Je vais vous présenter mes dernières aquarelles d’automne ; le manque de pluie depuis des mois ajouté à un mistral ébouriffant ces derniers jours ont fait que la symphonie de couleurs automnales ne s’est pas montrée exceptionnelle cette année .. Heureusement il reste les photos sur lesquelles je m’appuie , alliées souvent à mon imaginaire pour faire le reste..
Le chemin vers le Ventoux est un sujet que j’affectionne ; cette montagne c’est notre tour Eiffel à nous…
Cette deuxième aquarelle a été faite en cours, sans aucune photo pour s’appuyer, juste la volonté de travailler dans le mouillé en exagérant volontairement les tons rouges.. Les cyprès ont été rajoutés à la fin.. On peut ne pas aimer et trouver l’ensemble trop rouge, mais c’était justement le but, cette saturation, pour contraster avec le bleu et le jaune.. Je ne suis pas satisfait de mes 2 maisons, j’essaierai de les flouter davantage ; on apprend toujours de ses erreurs, et je sais que je suis loin d’être parfait..
Dernier jour à Roussillon demain ; et décrochage. Ma voiture (230 000 km quand même) m’a lâché vendredi soir, démarreur HS… ça tombe souvent mal ce genre de désagréments..
Il n’y a pas de problèmes il n’y a que des solutions… N’est ce pas ?

J’ai eu le temps de la faire cette fois-ci (la quinzaine de visiteurs à Roussillon ne m’a pas trop dérangé !)..
Cette forêt rouge était une aventure dans les couleurs chaudes ; sans modèle, juste par inspiration..
Cette deuxième forêt a été travaillée dans le mouillé sur mouillé, avec un petit groupe d’élèves.. Elle est actuellement à la galerie de Roussillon pour la dernière semaine d’ouverture..(Jusqu’au 31 octobre).
Ce qui compte c’est de rendre la lumière et l’ombre ; c’est un travail long car je peins chaque fruit l’un après l’autre..
Plus que 2 semaines à Roussillon si vous voulez les déguster..
J’aime le silence et la sérénité qui se dégage, presque comme un recueillement..
A noter que sur la photo servant de modèle c’était l’été (nous avons donc interprété en couleurs automnales) et il n’y avait pas de vigne au 1er plan..
J’espère qu’elle donne un peu d’évasion, dont nous avons besoin…
Un petit mot encore pour vous dire que j’ai donné l’autorisation de la diffusion d’une de mes vidéos (roses en technique rapide) sur le site et la web TV de Coursbeaux-arts.fr. Un partenariat à l’essai.. On va voir ce que ça donne..
Pour tous les accros du portable et d’écrans de toutes sortes, qui passent souvent à côté de l’essentiel… (invisible pour les yeux !…)