Un petit miracle… J’ai enfin eu le temps de peindre un des sujets proposés comme exercice sur mon site.. Je le répète assez souvent je sais mais le temps me manque, et j’essaye vraiment de faire de mon mieux.. Je voulais en profiter pour remercier celles et ceux qui me laissent un petit mot avec l’envoi de leur photo et je m’excuse de n’avoir pas le temps de répondre à chacun..
J’ai pris du plaisir à faire cette aquarelle du domaine, j’ai même choisi d’ouvrir un battant du portail, je trouve que ça ouvre plus de possibilités et que c’est plus une invitation au voyage..
J’ai aimé jouer sur les ombres portées et sur le feuillage ; tout ne me satisfait pas mais c’était une belle aventure..
Peut-être aurai-je le temps aussi de faire le dernier sujet avec la vieille porte..
A suivre…
Dans un ciel gris, de nuages bas, le soleil est arrivé à percer un trou et à illuminer une partie de la plaine en bas de Gordes.. En réel c’était magnifique, ça n’a duré que quelques secondes, mais certaines secondes valent une éternité.. Et puis le symbole était puissant.
Cette crinière involontaire de lion m’a bien fait sourire ; j’en ai besoin parfois car la fatigue se fait sentir, le manque de vacances aussi ; ce sera peut-être en décembre…
… tout s’en va », on oublie… certaines aquarelles mais d’autres restent présentes malgré la fugacité de leur existence à nos yeux.. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour profiter de cette aquarelle d’amandiers en fleurs, elle est partie pour un autre regard, hélas, mais c’est aussi le destin des choses. Je vous présente sa photo, qui n’en sera que le souvenir, comme le souvenir des belles choses que l’on garde en nous, comme une émotion profonde, bien plus présent que les choses superficielles qui nous entourent..
Dans la photo qui servait de modèle il n’y avait ni porte en haut des marches, ni collines au fond, ni arbre derrière la maison, ni pierres apparentes… Cela fait partie des choses que l’on peut rajouter pour recomposer une image à son goût..
Dans ce deuxième sujet, avec une photo très verte pour départ, le but était d’apprendre à traiter les verts (avec aussi du bleu, du violet, du jaune…), à faire des tâches d’eau pour suggérer la végétation par endroit plutôt que rentrer dans le détail, et bien sûr tout le début a été travaillé dans le mouillé sur mouillé…
Cette image explique parfaitement le mirage de la réussite (d’une aquarelle, d’une vie d’artiste ou même d’une vie personnelle).. Beaucoup pensent que ça doit être facile, les sourires de façade masquent souvent les difficultés réelles et les sacrifices qu’il faut pour « réussir ».
J’aime beaucoup ce texte (dont je ne connais l’auteur), car c’est vraiment ce que je pense ; certains vous diront que le temps de lire ce post (1 minute) le footballeur Neymar aura gagné 57 €.. ça paraît surréaliste de gagner des sommes pareilles, et pourtant je ne l’envie pas. Il y a des choses essentielles et sincères dans la vie que tout l’argent du monde ne peut acheter. Les paroles de la chanson « Il changeait la vie » de J.J. Goldman sont à lire également.
Par ces températures caniculaires, (37° à l’ombre ) on ne regrette pas d’avoir mis la clim à la galerie de Roussillon. Même si les après-midi sont désertés au profit sans doute des piscines…