Lever les yeux au ciel

Parmi les emojis que j’utilise c’est celui de lever les yeux au ciel, comme pour signifier ma consternation et mon dépit qui revient souvent en ce moment.. Il faut dire que l’actualité (même si on essaye de s’en éloigner) est consternante depuis plusieurs mois.. Le clown orange y est pour beaucoup , son dernier discours à l’ONU était un condensé de mépris, de mensonges , d’arrogance et de narcissisme, et ce qui me désole encore plus c’est qu’il y ait tant de gens qui le croient et le soutiennent.. J’ai parfois l’impression de voir l’un de ces prédicateurs évangélistes de la télé américaine, ces gourous illuminés qui persuadent des foules d’expier leurs péchés et surtout de donner des dollars ! C’est surtout ça qui compte, car c’est un monde obsédé par le profit et les millions de dollars.. La vérité importe peu, c’est convaincre qui compte, et l’on retrouve ce genre de discours même dans les accusations visant Brigitte Macron.. Que m’importe qu’elle soit une femme, un homme ou un trans, la France est encore un pays où cela n’est pas un crime. Ce qui compte le plus c’est que Macron soit un meilleur président pour gérer le pays, car on ne peut pas dire que la situation soit sereine depuis quelques mois.. Manquerait plus qu’un ancien président soit condamné à 5 ans de prison.. Pfff ! Quelle indignité ! (dirait-il).. Toute la droite politique s’en offusque, bien sûr, il est affolant pour certains de voir qu’ils ne sont pas au dessus des lois.. Comment voulez-vous que les français aient envie de voter pour des « politocards » pareils ?.. Bah on fera comme d’habitude depuis plus de 20 ans, on votera pour le moins pire… ça s’appelle La Démocratie parait-il..

Bref, ma parenthèse d’actualité est terminée, il y a tant à dire en ce moment qu’il est difficile d’être indifférent.. Cela nous impacte au bout du compte..

J’essaye de régler mes petits soucis personnels depuis une quinzaine de jours, tout en continuant à peindre.. Un monsieur photographe amateur est d’ailleurs passé à la galerie et m’a demandé s’il pouvait me photographier en train de peindre, voici l’une de ses photos :

C’est une grande aquarelle que j’étais en train de retoucher, je n’en suis toujours pas satisfait, alors il est probable que je la divise en deux, je verrai..

Quant à celle-ci il s’agit de la douceur des amandiers, un format 30×40 cm peint hier. Septembre n’est pas du tout le mois pour peindre des amandiers en fleurs, mais bon, vu la fraicheur actuelle on se demande si on est pas en mars.. ça caille le matin..!

Mes cours ont repris et déjà les premiers sujets permettent de s’approcher des nuances subtiles de l’aquarelle ; notamment avec le travail du ciel. C’est ce thème que j’ai abordé la semaine dernière :

J’ai hésité à rajouter un vol d’oies sauvages (en hommage à Michel Delpech), ou des nuages, je verrai après réflexion.. Je l’ai intitulée « L’aube rouge », en référence sans doute au film de 1984 qui voyait une invasion russe aux USA.. Qu’elle soit physique ou idéologique Il y a des oeuvres de fiction qu’on n’osait imaginer possibles à l’époque.. (J’évoquais « Le maitre du haut château  » l’autre fois, mais il y a aussi « le complot contre l’Amérique » livre de Philip Roth, « Idiocracy » film de 2006 ou encore plus récemment le film « Civil war ».. ) La réalité se rapproche de la fiction ..

Avec tout ça, lever les yeux au ciel pour contempler les nuages qui passent (…là-bas là-bas les merveilleux nuages.. ») ou l’or du soir qui tombe (pas que sur Harfleur) est beaucoup plus important que lever les yeux pour exprimer notre dépit.. C’est mon discours habituel, vous le savez..

Tant qu’il reste des opacarophiles ou des amoureux du pétrichor , des soucieux de la petite fleur qui pousse au bord du chemin, rien n’est perdu.. Tenez, moi même, j’ai presque versé une larme d’émotion l’autre jour quand la caissière de Super U m’a offert un stylo 4 couleurs pour mes 50 € de courses.. Tant de générosité me bouleverse..

Le monde est sur la bonne voie, levons les yeux au ciel et contemplons le firmament..!

A bientôt !

