier.. Oh la vache !! Pour être honnête je n’ai pas crié le nom de cet animal, mais plutôt le surnom des femmes de petite vertu (mais oui, les péripatéticiennes, vous savez..) Bref.. EDF m’assassine, et pourtant on est loin de surchauffer la maison, 19° au max par endroits et par moments, et la cheminée fonctionne aussi, malgré ça on se caille , les 3 mois d’hiver sont pénibles à passer.. Quant à la facture tous les 2 mois, oui je pourrais demander une mensualisation, mais j’ai déjà tellement de frais par mois que je ne pourrais pas m’en sortir.. Si ce n’était que le remboursement de prêt ou le loyer de ma fille, mais il y a tout le reste..( et je ne parle pas des sommes que j’envoie à Sophie Marceau à Abidjan !) Oh la vache !! ça fait peur .. Je n’ai pas la chance d’avoir des revenus fixes, certains mois sont plus durs que d’autres.. ça ira mieux en été..

Concernant l’actualité, faut-il que j’invoque encore le nom de cette ruminante citée plus haut ? Chaque prise de parole de Donald Trump (dernièrement sur Gaza) est tellement consternante que j’en reste sans voix.. Parfois je me demande si ces gens (Trump, Poutine et les autres puissants de ce monde) se rendent comptent qu’ils ne vivront plus très longtemps (10 ou 15 ans peut-être) et que l’impact de leurs décisions touchera nos enfants et les leurs.. Pas forcément pour leur bien être..

Nous n’avons qu’une Terre. (et nous sommes tous dessus)..

Aucun commentaire sur notre gouvernement, j’aurais eu plus de 49 raisons (,3) d’en discuter mais les guéguerres de partis me lassent et me consternent aussi .. Il est temps que le calme revienne et que les choses avancent..

J’en termine avec cette enquête lue sur France info ce matin concernant les accusations d’agressions sexuelles de Jacques Salomé. Le psychosociologue aux milliers de livres vendus sur le développement personnel et le courage d’être soi.. Une autre « affaire Abbé Pierre » qui semble poindre en quelque sorte.. Comme si les personnes qui renvoyaient une image positive et d’exemple à la société s’écroulaient une à une.. (Manquerait plus qu’ils mettent un procès à Sarkozy.. humm..).. Bref, ce qui me « touche » (le terme est peut-être mal choisi) avec Jacques Salomé c’est que je suis allé chez lui plusieurs fois lui donner quelques cours d’aquarelle, il y a 3 ou 4 ans.. (Il habitait à Roussillon).. Ayant eu un AVC en 2014 il ne parlait presque pas et peignait de la main gauche très difficilement.. Fort heureusement je n’ai eu à me plaindre de rien, l’essentiel était de le voir réjoui après chaque cours..

Bon, ces faits de société semblent démontrer que l’on croit connaître les gens , on se fie à leur image, et on finit par apprendre des choses bien décevantes.. Sans doute que les vrais héros sont dans la discrétion..

Allez, j’arrête de ruminer (comme une vache) .. J’en profite pour saluer Annie, Florence, Christiane et tous les fidèles de ce blog, un grand merci pour votre assiduité et votre soutien..

Je vous souhaite un beau soleil dans le coeur de février..

A bientôt !