C’est beau quand même

C’est merveilleux…

C’est beau comme un paysage qui se dévoile au détour d’un chemin dans l’extraordinaire harmonie de sa simplicité, beau comme la douce lumière du matin qui caresse d’espoir les heures à venir, beau comme un sentiment pur et désintéressé de deux êtres qui s’aiment , beau comme une émotion qui transporte au delà des rêves, parmi les milliards d’étoiles qui scintillent dans nos yeux, beau comme un rire d’enfant qui éclabousse de bonheur la compagnie de ses parents, beau comme des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas, beau comme un ciel aussi joli que des milliers de roses, comme un peintre qui voit sous ses doigts naitre les couleurs du jour et qui n’en revient pas.. (oui je viens de citer Brel, Cabrel et Dassin).. Bon, vous vous demandez pourquoi je commence cet article comme ça.. Mais non, je ne commente pas un discours de Macron.. Je me suis juste rendu compte que je me plaignais un peu trop sur ce blog depuis quelques temps, certes les raisons sont nombreuses, mais je tenais à vous montrer qu’il était possible d’être un peu plus positif et d’oublier la politique française et les affaires mondiales.. La beauté est dans l’oeil de celui qui regarde, et les raisons d’espérer sont toujours là malgré tout..

J’ai fini cette aquarelle hier à la galerie, un format 43×60 cm, inspiré d’une photo prise à Gordes :

J’ai rajouté les fleurs et le cyprès, et puis sans doute un petit félin quelque part.. Il ne vous aura pas échappé que sa présence régulière est une façon de me représenter dans mes aquarelles (quand ce n’est pas un cabanon), sans doute parce que je suis un peu comme un chat, discret, j’observe, je guette , je miaule (traduire : je râle), j’aime les caresses et je ronronne aussi (surtout la nuit parait-il, mais un peu plus fort).. Bref, la seule différence c’est que je n’ai pas sa souplesse pour la toilette intime, que je ne bondis pas comme un fou pour des croquettes et que je dors beaucoup moins.. Ah le sommeil, il parait qu’on en manque tous, personnellement c’est surtout en été car je me lève avec le soleil , j’ai beau écouter un discours de Bayrou pour m’endormir j’ai toujours l’impression d’avoir des nuits trop courtes.. (Mais il me semble qu’ils ont des problèmes plus graves en Ukraine ou à Gaza..)..Dormir ou pas (ou peu) l’essentiel est d’avoir encore des rêves..

Dernièrement j’ai eu l’occasion de passer à St Rémy avec ma fille, cela m’a rappelé inévitablement les nombreuses journées que j’y avais passées lors des peintres dans la rue il y a 15 , 20 ans.. « Quand au hasard des jours je m’en vais faire un tour à mon ancienne adresse, je ne reconnais plus ni les murs ni les rues qui ont vu ma jeunesse.. », c’était pareil à L’Isle, Vaison, Mollans, Malaucène et plein d’autres endroits.. Malgré les difficultés c’était beau quand même.. Tant d’expériences, tant de rencontres.. Et je me rends compte que beaucoup de mes collègues d’alors ne sont plus de ce monde.. Chacun prend sa route et nous ne faisons que passer..

Je fais une légère entorse à ce que j’avais promis en début d’article, juste pour signaler que la pétition contre la loi Duplomb a réuni près de 2 millions de signatures (soit plus que les électeurs de Valérie Pécresse) et malgré cela cette loi pour la promotion du cancer ne sera pas abrogée.. C’est merveilleux..

Ce qui est vraiment merveilleux, sans ironie cette fois, c’est la beauté des champs de lavandes en juillet.. (Je suis allé à Sault la semaine dernière). Et voici donc une aquarelle récente sur ce sujet :

Un format 30×40 cm, avec une petite maison lovée dans l’écrin de ses pierres.. C’est beau quand même..(?)..

Je salue les fidèles lecteurs de ce blog, Diamina, Nicole, Elisabeth, Marie Odile, Serge, Evelyne, Rémi, Marie Line, Dominique, Trinh, Michèle, Michel et les autres (la liste est trop longue).. Merci pour votre fidélité..

Je vous souhaite un très bon week-end, merveilleux dans toutes ces petites choses insignifiantes que vous ne voyez pas toujours, (comme dans le fait de manger à votre faim et d’avoir de l’eau potable à volonté).. Je m’émerveille des fleurissements des lauriers et des lilas d’été (Lagerstroémia) en ce moment.. Il y en a un peu partout dans les jardins et les villages.. C’est beau quand même..

