Je me souviens que dans les années 70 mon frère m’appelait quand il y avait les pubs à la télé ; nous adorions regarder ces choses rares et drôles qui apparaissaient parfois entre les émissions .. 40 ans plus tard c’est une véritable invasion de nos écrans et de nos radios qui m’agace véritablement ; je n’en peux plus de ces pubs pour les supermarchés (allo patron..), les banques, assurances, voitures etc.., et ces slogans du genre « l’énergie est notre avenir.. » qui ne veulent rien dire mais qui nous matraquent régulièrement.. Les événements sportifs comme Roland-Garros sont saucissonnés d’images de matches entre les pubs (à moins que ce ne soit l’inverse), et j’ai appris que désormais TF1 pourra entrecouper son journal de 20 h par de la pub.. Je n’en peux plus, et je zappe systématiquement dès qu’elle commence… Et pourtant ; si j’en parle ici c’est que mes vidéos sur You tube ne rapportent plus grand chose depuis des mois (à peine 15 à 20 €) la faute sans doute aux bloqueurs de publicité, comme ceux d’ailleurs que j’utilise moi même.. Le monde est ainsi fait que l’on se retrouve parfois dépendant de choses que l’on n’apprécie pas… Je ne suis pas sûr de pouvoir continuer longtemps ces vidéos ; la disponibilité de mon fils se faisant de plus en plus rare.
Voici quand même une de mes dernières aquarelles :
inspirée d’une photo prise dans le village de Venasque. Bien sûr je l’ai beaucoup plus fleurie que dans la réalité..
La vie est plus jolie dans la couleur et le parfum des fleurs…
Alors que je viens de participer à ma dernière journée de peintres dans la rue (à St Rémy fin juin), je réalise que cela fait presque 20 ans que j’avais commencé , dans la crainte du regard des autres et les doutes sur la qualité de mon travail.. Quand je revois des photos de cette époque j’ai un peu honte de ce que j’exposais ; et pourtant j’avais le sentiment de me débrouiller pas mal.. J’ai énormément de gratitude pour tous ceux qui m’ont acheté quelque chose, complimenté, et en quelque sorte encouragé dans cette voie..

Oh bien sûr je ne suis pas satisfait de tout (notamment du feuillage sur lequel je reviendrai surement ), mais l’idée était de donner du rêve, un monde fleuri, une perspective vers des champs où l’on aimerait courir , s’évader..
Enfin pour ce sujet de la treille (d’après une photo prise dans le village du Crestet) il fallait travailler la profondeur (perspective atmosphérique) ainsi que les pierres et les ombres portées..

J’ai intitulé une de mes dernières aquarelles représentant des amandiers en fleurs « Les hérauts du printemps« .. Je suis très attaché à ce symbole de la vie qui renaît, qui refleuri, après des mois d’hiver.. Les amandiers qui fleurissent souvent fin février, début mars, annoncent le renouveau et les promesses d’un autre printemps.
Je voudrais remercier celles et ceux qui sont passés à Roussillon récemment ainsi que les nombreux participants au 1er exercice de l’été ; les roses trémières ont inspiré presque une trentaine d’aquarellistes amateurs (souvent très éclairés).. Le niveau monte de plus en plus et certains n’ont pas besoin de conseils ; je ne suis parfois pas sûr de faire aussi bien ; mais l’intérêt réside surtout dans le fait de voir l’interprétation d’un même sujet par différentes personnes.. On apprend beaucoup comme ça..