Pas de chat chez moi

Après une petite overdose de présence féline dans une de mes aquarelles, (un peu caricaturale c’est vrai) j’ai décidé de vous montrer qu’il était possible de faire sans .. La beauté des murs en pierres apparentes, les fleurissements, l’harmonie de la composition en incluant cyprès et olivier suffisent à faire une aquarelle intéressante ; voici donc la dernière que j’ai réalisée en grand format (43 x 60 cm) :

Je me suis basé sur une photo prise à Vaison la Romaine, mais tout le côté gauche a été inventé. Cette aquarelle est visible à Roussillon depuis hier, j’espère qu’elle partira, car mon chat roux lui est parti au Brésil (acheté par une fan de chats qui en a 9 chez elle..!).. Les visiteurs sont plutôt nombreux dans le village en ce moment mais cela reste timide dans les ventes ; les petits formats sont toujours plus sollicités et c’est donc bcp de travail.. Je salue Dominique et Pierre (habitués des exercices du mois) qui sont passés récemment. (Dominique m’a confié qu’elle arrêtait les rodéos urbains).. A propos des exercices, n’oubliez pas que de nouveaux sujets seront proposés dès dimanche.. La chaleur arrivant il est probable qu’il y ait un peu de fraicheur ou d’humidité, y compris dans le thème du mois de juin.. A suivre donc..

A part ça, dans l’actualité, j’essaie de suivre tant bien que mal les pages de pub à la télé.. C’est très énervant car entre 2 pubs ils passent quelques images de Roland Garros.. Oui, j’ironise un peu, car je n’en peux plus de ces pages de pub incessantes quand je suis un match de tennis.. Et la cerise sur le gâteau c’est la tête de Laurent Luyat (toujours content de lui) qui interrompt des retransmissions pour du bla-bla, des interviews de people, etc.. Cela fait plus de 40 ans que je suis Roland Garros à la télé, que j’essaye de copier les champions dans ma pratique tennistique, à la longue je me surprends à faire des réflexions de « beauf » sur les commentateurs ou les résultats des français… c’est consternant..

Bref, je ne vais pas arrêter le tennis pour autant, peut-être me mettrai-je au Krav maga ou au kung fu, j’ai vu que Brigitte Macron donnait des cours..

Bon, j’arrête mes bêtises, il m’arrive de peindre des aquarelles aussi, et le temps des coquelicots arrive à sa fin ; en voici donc un petit souvenir :

Les coquelicots vont laisser la place progressivement aux couleurs de la lavande, cela va être beau et parfumé.. Je viens de finir une grande aquarelle sur ce thème, que vous verrez une prochaine fois..

D’ici là nous serons passés en juin ; les infos parleront de la chaleur, du PSG et de la ligue des champions, des délires de Trump, des folies de Poutine et de Netanyahou, ou du string de Gérard Larcher, mais je pense que parmi ces infos il y aura beaucoup de fake news et d’images créées par l’IA.. Restons vigilants..!

En juin, pour diverses raisons, je dispenserai mes derniers cours d’aquarelle à Pernes, après 25 ans de présence au centre Loisirs et Culture de cette commune. 25 ans ce n’est pas rien. A l’époque j’avais des trucs noirs sur la tête (qu’on appelle « cheveux » je crois) et des centaines de sujets et d’exercices dont mes élèves ont profité pour progresser ou se détendre .. Des cours aux enfants, puis aux adultes.. Un quart de siècle de plaisir partagé, J’espère que mes élèves se souviendront de moi..

Bon week-end à vous et à bientôt !

Le partage du pin

Peindre n’est au fond qu’un partage d’émotion. Nous exprimons un sentiment, une sensation par le biais de notre pinceau et de nos couleurs, et cela prend forme sur la feuille, plus ou moins bien, selon nos ressentis de l’instant.. Le sujet peint n’est qu’une perception personnelle , et cela peut toucher au coeur du spectateur quand l’émotion est partagée.

Dans le mouillé sur mouillé j’ai peint ce sujet où l’on voit un couple assis sous les pins, et l’un d’eux semble montrer un endroit dans le ciel à contempler. C’est une métaphore de notre vie d’artiste, montrer à l’autre ce qui nous semble beau, ou ce qui mériterait une attention alors qu’on est emporté dans le tourbillon de la vie.. l’instant précieux.

l’émotion partagée

Il y a des lumières sur le bord des nuages, à certaines heures, qui sont inoubliables, des cités futuristes sculptées par le vent, des molles cathédrales ou des animaux fantastiques que nous offre un ciel de traine certains jours.. Futile peut-être, mais léger à contempler quand l’actualité est lourde..