A bientôt !

Considéré

Nous voici arrivés à la deuxième moitié de juillet, ce qui signifie que je vais bientôt commencer à travailler pour moi.. Hé oui, je le dis souvent, mais jusqu’alors, tous ces mois de travail précédents ne servent qu’à payer mes charges, taxes, cotisations, impôts et autres factures.. J’ai l’impression d’en payer tellement que quand il me reste un peu d’argent je me demande ce que j’ai oublié de payer.. La bonne nouvelle est venue des propositions de Bayrou pour économiser 40 milliards .. Ah ben non en fait.. On va encore morfler.. Si ce n’était que l’idée des 2 jours fériés supprimés, (je ne suis pas concerné, on est ouverts tous les jours), mais les diverses décisions qui vont faire augmenter les impôts des foyers médians ou modestes sont une preuve de plus que le pays est mal géré depuis plus de 40 ans.. Des énarques, des polytechniciens, des Mozart de la finance soit disant, tout ça , malgré la richesse du pays et son taux d’imposition le plus élevé au monde, pour amener les français à rembourser la dette .. Si encore nos services publics allaient bien, mais tout le monde constate que c’est de pire en pire.. C’est consternant. Nous ne sommes considérés que comme des consommateurs, des contribuables, des concitoyens conciliants… oui, j’ai l’impression qu’il y a un préfixe qui revient souvent dans ces mots et que nos dirigeants ne retiennent que celui ci pour nous gouverner. Je suis donc plus sidéré que considéré.. Et loin d’être convaincu.. Bien sûr, il fallait s’y attendre, toute l’opposition s’est jetée dessus (comme un Gérard Larcher sur le buffet du Sénat), ils sont très bons pour critiquer, dire qu’ils feraient mieux, et pour se mettre « à la place des français » (LOL), alors que leur seul objectif reste les prochaines élections.. Ces députés me dépitent.. J’espère que vous n’êtes pas dupes. Bref, combler le déficit, sans toucher aux ultra riches (qui risqueraient de fuir), c’est compliqué.. Il y aurait de l’argent à prendre auprès des dealers et des trafiquants, au train de vie des sénateurs et députés (mais on va dire que c’est très démago tout ça), je sens que la rentrée sera agitée, les grèves , les manifestations et les blocages vont animer les médias.. Il faudra bien trouver des faits divers et des catastrophes pour occuper l’esprit et détourner l’attention.. Mais je fais confiance aux oppositions pour souffler sur les braises, bien sûr..

je vais refermer cette page sociale et sociétale qui m’éloigne de l’aquarelle, il ne faut pas oublier que c’est quand même l’objet principal de ce blog.. L’aquarelle, ma vie , mon oeuvre, mon travail quotidien.. Un grand et un petit format cette fois-ci, avec pour commencer un hameau inspiré de celui des Cortasses, au pied de Gordes ;

Format 43×60 cm. Avec des lavandes, bien sûr, et une montagne célèbre du Vaucluse (que Michèle reconnaitra).. Le tour de France va d’ailleurs passer par là ce week-end.. En petit format (20×20 cm) j’ai peint hier ce porche fleuri qui invite à promener :

Je n’ai pas mis de chat cette fois-ci (et vous devriez m’en féliciter..) avant que je ne change d’avis.. (L’influence d’un président américain sans doute..)

A l’atelier de Roussillon j’ai eu l’immense plaisir de croiser Marie Line, qui a en plus craqué pour une grande aquarelle récente.. une véritable oasis dans le désert..

Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mon blog et à participer aussi aux exercices du mois, je vous en remercie, je ne vais pas tarder à écrire mes commentaires dessus.. Patience..

J’ai aussi discuté avec Rémy, un fidèle depuis plusieurs années.. Beaucoup d’humour aussi, ce qui fait du bien.. Il a renoncé à son allégeance à Daech et à ses explorations du Dark web pour finalement préférer les piscines à 28° et craquer pour mon pigeonnier au brou de noix.. Un grand merci Rémy ! (Et patience pour tes élèves..!)

