Les derniers jours s’égrainent à la galerie, la pluie est revenue et les visiteurs sont plus rares malgré les vacances.. Je m’amuse d’entendre les « spécialistes » qui passent devant l’atelier affirmer à leurs amis « Ah là tu vois, c’est de la pastel.. ».. Un classique que j’entends souvent.. Je suis trop las pour corriger, je répète machinalement les mêmes phrases (« Ce sont des aquarelles originales, je suis l’un des artistes, nous sommes là depuis 10 ans », etc..),. certains ne répondent pas à mon « Bonjour », qu’importe, la majorité est très sympathique, c’est ce qu’il faut retenir.. Les compliments font plaisir, l’émotion que l’on perçoit chez certains, le regard émerveillé des enfants, ce sont des petits bijoux de chaque journée.. Comme la couleur des vignes au soleil couchant..
A propos de bijoux je n’ai pas tout compris de l’actualité cette semaine.. Vous me corrigerez si je me trompe mais a priori il semble que Sarkozy a été emprisonné (en bonne santé) pour avoir cambriolé le Louvre et offert les bijoux à Rachida Dati.. C’est bien ça ? Bof, plus rien ne me surprend.. Bien sûr on peut discuter sur ces délinquants racailles qui ne font pas ou peu de prison alors qu’on emprisonne un ancien président, mais de là à le faire passer pour un saint ou une victime, il y a une marge.. Je n’aime pas les médias qui veulent orienter notre pensée, qu’ils soient de droite ou de gauche.. On voit ce que ça donne aux USA (avec Fox news notamment) et j’avoue être las des vierges effarouchées donneuses de leçon.. Savez vous que Trump fait démolir des bâtiments près de la Maison blanche pour construire une immense salle de bal..? (pour 250 millions de $, en pleine récession).. Le bruit court que ce serait aussi pour y organiser une exposition des aquarelles de Jacques Williet.. Quel homme fantastique.. Bon, je suis désolé, chaque semaine je me dis que je ne vais pas parler du clown orange, mais il est très fort pour battre des records d’outrance et d’absurdité.. Même les millions de personnes qui ont défilé contre lui récemment aux USA n’y feront rien, le mépris est sa réponse.
Vivement un bol d’aquarelle ! Pour changer d’air et s’envoler vers des contrées où le regard s’apaise.. Dans la sérénité. Voici donc des oliviers dans une vallée jaune, un grand format (dont vous aviez vu une partie il y a quelques semaines) :

Je suis toujours sur ma réflexion de diviser cette aquarelle en deux ; j’y réfléchirai cet hiver, j’aime me dire que je peux changer quelque chose, ou pas, selon mon ressenti..
Cette autre aquarelle est plus petite, 22×30 cm, sur le thème automnal :

Je suis parti sans aucun dessin préalable, juste avec des fondus de couleurs, et des révélations au fil de l’eau et des pigments.. C’est bien aussi comme ça..
Ce sont là les véritables bijoux de ma vie, des aquarelles spontanées ou inspirées, sans prétention.. Elles ne valent pas 88 millions d’€, pas besoin de monte charge ou de disqueuse pour les acquérir .. Elles ne seront jamais au Louvre mais elles feront plaisir à quelques personnes. dans une chambre, un salon ou un séjour.. C’est pour moi l’ essentiel….
Passez un bon week-end.. Appréciez l’instant , la fragilité de l’éphémère, un simple rayon de lumière dans la fraicheur d’octobre.. N’oubliez pas qu’en automne chaque feuille colorée est une fleur, (L’automne est un printemps qui s’ignore !)… Chaque émerveillement est un petit bijou, comme une étreinte, une émotion qui imprègnera notre coeur jusqu’au dernier jour… Cela vaut tous les millions du monde..
A bientôt !






