N’ai-je peint assez l’hiver ?

L’année à peine a fini sa carrière (dirait Lamartine) et le nombre d’aquarelles peintes durant cette période est plutôt stable depuis l’après Covid. Les pinceaux m’appellent encore pourtant, comme des enfants en manque d’amour, comme des chats qui miaulent pour un bol de croquettes, comme l’heure de la cantine pour certains sénateurs.. Un appel qui prend aux tripes, comme un désir profond d’exprimer ses émotions par la pointe du pinceau, et se laisser flotter au fil de l’eau et des pigments.. L’aquarelle est un mode de vie, c’est aussi le moyen de la gagner pour moi, ce qui pourrait paraitre léger ou dérisoire pour certains, mais il faut de tout pour faire un monde.. Cela donne de l’espoir quand je vois le talent de la jeunesse exprimé dans l’émission « Prodiges » , la beauté en chant, en danse ou en instrument de musique nous montre une facette de l’humanité qui nous rend fiers.. Je pense que le monde a besoin de beauté, quelle que soit sa forme, pour contrebalancer les laideurs auxquelles des dirigeants de pays ou de partis s’escriment à l’assombrir.. Cabrel chantait « … Puisque on est fous puisque on est seuls puisque ils sont si nombreux.. » mais je pense au contraire que c’est nous qui sommes nombreux.. La morale ne parle pas pour eux , mais pour nous.. C’est pourquoi il faut continuer à regarder les jolies choses et leur donner de l’importance, je le répète chaque semaine sur ce blog..

La beauté est relative je le sais, mes aquarelles cherchent à exprimer cette notion par le choix des couleurs et des sujets traités, comme une part de poésie personnelle que certains apprécient. Cela est suffisant. C’est comme la chaleur d’un feu de cheminée qui réchauffe ceux qui sont autour, il n’a pas prétention à réchauffer le reste du quartier, encore moins le reste du monde, c’est pareil pour mes aquarelles.. Elles n’illuminent et ne réchauffent que ceux qui en sont proches.

L’hiver donne justement envie de se réchauffer, la neige est rare cependant et il est plus facile de la peindre que d’en profiter.. J’ai donc peint cette aquarelle pour y remédier :

« Neige de Noël » 22×30 cm . Réalisée en 2 h environ avec un groupe d’élèves. C’est un sujet très simple que vous pouvez travailler chez vous. Un petit exercice sans prétention.

Les fêtes s’approchent à grands pas, j’espère que vous profiterez de ces moments importants, seul(e) ou en famille. C’est une année particulière car cette fois il n’y a eu aucun préavis de grève de la SNCF . Très étonnant.. Heureusement le relais a été transmis aux agriculteurs pour entretenir la tradition française d’entraver la circulation des gens pour les fêtes, mais bon, j’avoue avoir plus de tolérance et de compréhension envers les agriculteurs qu’envers les aiguilleurs du ciel ou les agents SNCF.. Il y a des métiers qu’on ne voit jamais faire grève ; surtout parce que leur mouvement serait invisible ou inaudible. Les artisans par exemple, les artistes, les dealers de drogues.. (pardon pour le choix des exemples..). Bref, j’espère que mes enfants arriveront sans encombre, je ne demande rien d’autre.

Je reste fasciné par le talent de certains artistes dont on voit le travail sur Insta ou Facebook.. C’est vraiment éblouissant. Les meilleurs dans leur discipline.. C’est un peu pareil niveau talent avec certains dirigeants internationaux qui ont ce don de savoir mentir à tout le monde, l’Art du mensonge à son paroxysme, en toute hypocrisie et mépris mélangés.. Du génie. En France , certains politiques sont des artistes de l’incompétence , rois de la posture consensuelle, répétant leur discours appris par coeur, des pantins à l’ambition dévorante, de l’enfumage (pire que le saumon en cette période de fête), qui aiment se faire passer pour des sauveurs ou des victimes, et le pire dans tout ça c’est qu’il y a des gens pour les croire.. (C’est tellement facile de dire les choses que les gens veulent entendre..).

Je n’en suis pas encore à faire des voeux pour 2026 mais cela se rapproche.. Ce ne sera pas difficile de vouloir du mieux.. De la beauté dans le coeur des gens, de l’ émotion qui touche l’essentiel, de l’aquarelle plein les yeux.. J’ai pensé un moment créer un groupe pour la pratique de cet art, je voulais l’appeler « Mission Artistique Génération Aquarelle », mais j’ai réalisé que les initiales n’allaient pas du tout.. Bref, passons….

Avant de finir je tenais à remercier ces fidèles lecteurs(trices) de mon blog, qui ont toujours un mot gentil, un mail courtois, ou une attention qui me touche beaucoup. Ces personnes se reconnaitront et je les salue chaleureusement.. Je compte publier les portraits des participants (dont j’ai la photo) en dessous des exercices pour élèves, entre Noël et le jour de l’An. Histoire de leur rendre hommage pour leur fidélité 2025. Il n’y a que le prénom de visible. Et j’essaierai de lister les prénoms de tous les participants. Ces exercices touchent quand même l’international (Belgique, USA, Italie, Suisse notamment) ce n’est pas rien..