Out of America

Depuis le 25 août il est devenu très compliqué d’expédier un colis aux Etats-Unis par la poste, en réponse aux droits de douane imposés par D. Trump.. J’ai même un colis qui m’est revenu alors que la postière m’avait dit que c’était ok.. (Je dois donc repayer en passant par un autre moyen plus onéreux..).. Bref, en ce moment je suis « Out of America », mais ce n’est qu’une partie des petits soucis traversés depuis quelques jours (je vous épargne les détails), couplés à la reprise de mes cours, cela fait une semaine très compliquée à gérer.. Je me suis senti comme une influenceuse sans filtre Instagram , ou un Gérard Larcher ne trouvant pas la mayonnaise à la cantine du sénat, vraiment chafouin ..Poster mes commentaires aux exercices n’a pas été évident non plus, mais ils sont disponibles depuis jeudi..

Bon, vous l’aurez compris, ce titre est aussi un hommage à la disparition du beau Robert Redford, icone du cinéma américain, et j’avoue avoir hésité avec le titre « L’arnaque » (un de ses films avec Paul Newman) qui pourrait très bien illustrer le sentiment des français avec leur gouvernement et leur pression fiscale , ou une grande partie des américains devant la dérive anti démocratique que prend leur pays.. « Les hommes du président » semblent mener une lutte contre toutes formes de contestation et même de pensée différente, quand on voit les humoristes virés (ou de simples citoyens) pour avoir émis un avis à l’encontre de l’hommage à l’activiste Kirk assassiné.. Quand on est empêché de penser autrement cela ressemble à un début de dictature, et cela dans le plus grand pays de liberté démocratique du monde (soi-disant).. J’avoue avoir pensé à la série « Le maître du haut château » diffusée entre 2015 et 2019 (d’après le roman de Ph. K. Dick), une uchronie qui imaginait que les allemands avaient gagné la guerre de 39-45 et envahi les USA, partagé avec l’empire du Japon. Une série que je vous conseille si vous avez le temps, et vous vous souviendrez du terme « obergruppenführer » .. Il y a comme des relents de nazisme qui semblent remonter dans beaucoup d’endroits du globe en ce moment.. Triste et écoeurant..

Certains des visiteurs américains à la galerie (la plupart) sont dégoûtés de leur président, mais d’autres en sont fiers.. Quels que soient les avis, tant de pouvoir pour un seul homme n’est jamais bon.. (on retrouve cela dans d’autres pays , n’est-ce-pas ?)..

S’évader de ce marasme passe par l’aquarelle, c’est toujours possible et cela fait du bien.. Voici d’abord ces arbres dans la lumière :

C’est plutôt La lumière derrière les arbres ; un format 30×40 cm sur Canson. Un coin de nature, calme.. On pourrait y croiser un homme qui murmure à l’oreille des chevaux..

Et dans cette autre aquarelle :

On pourrait dire « Et au milieu coule une rivière ».. Mais pour rester dans le cinéma celle-ci s’intitule « Les roseaux sauvages » (film d’André Téchiné), entièrement réalisée en mouillé sur mouillé..

Je suis un peu en période « aquarelle dans l’humide » en ce moment, et comme l’automne approche j’ai aussi peint ces oliviers en automne, sur Arches cette fois :

J’ai beaucoup hésité à mettre une petite maison au loin ; peut-être que je changerai d’avis.. (Il y a des gens qui le font très souvent..)..

Les 3 jours du Condor, encore un film mémorable de R. Redford ; j’ai l’impression qu’en ce moment , alors que l’on s’approche des 300 jours de pouvoir de Trump, ce serait plutôt « Les 300 jours du condor » (mais il y a une syllabe de trop au dernier mot, et hélas il ne dort pas assez souvent..)

Bon, je vais essayer de finir plus léger, toujours avec Redford.. Combien de femmes n’ont pas rêvé d’être à la place de Meryl Streep et de se faire laver les cheveux par lui dans le film « Out of Africa »..? (Je pense que même Eric Ciotti en a rêvé..).. Un romantisme qu’elle retrouvera « Sur la route de Madison » ave Clint, mais ça c’est une autre histoire..

Personnellement, comme diraient Les inconnus, je suis plus Robert que Redford, je vais donc rester à ma place de simple aquarelliste, et vous souhaiter un bon week-end..

Plein de douceur et de légèreté..

A bientôt !