Vous l’avez remarqué je suis un peu perché en ce moment, la tête dans les nuages, sans doute pour chercher de l’air, car je suis débordé. J’ai mis du temps à poster mes commentaires aux exercices, il y a des petites contrariétés qui ralentissent tout. J’ai quand même la lucidité de voir que cela est bien dérisoire comparé à l’Ukraine ou ce qui se passe à Gaza, quand on voit ces atrocités même François Bayrou me parait supportable.. C’est dire..

Bon, avec cette course effrénée, je n’ai pas eu le temps de parader à Cannes, ni de postuler à Harvard (puisque Trump interdit les étudiants étrangers), je n’ai pas pu aller au Qatar recevoir un Boeing qui m’était promis , non effectivement j’ai loupé pas mal de choses.. (Alors que pour me corrompre , un Boeing n’est pas nécessaire, quelques tubes d’aquarelles, quelques feuilles, un carré de chocolat – et du Champomy ! – ça me suffit… Bon, je ne dirais pas non pour changer ma Clio d’occasion acquise en 2017, mais je peux attendre aussi ; je suis patient..)

Bref, peindre permet de s’évader aussi, de se balader sous les pins et d’en interpréter une vision au brou de noix :

J’y ai mis quelques gouttelettes de bleu turquoise, pour le fun.. J’aime bien..

Certains peignent avec du marc de café, c’est sympa aussi, pour ce sujet j’aurais pu essayer avec de la poudre de cacao, et je l’aurais intitulé « Pins au chocolat ».. Ouais, cela aurait fait sourire, jusqu’à ce que certains m’insultent pour ne pas avoir proposé « Chocolatine ».. On en est arrivé là , hélas.. Quelle époque..!

Je vous souhaite un bon week-end, dans un regard ou une émotion partagée, comme de celles qui semblent dérisoires et qui pourtant sont essentielles..

A bientôt !

C’est une image

Drôle de semaine, d’habitude je ne suis jamais malade, ni allergique, mais entre lundi et mercredi j’ai eu un épisode grippal qui m’a mis à plat. De quoi être frustré au moment où il y a tant de choses à faire.. Bon, maintenant c’est passé, et la pratique de l’aquarelle ne fait pas de pause (un peu comme les grèves à la SNCF).. J’ai donc loupé le passage du pape à la télé mardi pour… Ah non, pardon, il s’agissait de Macron, je confonds, c’est vrai que la différence se situe au niveau des critiques de l’opposition, toujours la même rengaine (« il est nul, déconnecté, on aurait fait mieux » etc…) alors que le pape n’a pas de détracteurs au Vatican.. Enfin, c’est toujours une question d’image qui se joue, celle de la crédibilité, de la légitimité, que les médias doivent relayer le plus indépendamment possible, mais ceci est une autre histoire.. La manipulation des infos (les fameuses fake news qui circulent), images détournées ou générées par l’IA sont répandues sur les réseaux comme un poison insidieux dont la bêtise est le principal vecteur.. Certains pays savent bien favoriser ce genre d’ingérence et de déstabilisation, on ne citera pas de nom..

Cette introduction est un clin d’oeil aux rumeurs qui veulent que je mette parfois des chats dans mes aquarelles.. C’est complètement faux ! Fake news !!!

Cette façade de St Rémy de Provence était intéressante surtout pour ses jeux d’ombres et ses reflets dans les carreaux de la fenêtre.. J’ai jamais peint d’chats, ou alors y a longtemps, ou bien j’ai oublié.. (une petite référence à la chanson de Brel, bien sûr, « Ces gens là »…).. Cette aquarelle est donc à Roussillon depuis jeudi. Un restaurateur chinois a failli l’acheter pour y faire imprimer ses menus.. Non je rigole.. C’est de la caricature d’Instagram, ça finit par déteindre sur moi parfois..

Désolé ; à propos de caricature je pense que je vais finir caricaturé comme celui qui met des chats partout dans ses aquarelles.. Quelle misère ! J’espère que vous garderez une autre image de moi quand je ne serai plus là..