A part ça, la semaine s’est terminée avec une contrariété personnelle , des frais imprévus pour ma voiture.. Le budget des fêtes ne sera pas le même.. Tant pis.. Comme il s’est passé 20 jours depuis le 1er décembre je devrais avoir eu le temps d’écrire un livre… Mais non ; dommage.. Je l’aurais appelé « Ce que veulent les aquarellistes » ou « Le journal d’un prédestiné à l’aquarelle ».. J’hésite..

Je vais demander conseil à mon chat.. Il dort la plupart du temps mais quand il entend le tintement d’une assiette : il bondit.. Où trouve t-il toute cette énergie ? Je pourrais répéter 2 fois cette question mais on va dire que je me moque trop de nos politiciens.. Voyons, voyons, n’ai je donc tant vécu que pour cette infamie ? Bon.. Je préfère peindre et me taire, c’est ce que je fais de mieux. Mais avant je vous souhaite beaucoup de bonheurs pour vos fêtes, et des étoiles plein les yeux..

A bientôt !

Ma biche

Pour les anciennes générations (dont je commence à faire partie) « Ma biche » vous rappellera sans doute Louis de Funès dans le Gendarme (s’adressant à Claude Gensac), ou alors la chanson de Franck Alamo (Biche oh ma biche), rien à voir avec Omaha beach l’une des plages du débarquement en 44, en ce temps là les américains voulaient bien combattre toutes formes de nazisme, il semble que les choses ont un peu changé depuis moins d’un an.. (n’est ce pas ?).. Je m’éloigne pardon, je voulais revenir à la biche car ma dernière aquarelle s’intitule « Poésie de la biche« .. Dans ma série colorée en mouillé sur mouillé, une expression poétique et spontanée, où les pigments font naitre des mariages de couleurs, au fil de l’eau et du hasard..

Cette aquarelle est née d’une forme de frustration, cela faisait des semaines que je n’avais pas eu le temps de me poser pour peindre, alors je me suis libéré quelques minutes, j’ai jeté les couleurs sur le papier, sans but précis au départ, m’adaptant à ce qui se passait, je voulais des couleurs de joie, des lumières, des arbres, un sentiment d’amour de la vie et de la beauté de la nature.. (et tout cela sans alcool ni drogue je vous assure..).. Et puis, progressivement les zones sont apparues, un chemin s’est formé entre les arbres, ne manquait plus qu’un sujet.. J’ai opté pour la biche. Sans doute le côté fragile et pur de la forêt.. A un moment je me suis dit qu’il ne manquerait plus que Blanche Neige et les 7 nains.. Mais je ne me souviens plus trop de leurs noms, Grincheux, Simplet, Dormeur, Ciotti, Sarkozy.. Bon , les 3 premiers cités pourraient être des surnoms de politiciens français (je vous laisse deviner), je taquine sur la taille mais en vérité je n’ai qu’une poignée de centimètres de plus..

Bref, La biche dans les bois pourrait être un conte pour enfants, une chanson douce chantée par Henri Salvador (ou Guatemala je sais plus), une ode à la douceur tout simplement.. Peut-être aurais-je le temps de repeindre un peu avant le passage (éclair) de mes enfants à Noël.. J’espère..

Cette explosion de couleurs, ce feu d’artifices était nécessaire ; l’actualité sombre ne devrait pas m’atteindre (notre bonheur ne dépend que de nous) mais les faits d’actualités sont envahissants.. Les propos de Brigitte Macron envers des féministes traitées de calzone (ou sales connes je sais plus) seraient presque anecdotiques au regard des âneries quotidiennes du président américain.. La dernière en date est son souhait que les touristes devront fournir l’historique de leurs réseaux sociaux jusqu’à 5 ans en arrière (histoire de vérifier qu’ils ne l’ont pas trop critiqué.. Je suis donc mal barré pour aller aux USA, mais je comptais pas y aller de toutes façons..).. Bref, autant j’aime la couleur autant je trouve qu’un anti wokisme et LGBTQ comme Trump nous en fait voir de toutes les couleurs (de l’arc en ciel) depuis un an.. Le bouffon orange de la Maison blanche nous rend vert de rage, rouge de honte, quand il ne nous fait pas rire jaune, on finit par avoir des bleus à l’âme , à broyer du noir, en oubliant de voir la vie en rose.. (Il pourrait essayer le caput mortum hé hé.. laissons faire la nature..)

Pour en revenir à l’aquarelle, le thème du mois avec mes paysages de montagnes est terminé, un thème nouveau sera proposé en janvier.. En ce qui concerne les exercices il ne reste que 2 places, mais il est probable que je clôture ce dimanche. A noter que je suis en train de réaliser le sujet sur Séguret (y compris en pas à pas) ; pour les plus attentifs, j’avais peint presque la même vue il y a 5 ou 6 ans..

