Il n’est jamais facile de trouver la bonne couleur des oliviers, surtout qu’elle change selon l’heure de la journée, ou qu’il y ait du mistral, ou non.. Certains peintres saturent volontairement de bleu le feuillage, parfois trop d’ailleurs, mais c’est sans doute pour différencier des autres arbres.
Selon le sujet je change ma propre recette de couleurs, mais voici celles que j’ai déjà utilisées (pas toutes en même temps bien sûr..) : du gris de Payne, du bleu de Prusse, du jaune de Naples, vert olive, bleu indigo, terre d’ombre brûlée, terre verte, vert de cobalt ou turquoise, bleu indanthrène, bleu de cobalt, vert de pérylène… j’en oublie peut-être.. On peut mettre du sel pour des effets de lumière, ou des éclaboussures, etc… et je ne parle pas de la façon de faire les troncs .. A expérimenter donc..
Un mot concernant les cours : cette rentrée est plutôt laborieuse pour les cours d’aquarelle hebdomadaires ; à Monteux notamment où le cours du jeudi soir est annulé et celui du mardi ne plafonne qu’à 5 élèves, à Pernes également le mardi soir où nous ne sommes plus que 5 ou 6, idem pour le mercredi soir. Il n’y a que le vendredi à Velleron où le cours est complet. J’en profite pour rappeler qu’il reste de la place pour le mini stage proposé le lundi 14 novembre, (et le 15 au matin)..
Un dernier mot concernant les vidéos ; cela fait près de 4 mois que je n’ai pu trouver le temps d’en tourner avec mon fils Valentin ; le temps est vraiment ce qui manque (qui s’enfuit déjà…), et je m’aperçois que l’on arrive en octobre,et qu’il faudra bien que je prenne plus d’un jour de « vacances ».. depuis février il serait temps..
Quelques infos pour finir :
La photo n’est pas extra car je l’ai prise avec le cadre. Une petite anecdote concernant ces fruits que j’expose, l’autre jour, une femme et son mari sont entrés dans la galerie (déjà sans dire bonjour ni me regarder, mais en plus avec un gros chien sans demander si c’était possible, mais bon, j’ai l’habitude..), et là, ayant vite fait le tour, elle marmonne « c’est statique, ça ne bouge pas.. » concernant mes fruits.. Je lui dit alors que c’est normal puisqu’il s’agit de natures mortes et.., ce à quoi elle rétorque en s’en allant « oh vous savez monsieur ça fait des années que je fais de l’aquarelle.. » Même pas le temps de lui expliquer que cette partie de mon travail était « photographique » mais que le reste avait plus de mouvement.. Je conçois tout à fait que l’on puisse traiter des fruits dans la suggestion et la légèreté (donc « le mouvement ») plutôt que dans le souci du détail, mais critiquer et partir sans entendre l’explication de ma démarche me sidère toujours … Il y a forcément des choses que l’on aime et d’autres moins, mais parfois l’effort de comprendre (ou d’essayer de comprendre) permet une plus grande ouverture d’esprit..
(je précise que je suis à gauche sur la photo ; le monsieur assis à droite à 95 ans ; merci..)