Les exercices du mois de mai sont terminés, je posterai mes commentaires prochainement ; les coquelicots ont eu beaucoup de succès, en voici d’ailleurs une version verticale encore plus suggérée que la dernière fois :

L’art de la coulure.. J’utilise un spray en général (j’ai essayé les mêmes effets en éternuant dessus mardi, mais, euh.. on va dire que c’est pas top..).. Les nuances de rouges ne ressortent pas sur la photo, dommage.. Il faudrait la voir en vrai.

Quant au chemin à l’arbre de Judée, j’en ai fait 2 versions (grand et moyen), et j’ai rajouté des coquelicots en bas pour équilibrer :

Les originaux sont , là aussi , mieux en vrai..

Une nouvelle intéressante en ce qui me concerne, on m’a demandé d’être invité d’honneur lors d’un salon d’Arts à Miramas entre le 12 et 15 juin. Je vous en reparlerai quand j’aurai plus d’infos à ce sujet. Depuis les années 2000 j’ai déjà été plusieurs fois invité d’honneur lors de diverses expos, c’est toujours une émotion particulière.. Un grand honneur.. Jamais anodin..

L’actualité légère va se focaliser sur le festival de Cannes, le cinéma et les stars se donnent rdv sous le crépitement des photographes.. L’importance de l’image, tout autant du message véhiculé.. La prestation de Louane à l’Eurovision sera guettée aussi, je l’aime bien et sa chanson est très belle, mais comme il s’agit depuis plusieurs années de votes de copinage entre pays, d’histoires politiques , de buzz, ou d’extravagances récompensées plus souvent que le talent, je ne m’attends pas à voir gagner la France.. Gagner le respect c’est déjà bien.

Je vais vous souhaiter un bon week-end, gardez l’image en tête des belles choses qui nous entourent, les routes fleuries, les roses épanouies, les sourires des enfants.. Méfiez-vous des fake news qui s’immiscent insidieusement sur les réseaux (j’ai vu des images de Nicole à une Rave party dans le Lot, de Dominique en train de faire du rodéo urbain à Grenoble, de Serge faire une accolade chaleureuse à Trump, bref, trop d’images trop d’images !! Faisons le tri.. Et gardons le vrai et le meilleur..

A bientôt !

Habemus paysages

« Nous avons des paysages »… Par ce titre croisant le latin et le français je ne pouvais passer à côté de la nomination du nouveau pape (hier), Léon, un américain d’origine franco-espagnole pour succéder au pape François.. J’ai beaucoup ri en voyant les réactions d’humoristes disant qu’il allait augmenter les droits de douane pour les hosties et l’eau bénite … Heureusement tous les américains ne sont pas comme Trump.. Tous ceux qui passent à la galerie sont d’ailleurs consternés et s’excusent même de leur président.. Il faut croire que beaucoup de dirigeants s’illusionnent dans la légitimité de leur mégalomanie.. (Mais tout a une fin)..

Bref, « Nous avons des paysages » aurait pu être le slogan de la galerie, avec des coquelicots bien sûr, puisque c’est le thème du mois , mais aussi avec des ruelles de villages fleuris, voici d’ailleurs le dernier terminé hier :

Format 43×60 cm sur Canson Montval. Une invitation à se promener. Peut-être que vous apercevrez un petit chat quelque part, mais je vous assure qu’il n’y en a pas, parole de Poutine..

Bon, sinon cette autre aquarelle est une vue des hauts de Roussillon (à 50 m de la galerie) avec la boutique Bals’art dont la vigne vierge a été transformée en glycine :

L’église se trouve à droite mais on ne la voit pas sur ce cadrage. J’en profite pour saluer Evelyne fidèle lectrice qui apprécie ce lieu et que je n’oublie pas.. J’aime rajouter des fleurs, même quand elles sont rares, ça colore la vie qui en a besoin..

Si vous en voulez encore, avec des personnages cette fois, il y a cette aquarelle inspirée de photos différentes et réinterprétée à ma façon :

Une « Promenade en Provence », colorée et accueillante comme il se doit.. Il y a une cheminée mais aucune fumée blanche à l’heure où je l’ai peinte.. Normal, c’était avant.. Toutes ces aquarelles sont visibles à Roussillon, en espérant qu’elles puissent trouver un acquéreur bientôt.. Pour les ponts de mai les touristes sont très nombreux dans le village, mais les personnes vraiment intéressées (hormis ceux qui peignent) sont rares.. Il faut juste de la patience ; j’ai appris que tout vient toujours au bon moment..