Le mois de décembre s’approche de sa moitié déjà ; Les gens se donnent tous rdv dans les grandes surfaces pour préparer les fêtes.. J’ai même croisé (encore) Patrick Hernandez et Patrick Bruel à l’Isle sur Sorgue, mais AUCUN des 2 ne m’a reconnu… C’est dingue.. (à moins qu’ils ne soient timides et n’osent demander un autographe au grand aquarelliste de Velleron..?).. Bref, mon ego survivra..

Je vous souhaite de la couleur dans vos vies, mais aussi d’être la biche dans la forêt.. (Certains croisent des sangliers). Il y a une façon de vivre en discrétion , en harmonie avec la nature, et dans son respect, qui vaut tout l’or du monde..

A bientôt !

L’amère loque

Il y a comme un petit arrière goût amer dans ce qui se trame en ce moment au niveau de la diplomatie mondiale, un bal des hypocrites qui se font des accolades (de façade devant les photographes et les caméras) mais qui se font la guerre sous différentes formes dans le même temps.. L’avidité de certains, l’arrogance d’autres, le mépris pour tout ce qui concerne l’humain et l’humanité ne fait pas de doute, ce qui est triste c’est que ceux là dirigent le monde et ont presque droit de vie ou de mort sur lui.. Avidité de territoires, de ressources, de millions et milliards de dollars.. Tant de déshonneur pour ça.. Il y a des terres rares en Ukraine , du pétrole au Venezuela, qu’importe la justification et les explications puisqu’on est puissant.. Auparavant les Etats-Unis étaient les garants de la démocratie dans le monde, (souvent quand ils y avaient un intérêt, certes ), mais depuis janvier force est de constater que ce n’est plus que l’amère loque d’un président méprisant qui refuse la contradiction et qui est prêt à tous les compromis pourvu qu’il gagne des dollars. Sa cour de lèche bottes s’incline encore et encore à son passage, certains lui remettant même le « prix de la paix » comme l’auraient fait des humoristes, sauf que ceci n’est pas une blague.. L’écrivain Philip K. Dick aurait pu en faire un livre.. Mais peut-être que Sarkozy s’en chargera lors d’un prochain passage en prison.. Qui sait ?.. Le monde donne une bien piètre image en cette période de l’Avent, il nous faut bien des aquarelles pour penser à autre chose..

Je dois être un peu amer pour avoir des réflexions de ce genre, excusez-moi, le temps tristounet doit y être pour quelque chose.. Les lumières de Noël ne remplacent pas la lumière des beaux jours, quand le soleil est le pinceau sur la toile de nos vies.. Ce petit chemin vers la mer (sans doute à Porquerolles ou dans le Var) est une parenthèse loin de l’amer (paradoxalement)..

On l’aperçoit danser au loin (le long des golfes clairs, mais faut pas trainer comme Charles), ça donne un peu de chaleur au fond de nos coeurs en ce décembre maussade..(c’est une Image…)

Je ne représenterai pas la Provence au concours de Miss France ce soir, désolé de vous décevoir, pourtant vous m’auriez vu en maillot ça valait le coup.. J’étais formidable.. Bon, ok, même si la société évolue et qu’on peut trouver de tout sur les écrans grâce à l’IA il faut rester raisonnable.. J’aurais plus de chance de remplacer Jean Pierre Foucault, et j’aurais moins besoin de fond de teint (quoi que).. Pour le Téléthon j’ai déjà donné (une aquarelle qui sera vendue à son profit)..

Mes 3 aquarelles à moins 10 % postées la semaine dernière n’ont pas provoqué d’avalanches de mails.. Je devrais proposer des posters de moi sur la plage en 1985 j’aurais peut-être eu plus de succès.. Des abdos, des pecs, des jambes fuselées et bronzées , les cheveux au vent.. C’est fou c’que ça fait drôle de tomber sur ces photos quand on range ses cartons.. Bon, 40 ans plus tard, on a presque pas changé… à part des cheveux en moins, des rides en plus, et… (Bon j’arrête la liste là, ce serait trop long..) Bref, plus sérieusement, il y a 40 ans j’avais plus de rêves et de naïveté, (de souplesse aussi), mais maintenant je suis bien meilleur à l’aquarelle.. Je peux au moins vous offrir cela sur mon blog.

Bon bref, si j’ai bien compté, il ne reste que 18 gros dodos avant Noël.. J’espère pouvoir peindre plus d’ici là.. Je voudrais envoyer un dossier de candidature aux Rencontres Lun’Aquarelle de St Sériès 2026 (avant début janvier), mais aurai -je le temps ?. Et puis encore faut-il être retenu. Je crois que je vais retenter ma chance à Miss France j’aurais peut-être plus de chance..

Humour amer, amour des mots divers.. Je m’amuse, j’espère vous faire sourire car on en a besoin en ce moment.. Certains mots atténuent les maux..

A bientôt !