Le festival de Cannes se termine ce soir, ne vous étonnez pas de ne pas m’y voir, malgré ma grande notoriété et les demandes d’autographes et de selfies j’ai préféré rester peindre à la galerie, il y a beaucoup de travail en ce moment.. Ce monde de stars et de paillettes, d’apparences , de millions de dollars en jeu , de consommations de stupéfiants, d’accusations d’agression sexuelle, est quand même très éloigné du petit monde de l’aquarelle.. Pour autant , j’adore le cinéma.. Particulièrement les récits fantastiques et de science-fiction, mais il m’arrive d’être touché aussi par de belles histoires, à la fois drôles et émouvantes, comme dans le dernier film d’Artus ; « Un petit truc en plus« .. Son succès actuel n’est pas volé, c’est plein d’humour et de bons sentiments, et en ces temps actuels on en a besoin.. Le film démontre que le handicap et la différence doivent plus nous apprendre la tolérance que le rejet.. Je me mets à rêver que certains dirigeants du monde puissent être conscients de ces choses essentielles, au delà de leur désir permanent de puissance et de domination sur l’autre.. (Oui, je sais, comme d’habitude je nage au pays des bisounours..)..
A mon niveau, je me dis que l’aquarelle aussi a un petit truc en plus.. Quelque chose qui peut rassembler dans l’émotion, ou dans une certaine idée du rêve, et cela n’est pas négligeable.. A Roussillon j’ai eu des visites très encourageantes, des compliments (comme certains d’entre vous par mails ou en commentaires), si bien qu’il y a des déceptions qui sont vites oubliées.. Dans une voie artistique le doute est toujours présent ; c’est aussi un garde-fou pour ne pas se croire arrivé, alors que la pratique d’un Art n’est qu’une quête permanente, un chemin de progression et d’évolution qui dure des dizaines d’années.. Il y aurait de quoi céder aux paradis artificiels pour s’aider un peu à supporter le stress.. Je bois toutes les nuits, mais tous les champomys pour moi ont le mêêêême goût.. (Et tous les gâteaux portent le drapeau des abus en tous genres..).. Allez, j’arrête de plagier Serge Lama, je plaisante bien sûr, car la vie m’a appris qu’il fallait prendre soin de soi pour aller loin.. Certes, je ne suis pas assez en forme pour jouer Roland Garros (qui commence demain) mais ce n’est que partie remise pour l’année prochaine.. Mais oui..

Cette aquarelle annonce le début de la saison des lavandes.. C’est dans un mois que l’on verra les premières couleurs bleues violacées, mais les demandes ont déjà commencées chez les touristes.. La montagne derrière est le mont Canigou (bien sûr..) Désolé, je fatigue déjà..
J’ai fait aussi ce format vertical en technique illustration bichrome :

D’après une photo prise à Cotignac.. Il manque probablement un chat ; il n’est pas impossible qu’il s’y ajoute un de ces jours..
Je suis en train de peindre 2 grands formats, je les finirai aujourd’hui et vous les verrez lors de mon prochain article.. N’oubliez pas que le prochain exercice sera proposé samedi. Ce sera le 1er juin. Déjà.
L’actualité n’est toujours pas réjouissante, que ce soit en Nouvelle Calédonie, ou dans d’autres régions du monde.. Le président chinois doit guetter avec avidité les mines de nickel de cette île, le bal des faux semblants, des hypocrites , qui dirigent les grandes nations du monde et se font des accolades lors des rencontres officielles continue, ils mériteraient eux aussi une palme d’or.. Cannes c’est en ce moment.. Et dans les prisons, il n’est même plus surprenant que les gangsters puissent avoir des portables et diriger leurs affaires de derrière les barreaux.. La drogue y circule autant qu’à Cannes, également, mais chut..! Il faut éviter les révoltes.. Que c’est triste Venise au temps des Amours mortes..*
Profitez donc de votre petit truc en plus.. Vous en avez surement car vous aimez (ou pratiquez ) l’aquarelle.. C’est un truc qui nous éloigne bien loin des bassesses du monde..
A bientôt !

