L’actualité mondiale ne mérite pas qu’on s’attarde sur les chefs d’états agités du bocal trop fréquemment cités ici ; et si l’Inde et le Pakistan s’y mettent aussi ça commence à faire beaucoup.. Concernant le sport, j’attends Roland Garros avec impatience, la finale de la ligue des champions en foot pourrait être aussi un bel événement pour Paris, mais il est vraiment pitoyable que des abrutis en profitent pour casser sur la voie publique.. Toujours les mêmes adeptes de la violence gratuite.. Ne plus penser à ça et se concentrer sur l’aquarelle est un vrai défi ; j’essaye de m’y tenir.. je suis aussi en pleine réflexion sur la continuité de certains cours à la rentrée prochaine ; il pourrait y avoir des changements, sans doute parce que tout a une fin et que tout arrive toujours au bon moment..

N’est ce pas ?

N’hésitez pas à commenter mes aquarelles de villages, vos messages m’intéressent toujours, même si je n’ai pas le temps de répondre à tous..

je vous souhaite un bon week-end.. Prenez le temps de regarder les fleurs..

A bientôt !

Le rouge aimé

Pour ce joli mois de mai qui commence chaudement le rouge est mis.. Les champs de coquelicots envahissent progressivement le bord des routes et certains champs, c’est une période magnifique il faut en profiter.. Mes productions actuelles sont inévitablement tournées vers ce thème, puisque les visiteurs sont demandeurs de ce qu’ils voient en général, surtout quand c’est charmant.. Voici un premier sujet, vertical 17×40 cm, sur un chemin bordé de rouges coquelicots :

Il y a des zones plus suggérées et humides que d’autres ; une image qui incite à aller se promener.. Ce petit format 20×20 cm est dans le même principe, mais avec un village en plus :

Ne vous fiez pas toujours aux couleurs de la photo (et de votre écran), elles ressortent parfois plus saturées qu’en réalité ; beaucoup de visiteurs me disent que mes aquarelles sont plus belles en vrai que sur internet, cela fait toujours plaisir.. (C’est ce que j’aimerais dire à mon miroir, mais il m’écoute pas, alors que j’ai l’impression d’avoir 25-30 ans à l’intérieur il me renvoie toujours l’image d’un gars qui se rapproche de la soixantaine, l’enfoiré..).. Bref, vivement le lifting..

Ne partez pas ! Il y a encore des coquelicots.. Ceux là ont été peints dans la limite de la suggestion, avec des taches et des gouttelettes aussi, pour plus de spontanéité :

j’ai mis le coeur un peu plus net que le reste ; peut-être parce que c’est cela qui compte vraiment.. Les pétales, même si beaucoup ne jugent que sur ça, ne sont que la superficialité de l’habillage..

La vie c’est comme un coquelicot. On pousse, on s’épanouit quand vient le soleil, on offre nos atours pour séduire les insectes, et plaire aux promeneurs, on s’accroche , même ballotés par le vent, abîmés par la grêle, et on essaye d’offrir notre éclat jusqu’au bout.. Tout cela ne dure guère. La vie défile, comme nos pétales emportés par le vent..

Je ne donnerai pas mon avis sur l’actualité, (je me répète trop souvent), ni sur les artistes en concert (non je n’étais pas à celui de JUL, mes oreilles saignent..) en revanche je vous recommande (si vous êtes dans la région) d’aller voir l’expo des aquarellistes amis de Stéphane Langeron à Fontaine de Vaucluse, toujours de très belles choses à admirer , ainsi que le salon Aquarelle et pastel qui commence ce soir à la chapelle des pénitents de Pernes les fontaines.. Ceux qui font le pont aujourd’hui (et la semaine prochaine) peuvent trouver matière à s’émerveiller..

Un petit coucou à Mireille et Eric, si sympathiques, qui sont passés à la galerie, ainsi qu’à Marie Line pour cet article..

Un dernier mot concernant les exercices du mois, les 3 sujets sont très intéressants à peindre ; le dernier concerne bien sûr… des coquelicots.. Sachez que le thème du mois de mai sur mon site y sera consacré aussi à partir de dimanche..

Vous aurez donc du rouge plein les yeux.. Un rouge ami, un rouge aimé.. Oui, en mai, le rouge est mis..

A bientôt !