A propos d’élèves, je voulais revenir un peu sur le taux de réussite au bac cette année : plus de 91%.. Du grand n’importe quoi.. Pourquoi pas le donner comme au temps de l’école des fans de Jacques Martin où tout le monde avait 10.. De mon temps c’était autour de 70 %, et le niveau d’exigence en orthographe était bien autre.. « Wesh frérot ! Sa cé bien passer ».. En plus nous n’avions pas la possibilité d’assistance de Chatgpt pour nos devoirs, comme maintenant.. je ne fais pas de généralités, mais je me fais du souci pour cette génération qui ne sait plus écrire 2 phrases sans faire de fautes, qui peine à penser par elle même, qui passe plus de temps à scroller sur ses écrans qu’à regarder l’autre en face, qui renonce à l’effort, qui ne fait plus d’enfant parce qu’il faut profiter de la vie… Je le répète je ne fais pas de généralités, mais je me fais du souci..

Regardons et peignons des aquarelles, c’est encore ce qu’il y a de mieux à faire.. Ceux qui ne seront pas très loin de Brioude (Haute Loire) je les invite à visiter la Biennale d’aquarelle jusqu’au 26 juillet.. Parmi les artistes cette année Stéphane Langeron y est présent encore une fois, il fait partie pour moi des meilleurs aquarellistes français (comme A. Baron , Marc Folly ou David Chauvin).. De grands artistes..

J’ai été très long aujourd’hui, je vais donc m’arrêter là ; Considérez cela comme un besoin de partage de ressentis et d’émotions.. Au coeur de juillet.

A bientôt !.

La bonne heure (elle est où ?)

La chaleur s’est quelque peu atténuée, tout est relatif, mais il s’avère que 30 ° est plus supportable que 38.. C’est sans doute le début d’une adaptation aux canicules à venir, et dans quelques années nous aurons peut-être presque froid à 28.. Les gens vivent sur Terre en ne supportant plus les températures inférieures à 15 et supérieures à 25, comme si la nature devait se plier à notre exigence.. Soyons déjà reconnaissants de vivre dans des endroits habitables et tempérés, certaines populations n’ont pas cette chance.. Juillet marque le début des familles en vacances à Roussillon, j’entends régulièrement les enfants râler qu’il fait trop chaud, qu’ils sont fatigués, qu’ils ont faim ou soif, et les parents toujours à trouver les réponses adéquates, qui calment les revendications.. C’est exactement un miroir de la société française, le peuple râle et les politiques trouvent les mots pour calmer et promettre monts et merveilles.. Pas d’autre choix que d’y croire, et en attendant on continue d’avancer.. Les moutons sont dociles en général , comme le sont les enfants obéissants..

Personnellement je continue d’obéir aux soubresauts de mon coeur qui guide ma main lorsque je peins une aquarelle, c’est un défi quotidien car la lutte est réelle avec la tentation de se répéter ou de tomber dans la facilité.. La réaction des visiteurs est appréciable car ils voient qu’on ne triche pas, que ce n’est pas du travail en séries ou des reproductions.. C’est important d’être qualitatif et vrai, dans un monde où tout est pensé pour le profit et le vite fait vite consommé.. C’est sans doute mon côté « résistant », ou colibri, dans une société qui brûle progressivement..

Oui, à propos de brûler, les incendies ont frappé le sud récemment, trop souvent la faute à des inconscients (pour qui sans doute il ne faisait pas assez chaud).. La nature est fragile.. Nous le sommes aussi, nous les humains.. Mais fort heureusement les députés et sénateurs ont voté pour la loi Duplomb (la bien nommée) qui favorisera l’utilisation de pesticides (interdits en France mais autorisés chez les voisins concurrents), l’emploi des néonicotinoïdes destructeurs d’abeilles, et par voie de conséquence, les cas de cancer de plus en plus nombreux.. Mais ce n’est pas grave, il faut produire et consommer..

Je suis consterné.

Je vais garder l’oeil optimiste et admirateur des belles choses qui nous entourent, et qui sont à peindre à l’aquarelle ; par exemple ce vieux mas surplombant le paysage :

Intitulée « L’heure de contempler ». Un grand format 43×60 cm. J’aurais pu mettre un chat mais finalement j’y ai renoncé. A moins de mentir un peu. Je m’adapte à la société.

J’ai aussi peint cet olivier dans la lumière de Provence :

Visible aussi à l’atelier de Roussillon.

L’heure est à la contemplation, et elle est plus belle encore à la tombée du jour, lorsque les ombres s’allongent et que les lumières glissent et s’étirent en silence sur les herbes sèches.. C’est beau comme un poème. Beau comme une raison de vivre..

