Un bruit court qu’il fait chaud en ce moment, êtes vous au courant ? 40° annoncés demain, c’est à peu près la température dans la voiture après une journée à la galerie, c’est intense mais je préfère conduire les vitres ouvertes, pas de clim, et je n’ai pas de piscine en rentrant à la maison, ce n’est pas du masochisme, je fais simplement comme je peux. Je supporte ; Il faudra bien s’adapter à ce genre de canicule (annoncées plus fréquentes au fil des ans), même si certains s’obstinent encore à nier le réchauffement climatique. Les visiteurs s’en trouvent plus discrets du coup l’après-midi à Roussillon, mais c’est la saison qui veut ça.. Mes aquarelles de rivières et de bords de mer ont donc du succès en ce moment, et le bleu des lavandes rafraîchit aussi , c’est ce que les touristes demandent surtout.. Je ne vais pas vous en infliger encore cette semaine mais plutôt une variante colorée avec des oliviers et des genêts.. Des vignes vertes au loin, c’est sympa aussi..

Comme vous le savez je ne propose pas que des aquarelles à la galerie (même si elles représentent 90%), il y a aussi quelques huiles ; je n’ai pas eu l’occasion de vous en montrer cette année, en voici donc deux, peintes sur toiles de lin :

Dans ce mas provençal baigné de lumière, pas besoin de peindre le fond, c’est la toile qui fait office. Il en est de même pour cette borie au pied d’un amandier :

La toile de lin permet ce genre d’expression, pour amener à l’essentiel, sans surcharge inutile..
Contrairement au titre de cet article le lin n’est pas contre l’autre (le papier aquarelle) il est juste un complément. L’un contre l’autre enlacés, ce serait une belle image de voir Netanyahou et l’ayatollah Khamenei ainsi, se demandant pardon mutuellement, et Trump serrant dans ses bras l’intelligence et la sagesse.. Waouh..! Un vrai film de science fiction.. Seul l’IA est hélas capable de générer ce genre d’images.. Je dois vous avouer que je suis beaucoup plus inquiet concernant le développement de l’IA (dont on ne sait pas tout ) que les menaces de guerre avec les (ir)responsables de la planète.. Le monde est en train de changer de manière effarante, tout va bien trop vite avec les progrès exponentiels de l’IA, et l’on espère juste que certains scénarios de films de SF ne soient pas prémonitoires.. Gare aux apprentis sorciers..
Bref, nous arrivons à la fin du mois, et de nouveaux exercices seront proposés mardi. Soyez attentifs.. Un nouveau thème sera également disponible en fin de semaine prochaine, je vous laisse spéculer sur les possibilités..
Dans l’actualité française rien de particulier ; les orages violents, la canicule (bien sûr), la disparition effroyable de Pandi Panda le personnage de Chantal Goya qui a lancé un appel pour le retrouver.. En voilà une info qui mérite le détour.. J’étais tellement effondré que mes larmes ont servi à remplir une baignoire dans laquelle je me suis plongé.. Je m’y suis endormi au son d’un discours de Bayrou, avec son art de ne rien dire en le disant lentement, un homme politique à la française, qui fait tant de bien dans la chaleur en ce moment, à force de brasser de l’air ça fait ventilateur… Mieux vaut en rire..
je voudrais terminer cet article par un extrait de poème, Les roses d’Ispahan (de Leconte de Lisle) car jusqu’alors je ne connaissais le nom d’Ispahan que par ce poème :
« …/ L’oiseau , sur le duvet humide et sur la mousse / Ne chante plus parmi la rose et l’oranger ; / L’eau vive des jardins n’a plus de chanson douce, / L’aube ne dore plus le ciel pur et léger. / Oh ! Que ton jeune Amour, ce papillon léger, / Revienne vers mon coeur d’une aile prompte et douce, / Et qu’il parfume encor’ la fleur de l’oranger, / Les roses d’Ispahan dans leur gaine de mousse ! «
Toutes les bombes du monde ne seront jamais assez puissantes pour supprimer la poésie. Gardez là bien au fond de vous.
A bientôt !







