…mènent à Rome, mais aussi à Roussillon.. Il y a quelques jours je me réjouissais d’une aquarelle envolée jusqu’en Tasmanie, preuve s’il en est de l’internationalisation du tourisme en Provence. Hé bien ce ne fut pas la dernière à partir aussi loin ; j’ai rencontré des gens charmants (qui sourient et disent bonjour en plus !), avec qui j’ai discuté en anglais ; en l’espace d’une semaine de petites aquarelles se sont envolées à Oslo (Norvège), à Moscou, à Vancouver, mais aussi à Maui (une des îles d’Hawaï, en plein océan Pacifique).. Je trouve ça vraiment extraordinaire, et très flatteur aussi ; cela me fait penser au nain de jardin qu’Amélie Poulain (dans le film de son Fabuleux destin) faisait voyager autour du monde pour envoyer des photos à son père.. Un voyage par procuration en somme…
J’ai d’ailleurs peint d’autres chemins d’automne ; certains sont une déclinaison d’anciennes aquarelles que vous reconnaîtrez. Mais l’aventure de l’eau est toujours unique ..
Les couleurs automnales arrivent très vites en ce moment, d’un jour à l’autre on est surpris..
Quelques infos pour finir :
Le cap des 2 millions de vues sur mon site a été dépassé cette semaine ; c’est énorme ! Je vous parlerai prochainement des vues sur mes vidéos.
Enfin, il reste toujours de la place pour le stage proposé la semaine prochaine à mon atelier de Velleron ; n’hésitez pas à m’envoyer un email..
A bientôt !
Les contrastes ont été relevés (plus de violet et de bleu sur le gris), quelques zones éclaircies, quelques touches ça et là, et voilà une aquarelle qui sent bon la fraîcheur d’automne en Ardèche et les champignons pas loin.. (Petite dédicace au passage à Guy, ainsi qu’à Eric et Mireille)..
Ce sont probablement les marches de l’espoir, ou de l’évolution, car la lumière est au bout..! Il ne faut pas oublier de regarder à droite et à gauche quand on monte car il y a parfois de jolies fleurs sur le côté..
j’ai jeté 2 sacs de 100 litres, et comme vous pouvez le voir sur la photo c’était un peu le bazar.. On n’imagine pas tout ce qu’on peut accumuler au fil des ans.. J’ai aussi fait le tri d’anciens magazines genre Pratique des arts ou Plaisir de peindre, je suis tombé sur d’anciennes photos d’expos où j’avais plus de cheveux (hé oui c’est arrivé), des modèles d’animaux, de nus, des portraits, bref un stock incroyable.. Et encore, c’est sans compter tout ce qui se trouve sur mon ordi, chipé sur internet..
Encore une fois le bleu ressort un peu trop fort sur la photo.
Cette glycine est venue « envoûter » ce vieux mur et ce petit portail, (toujours entrouvert) , pour une invitation au voyage. Il y a du mouillé sur mouillé et quelques touches de détails, point trop n’en faut..
Et qui sait si ces chemins ne mènent pas …jusqu’au bout du monde..?
J’ai rajouté plus de fleurissement et davantage insisté sur les pierres apparentes et les ombres portées.. N’aimant pas trop les portes fermées je me suis permis de l’entrouvrir ; on ne sait jamais…