Lin contre l’autre

Un bruit court qu’il fait chaud en ce moment, êtes vous au courant ? 40° annoncés demain, c’est à peu près la température dans la voiture après une journée à la galerie, c’est intense mais je préfère conduire les vitres ouvertes, pas de clim, et je n’ai pas de piscine en rentrant à la maison, ce n’est pas du masochisme, je fais simplement comme je peux. Je supporte ; Il faudra bien s’adapter à ce genre de canicule (annoncées plus fréquentes au fil des ans), même si certains s’obstinent encore à nier le réchauffement climatique. Les visiteurs s’en trouvent plus discrets du coup l’après-midi à Roussillon, mais c’est la saison qui veut ça.. Mes aquarelles de rivières et de bords de mer ont donc du succès en ce moment, et le bleu des lavandes rafraîchit aussi , c’est ce que les touristes demandent surtout.. Je ne vais pas vous en infliger encore cette semaine mais plutôt une variante colorée avec des oliviers et des genêts.. Des vignes vertes au loin, c’est sympa aussi..

Comme vous le savez je ne propose pas que des aquarelles à la galerie (même si elles représentent 90%), il y a aussi quelques huiles ; je n’ai pas eu l’occasion de vous en montrer cette année, en voici donc deux, peintes sur toiles de lin :

Dans ce mas provençal baigné de lumière, pas besoin de peindre le fond, c’est la toile qui fait office. Il en est de même pour cette borie au pied d’un amandier :

La toile de lin permet ce genre d’expression, pour amener à l’essentiel, sans surcharge inutile..

Contrairement au titre de cet article le lin n’est pas contre l’autre (le papier aquarelle) il est juste un complément. L’un contre l’autre enlacés, ce serait une belle image de voir Netanyahou et l’ayatollah Khamenei ainsi, se demandant pardon mutuellement, et Trump serrant dans ses bras l’intelligence et la sagesse.. Waouh..! Un vrai film de science fiction.. Seul l’IA est hélas capable de générer ce genre d’images.. Je dois vous avouer que je suis beaucoup plus inquiet concernant le développement de l’IA (dont on ne sait pas tout ) que les menaces de guerre avec les (ir)responsables de la planète.. Le monde est en train de changer de manière effarante, tout va bien trop vite avec les progrès exponentiels de l’IA, et l’on espère juste que certains scénarios de films de SF ne soient pas prémonitoires.. Gare aux apprentis sorciers..

Bref, nous arrivons à la fin du mois, et de nouveaux exercices seront proposés mardi. Soyez attentifs.. Un nouveau thème sera également disponible en fin de semaine prochaine, je vous laisse spéculer sur les possibilités..

Dans l’actualité française rien de particulier ; les orages violents, la canicule (bien sûr), la disparition effroyable de Pandi Panda le personnage de Chantal Goya qui a lancé un appel pour le retrouver.. En voilà une info qui mérite le détour.. J’étais tellement effondré que mes larmes ont servi à remplir une baignoire dans laquelle je me suis plongé.. Je m’y suis endormi au son d’un discours de Bayrou, avec son art de ne rien dire en le disant lentement, un homme politique à la française, qui fait tant de bien dans la chaleur en ce moment, à force de brasser de l’air ça fait ventilateur… Mieux vaut en rire..

je voudrais terminer cet article par un extrait de poème, Les roses d’Ispahan (de Leconte de Lisle) car jusqu’alors je ne connaissais le nom d’Ispahan que par ce poème :

« …/ L’oiseau , sur le duvet humide et sur la mousse / Ne chante plus parmi la rose et l’oranger ; / L’eau vive des jardins n’a plus de chanson douce, / L’aube ne dore plus le ciel pur et léger. / Oh ! Que ton jeune Amour, ce papillon léger, / Revienne vers mon coeur d’une aile prompte et douce, / Et qu’il parfume encor’ la fleur de l’oranger, / Les roses d’Ispahan dans leur gaine de mousse ! « 

Toutes les bombes du monde ne seront jamais assez puissantes pour supprimer la poésie. Gardez là bien au fond de vous.

A bientôt !