La beauté nue du paysage

Bye bye Bayrou…! (ça pourrait faire une chanson comme « Belles belles belles » de Claude François..).. Et maintenant nous avons droit à son corps nu, pardon , à Lecornu.. J’étais à deux doigts d’illustrer cet article avec une aquarelle de ma personne dans le plus simple appareil, et puis je me suis dit que la France avait déjà assez souffert comme ça.. (et puis je n’ai pas d’aquarelle de moi même, mon narcissisme a des limites..).. Bref, la beauté nue des paysages est la plus belle expression que je puisse rendre à l’aquarelle, car elle vient de la sublimation de ce que l’oeil perçoit et de ce que le coeur ressent.. Tout un programme..! Voici par exemple ce sujet baigné de lumière, dans le jaune et le violet, un petit étang, sans prétention :

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi…. c’est beaucoup d’affection pour ce sujet. Il transporte. Il m’apaise..

C’est avant tout ce que je souhaite transmettre par mes aquarelles, et les visiteurs de la galerie me le disent souvent : C’est doux, c’est frais , c’est léger, lumineux, ça fait rêver.. (au départ je pensais qu’ils parlaient de moi, mais non..).. Ma peinture aura eu ce rôle pour quelques uns et c’est déjà bien d’avoir laissé cette trace quand je ne serai plus là.. La clientèle de début septembre est plus intéressante, elle prend le temps, et je discute agréablement avec certains.. Je suis même étonné (voire effrayé) d’apprendre que certains suivent mon blog, moi qui pensais m’adresser à quelques personnes, anciens élèves pour la plupart, il faudra que je réduise le nombre de bêtises que j’écris, les redondances et les râleries hebdomadaires.. Ne prêtez pas trop attention, je ne suis pas grand chose je ne fais que passer et murmurer dans mon coin..

Vous avez été nombreux à participer finalement à l’exercice du mois, les envois sont terminés aujourd’hui. Je ne sais pas encore quand je pourrai poster mes commentaires, je suis débordé.. Mais je tiens quand même à trouver le temps de courir le matin (3 ou 4 fois par semaine) 5 ou 6 km, ce n’est pas grand chose mais cela permet de sculpter ce corps de rêve qui me sert d’enveloppe charnelle durant mon passage sur Terre… (Hummm.. ceux qui ont rigolé à « corps de rêve » ne sont pas sympas, j’ai le droit de vivre dans l’illusion..!).. Bref, la reprise du tennis est pour bientôt aussi, le sport est comme une lutte désespérée contre les années qui passent.. On peut rarement s’améliorer physiquement en vieillissant, mais on peut se maintenir en forme, c’est déjà ça..

La pratique de l’aquarelle se fait assis, il faut bien compenser.. J’ai d’ailleurs passé pas mal de temps sur ce sujet suivant :

Vous aurez reconnu L’Abbaye de Sénanque.. Un grand format 43×60 cm, avec la technique du cerné à l’encre, et des zones inachevées volontairement.. C’est un peu dans le même style que mes bichromes (oranges et bleus), là aussi cernés à l’encre :

Il y a même un petit chat en balade.. Sur les 3 aquarelles présentées aujourd’hui vous pouvez voir des styles différents, des techniques et approches qui changent.. et c’est sans oublier les brous de noix, les rivières, les fruits, les animaux, les triptyques, etc.. On ne peut pas dire qu’on voit toujours la même chose dans ma galerie.. Mais c’est donc énormément de travail..

A propos de travail, je n’ai pas pu programmer de stage fin septembre finalement, question de logistique et d’organisation surtout.. C’est compliqué. Mes cours reprennent la semaine prochaine, c’est aussi quelque chose à gérer.. Je vais essayer de copier le gouvernement en proposant autant de sujets que de premiers ministres sous Macron, j’espère juste qu’ils seront plus attractifs et efficaces pour progresser.. pas besoin de bloquer le pays , il est déjà bloqué depuis plusieurs mois (depuis la dissolution surtout) par l’ambition dévorante des politiques , leur orgueil et leur incompétence navrante.. Enfin, heureusement que la situation mondiale est bien meilleure avec Trump, Poutine, Netanyahou et compagnie.. Les chaines d’info ne savent plus où donner de la tête pour nous flinguer le moral..

Heureusement, il y a l’aquarelle… N’oubliez donc pas le plus important ; la beauté nue du paysage nous ouvre les yeux sur l’essentiel. L’instant présent.

A bientôt !