Je termine donc cet article avec un extrait de poème de la Baronne de Baye, intitulé Silence :

« Nous nous taisions : C’était l’heure troublante et chaude / Où le soleil frémit sous les rideaux croisés, / L’heure lourde où l’amour , dans l’air assoupi, rôde… / Une rose effeuillait ses parfums apaisés.

Vous ne me disiez rien de vos tristes pensées, / Je ne vous disais rien de mes amers chagrins, / Mais le temps s’écoulait entre nos mains pressées / Comme un collier de deuil dont on compte les grains. »

Pour la poésie c’est toujours la bonne heure. Et nous en avons besoin..

A bientôt !

Juillet dit de peindre

Juillet. La chaleur est toujours là, implacable, assommante, comme un prélèvement URSSAF ou une cotisation obligatoire à l’IRCEC, aussi lourd qu’un discours de Bayrou, qu’un bras d’honneur de Poutine au droit international ou qu’ une fanfaronnade de Trump.. Lourd, lourd, comme une blague sexiste de Gérard Depardieu.. Y a des neurones qui fondent, avec cette chaleur, y compris parmi les rares visiteurs de la galerie.. Je n’y prête plus attention, il y a des gens forcément moins affutés que d’autres, ce n’est pas comme si j’étais déçu de croquer dans une tomate d’Espagne sans goût, il faut bien se rendre à l’évidence que certains fruits et légumes (importés ou non) ont plus le goût de flotte que la véritable saveur d’antan.. Hélas.. C’est un peu pareil avec la fadeur des propos consensuels ou condescendants de certains « connaisseurs » soit disant de l’aquarelle.. De beaux discours appris sur internet, donneurs de leçons, sans aucune expérience de la réalité qui est de vouloir vivre de sa peinture.. Heureusement ces personnes ne représentent même pas 1% des visiteurs, mais la chaleur aidant, la patience fond plus vite aussi..

Bon, vous l’aurez compris, c’est plus difficile en ce moment, trop chaud pour les touristes l’après-midi, c’est le désert de Gobi (ou de Ganagobie, pas très loin), je me prends à rêver de me joindre à un groupe de racailles squatteurs de piscine, (on ne leur dira rien de toutes façons), la Sorgue est quand même trop fraiche (et je ne pourrai pas porter plainte s’il m’arrive quelque chose..).. Vous voyez, je descends bien bas, (c’est ce qui arrive quand on fond), alors le mieux c’est de se mettre à peindre.. Voici un sujet d’actualité niveau couleurs :

Un chemin pour une balade de juillet. J’avais peint des sujets similaires l’année dernière, mais jamais les mêmes. J’ai aussi anticipé la floraison des tournesols, avec ce sujet dans le même format (30×30 cm) :

C’est un travail quotidien et intense de peindre des sujets variés, de différents formats, pour essayer de répondre à la demande des visiteurs. Les gens n’imaginent pas. Et les charges URSSAF / IRCEC dont je parlais plus haut sont des coups de massue habituels de juillet.. Comme la plupart des auto-entrepreneurs je ne peux pas faire grève, c’est ainsi.. Mais je me « réjouis » que les aiguilleurs du ciel (qui ne gagnent QUE 96000 € à l’année) puissent faire grève et « embêter » des milliers de vacanciers.. Il est probable qu’il y ait eu des grévistes de la SNCF parmi ces voyageurs, les pauvres, c’est ballot, mais ils ont surement été solidaires..

Ne nous plaignons pas.. Réjouissez vous quand même d’être en France, il y a des pays (pas si loin) où les gens qui expriment des idées contre le régime en place sont emprisonnés.. Bref, j’ai bien peur que Trump voudrait bien en arriver là..

Concernant les exercices du mois j’ai commencé à recevoir les premières réponses, elles seront bientôt mises en ligne ; idem pour le thème du mois sur mon site.. Un thème de circonstance, évidemment..

Lors d’une petite expo à l’Isle cette semaine j’ai retrouvé une ancienne élève d’il y a 20 ans.. 20 ans.. C’est énorme, une autre vie, et pourtant cela semblait hier, je me souvenais bien des noms.. . Cette élève me disait qu’elle avait l’impression de stagner à l’aquarelle, mais elle ne peignait qu’une fois par semaine.. Je lui ai dit de peindre plus. De peindre encore (juillet dit de peindre), car il faut pratiquer pour progresser.. Et apprendre de ses erreurs ..

Comme pour tout.

Bon week-end à vous !.