Ce que l’on choisit de voir

Dans tout ce qui nous entoure, toutes les infos qui nous bombardent chaque jour, c’est une question de survie de prendre de la distance, de faire le tri, et de choisir ce que l’on veut bien voir..(et bien croire).. D’un oeil distrait ,en passant devant les images qui circulent dans les médias, je me suis dit que Jean Michel Jarre faisait un nouveau concert, avec des jeux de lumières et des lasers dans le ciel.. Ou alors c’était des feux d’artifice en avance, ou le tournage d’un film de science-fiction (un nouveau Star wars ?).. Ne me dites pas que c’est autre chose, je suis un peu cet enfant dans le film de Roberto Benigni (La vie est belle) dont le père fait tout pour lui faire croire que la guerre est un jeu.. Protégeons l’innocence..

La folie des uns ne doit pas faire oublier la noblesse d’âme des autres, et la beauté simple de l’art de l’aquarelle.. Je continue à peindre, aveugle et sourd peut-être (par nécessité), mais toujours dans l’idée de peindre ce qui me semble beau. En ce moment, ce sont les genêts, et les lavandes.. C’est une courte période, mais intense, dont il faut profiter.. Voici par exemple ce cabanon au pied du Ventoux :

Ok, c’est peut-être un peu caricatural de la Provence vauclusienne, mais c’est quand même plus agréable à regarder que la guerre.. Je préfère ces explosions de couleurs.. Et pour parler des genêts, voici ce petit sujet (même si la photo est un peu saturée) :

C’est ce genre de sujets que je peins à la galerie en ce moment, hélas la chaleur n’aide pas vraiment les visiteurs (aucune vente depuis quelques jours), il faut dire qu’elle est un peu écrasante.. (pour avoir disputé hier un match de tennis par 35 ° je le confirme..). Bon, surtout écoutez bien les « mamans médias » qui vous disent de bien s’hydrater, de se protéger de la chaleur, etc… sans blague.. Manquerait plus qu’ils nous rabâchent de manger moins gras, moins salé, moins sucré, de ne pas abuser d’alcool et de cigarettes.. Sacrée « Maman média » que ferait-on sans toi..? Heureusement, il y a les taxes et les impôts à payer, (là ils ne demandent pas de faire attention..).. Allez, dans un mois je pourrai finir de payer mes charges et commencer à vivre de mon travail.. Heureusement que tout cet argent ira au bon fonctionnement de la justice, des hôpitaux, de l’enseignement, etc… en France.. N’est ce pas… (Mais non, ce n’est pas de l’ironie voyons.. vous me connaissez..)

Bon, avec tout ça, je ne pourrai pas aller au mariage de Jeff Bezos à Venise ce week-end.. Quel dommage.. J’aurais pu connaitre des hôtels de luxe, les fastes, et admirer les formidables progrès de la chirurgie esthétique de près.. Sa future femme en est un bel exemple. Même pas besoin de filtre sur Instagram.. (On a parfois l’impression que tout n’est que façade..)

A propos d’Instagram je viens de constater que j’avais atteint les 400 abonnés cette semaine.. (C’est plus que mes 300 sur Facebook) mais j’imagine que mes collègues aquarellistes qui me lisent doivent bien rigoler, car certains sont à plus de 1000 ou 3000 abonnés.. J’en suis très loin.. Mais j’avance petit à petit.. Ces trucs de com’ et de réseaux sociaux cela demande un temps fou pour s’en occuper, et avec tout ce qui m’incombe je n’ai pas le temps..

j’ai quand même pris celui de poster mes commentaires sur les exercices du mois ce matin.. ils resteront visibles environ 10 jours puis ce sera au tour des nouveaux sujets de juillet.. Déjà..

Le temps file, file file.. A nous de choisir ce que l’on veut bien voir, ce que l’on veut bien vivre.. Choisir c’est renoncer, vous le savez.

C’est pour cela que je terminerais avec une pensée pour mes élèves de Pernes (dont certains me lisent ici), car j’ai dispensé mon dernier cours cette semaine pour le CLC. Après 25 années là-bas. La proposition du bureau de m’augmenter de 3 € l’heure n’a pas réussi à me convaincre de continuer ; quand on transmet un savoir ce n’est pas juste une question d’argent ; Il y a tout un ensemble de choses.. Il y a un temps pour tout, peut-être parce que tout à une fin (comme il y a pile 10 ans en ce qui me concerne), et qu’il y a toujours un début.