Le choix de partir

Non, avec ce titre il n’y a aucune relation avec l’actualité politique du moment (quoique).. Vous me connaissez maintenant, je ne parle que d’aquarelle.. Ou presque. Mais il se trouve que j’ai réalisé un sujet avec une barque et un personnage juste à côté, comme en réflexion sur son choix devant cette barque.. Partir ou pas..? Partir pour quitter une situation ou continuer à pâtir d’une situation..? C’est un dilemme que vous , comme moi, avez dû subir à un moment de votre vie.. Hé oui, la vie est faite de choix, et comme vous le savez « Chaque choix est un renoncement » (encore un poncif comme « Le coeur a ses raisons que la raison ignore »..).. Bref, voici donc cette aquarelle réalisée en mouillé sur mouillé sur Arches 300 g :

Le choix de partir

Il y a plein de questionnements là dedans, et en même temps il y a de l’émerveillement , du calme, voire de la méditation.. Le paysage est reposant, et prendre la barque pour aller glisser sur l’onde sereine aurait de quoi faire un beau programme aussi.. Je vous laisse imaginer votre interprétation de l’image..

J’ai aussi travaillé les ocres de Roussillon , dans le mouillé toujours, mais cette fois sur un Canson Montval (cellulose donc).. J’aime ce papier qui permet des retouches et des retraits, presqu’à volonté :

Lumière dans les ocres (43×60 cm).. Pas de personnage cette fois (j’ai bcp hésité), ni de chat ou de renard, mais juste une maison en haut..

Et puis, pour rester dans le thème du mouillé sur mouillé, j’ai aussi travaillé hier ce paysage d’automne (30×40 cm) sur Moulin du coq :

Vous me direz à l’occasion vos préférences sur ces aquarelles..

Etonnamment je n’ai guère reçu de participations aux exercices du mois à ce jour, mais je pense qu’ils vont arriver ce week-end.. Les sujets sont variés.. Concernant la reprise de mes cours quelques élèves m’ont prévenu qu’ils reprendraient, mais j’invite les autres à m’envoyer un mail ou un sms pour m’avertir de leur volonté de reprendre , car les places sont limitées.. (Et je n’ai plus que 2 cours cette année). Pour ce qui concerne le stage que j’envisageais fin septembre, je prendrai ma décision ce week-end. Outre la configuration du lieu il y a aussi la disponibilité vis à vis de la galerie.. A ce propos, le bilan de l’été est finalement moins bon par rapport à l’an dernier, et ce malgré la vente de grands formats.. La clientèle est différente, je dois m’adapter..

Si vous êtes assidu à mon site vous avez pu voir que le thème du mois est cette fois-ci « La Camargue ».. ça change.. Je n’en aurai pas 10, mais 8 sans problème..

Un peu d’actualité pour finir.. Vous avez surement vu des images de l’impressionnant défilé militaire en Chine cette semaine (avec la présence des dirigeants futurs prix Nobel de la paix..).. Cela m’a fait penser à l’armée des robots dans le film de Star wars L’attaque des clones… Ou alors dans le défilé des hyènes , dévouées à Scar, dans le dessin animé le Roi Lion (oui, vous pouvez voir que j’ai de grandes références culturelles.. Je m’adapte.. Avec le retour d’Hanouna à la télé il faut se mettre au niveau..).. Bref, tout ça est assez lamentable.. Tous ces soldats qui suivent aveuglément leurs dirigeants, comme des robots ou des clones dénués d’esprit critique.. Le bruit des bottes est un mauvais réveil (chantait Balavoine), et dans tout ça, il y a Trump de l’autre côté… Pas de quoi rendre plus clair le tableau mondial.. Comme si les méchants étaient d’un côté et les gentils de l’autre.. Ce n’est pas aussi basique que ça.

Et dans notre joyeuse politique française nous avons la fin d’un monde qui se précise.. Un dirigeant qui me fait penser à Kaa (le serpent qui hypnotise Mowgli dans Le Livre de la jungle – Hé oui, encore une grande référence culturelle..).. « Aie confiance, crois en moi, que je puisse veiller sur toi… » etc….. Et Baloo, pardon Bayrou , tente de nous effrayer avec le Sherkan de la dette.. Tant qu’il y a des gens pour avoir peur , tout est possible..

Je vous laisse penser ce que vous voulez, vous êtes encore libre, et je ne fais que donner mon avis , de ma manière confidentielle, dans un blog d’aquarelliste, en toute naïveté et simplicité.. Vous avez le choix de ne pas le lire..

Partir un jour, sans retour… (Non, là désolé, je ne peux pas citer les 2 be 3, c’est la honte..) je vais donc m’arrêter là et vous souhaiter un bon week-end..

A bientôt !