Je vous souhaite d’avoir toujours l’impression de débuter quelque chose, dans l’inconnu, l’appréhension , mais surtout dans l’impatience de l’émerveillement à venir.. L’aquarelle en est un exemple quotidien..

A bientôt !

« Nous partîmes 800… »

« Nous partîmes 500 et, par un prompt renfort nous nous vîmes 3000 en arrivant au …prochain article ».. Oui, un peu de culture avec cet extrait du Cid de Corneille (pensée pour les bacheliers à l’épreuve de frenssé aujourd’hui.. ), il n’y a pas de port en vue mais juste un clin d’oeil au 800 ème article que je poste en ce jour. Cela fait beaucoup, même si cela s’étire sur une douzaine d’années.. Des billets d’humeurs, des infos concernant mon actualité, des pensées personnelles et intimes ou des réflexions très consensuelles, de l’ironie, il y a un peu de tout dans ces articles, et parfois aussi j’essaye de vous faire sourire, car la vie est trop courte pour la passer à se plaindre. Je ne vais pas déroger à la règle aujourd’hui, en commençant par mon actualité artistique ; comme je vous le disais la dernière fois je suis l’un des invités d’honneur d’une expo concours à Miramas ce week-end (j’y étais hier en tant que jury), j’ai été flatté de la place donnée dans leur catalogue et je voulais vous en montrer une photo :

Dommage que mon père ne soit plus là pour voir ça, mais sans doute qu’il le voit de là où il est.. Ne faites pas de réflexion sur la photo, please, je sais , j’ai au moins 20 ans de moins dessus, mais laissez moi vivre dans cette illusion (encore quelques mois, après je changerai..).. Je ne suis pas assez calé en crème de soins divers, le miroir me le dit chaque matin.. Faudrait que j’essaye le fond de teint orange de Chine comme un certain président américain, mais bon, j’ai peur qu’il y ait des effets indésirables (comme la perte de neurones et d’empathie), quel dommage.. Je vais donc rester nature..

La nature est d’ailleurs ma principale source d’inspiration (comme cela est écrit dans le petit texte), et voici donc une de mes dernières aquarelles sur le thème des lavandes , un grand format (43×60 cm) avec un petit village au fond :

C’est bien sûr pour satisfaire les demandes à ce sujet à la galerie.. Les fleurissements bleus commencent et la folie des touristes aussi..

Tous les touristes ne sont pas charmants et bien éduqués.. Hélas.. L’autre jour j’ai frôlé le combat (c’était une dame, donc question gabarit j’avais mes chances..).. Cette dame en question se permettait de sortir une carte postale du présentoir… pour la prendre en PHOTO !!! Une photo de carte postale à 2 €..!!! J’étais sidéré.. Je lui ai dit « Madame.. Madame.. Vous êtes en train de prendre une photo d’une carte postale à 2 € ??? . » (sans demander l’autorisation bien sûr).. Consternant.. Qu’auriez-vous fait à ma place ? J’ai bien pensé tenter un balayage suivi d’un plaquage au sol et d’une clé au bras, j’ai pensé au Taser ou au spray anti-agression, mais je ne suis pas allé plus loin.. Elle a vu l’effarement dans mon regard et elle s’est excusée.. 2 €.. Je peux comprendre que cela soit une somme pour certains, mais de là à prendre en photo sans demander, cela me laisse sans voix.. Certains médias renvoient régulièrement les faits-divers d’agressions ou de violence, notamment chez les jeunes, il est clair que cela amène à penser qu’il manque de l’autorité dans le pays (et surtout de l’éducation !)..

Un peu de douceur dans ce monde de brut.. J’ai peint cette aquarelle en pensant à ce qui rend beau nos instants de vie.. Aux détails parfois insignifiants, noyés dans la masse, mais qui ont leur importance.. Cette aquarelle s’intitule « Le pot bleu » :

Le pot bleu n’est qu’un petit bout de l’ensemble, un parmi les 800 autres détails, mais il a sa place, comme j’espère avoir la mienne dans le cours de ma vie. C’est un format 43×60 cm, avec des roses (et une pensée pour Nicole qui devrait apprécier).. Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir..

Je termine ce 800 ème article avec un remerciement ; un grand merci aux sénateurs qui ont voté contre la loi Zucman (qui voulait taxer les 0,01 % des français les plus riches).. Je serai donc épargné d’un nouvel impôt ou d’une nouvelle taxe !! Youpiii !! Je vais pouvoir continuer à me prélasser sur mon Yacht , en regardant patauger la populace.. Vive la république ! Et vive la liberté !

A bientôt !

C’est peu de chose

« On est bien peu de chose (et mon amie la rose me l’a dit ce matin », F. Hardy) c’est pour cela qu’il ne faut rien attendre de qui que ce soit, faire de son mieux et se satisfaire de ce que l’on a.. C’est ainsi que j’avance dans cette vie, une aquarelle après l’autre, un cours après l’autre.. Ne surtout pas se comparer, ni jalouser, cela ne sert à rien, nous ne faisons qu’apprendre durant toute notre existence, il faut juste essayer de s’améliorer..

En parallèle de Roland Garros (qui se termine ce week-end) j’ai remporté le tournoi de Cavaillon dimanche dernier (dans la catégorie d’âge Michel Drucker et Line Renaud réunis), aucun mérite, aucune coupe juste un short et un T-shirt, et un seul spectateur.. C’est la relative indifférence, un peu comme un aquarelliste qui se dépatouille comme il peut pour vivre de sa peinture, dans l’anonymat de ses efforts quotidiens.. A mon retour sur Velleron il n’y a eu aucune vitrine cassée ni dégradations ni pillages pour fêter ma victoire, comme à Paris le soir de la victoire du PSG, j’ai été très déçu.. Aucune interview par la télé (entre 2 pages de pub) ni même par le bulletin municipal, rien, nada.. Et aux infos, ils parlaient des luttes entre Retailleau et Wauquiez pour la présidence de leur parti, puis celle d’Olivier Faure pour les socialistes, autant dire des événements qui me touchent autant que les flatulences des sauterelles d’Ouzbékistan.. Oui, dans le monde des médias et de l’actualité tout est relatif. Et nous sommes bien peu de chose..

Alors on danse (comme dirait Stromae) ou plutôt on peint, en ce qui me concerne.. Voici par exemple cette maison aux bougainvilliers, très colorée, qui donne de la joie :

Ne me dites pas que vous avez vu un chat quelque part, il faut arrêter avec les psychotropes.. D’ailleurs, dans ces autres réalisations au brou de noix vous ne verrez pas de chat :

Il s’agit d’un pigeonnier, et d’une montée de marches d’un vieux village provençal.. Notre région regorge de sujets magnifiques à peindre..

Je vous parlais l’autre fois d’une expo à Miramas dont je serai l’un des invités d’honneur, c’est donc la semaine prochaine, du 13 au 15 juin, et en voici l’affiche :

J’y exposerai notamment une de mes rivières ; n’oubliez pas que c’est le thème du mois sur mon site et que chaque jour je présente une nouvelle photo d’aquarelle sur ce thème. Il y en a dont je suis très fier..

Pour ce qui concerne les exercices du mois les premières réponses ont été postées.. La Corse est à l’honneur, ainsi que le village de Mourèze dans l’Hérault. Des lieux où je ne suis jamais allé.. L’aquarelle permet de voyager..

A l’instar de Brigitte et Emmanuel il semble que Trump et Elon Musk en viennent à se chamailler aussi.. Quand je vois ce qu’il reste de la bande de Gaza je me demande parfois si ce n’est pas une métaphore de leurs cerveaux.. Tout est ravagé. J’ai du mal à comprendre cette propension de certains dirigeants (et même de beaucoup de nos concitoyens) à mener le monde à l’autodestruction.. ça me sidère et me consterne.

Mais heureusement il reste l’aquarelle. Il nous reste à nous, lecteurs de ce blog, la volonté de croire en la beauté des choses, en la bienveillance et en l’espérance des beaux jours à venir..

Tout est relatif ; même si nous sommes peu de chose..

A bientôt !