Que serait l’aquarelle sans ses difficultés…? Sa « Sérendipité » est aussi ce qui fait sa magie, et l’usage des verts , dans le feuillage notamment, est un baromètre souvent fiable pour juger de la maîtrise d’un aquarelliste.. Il est évident que les pigments purs de nos tubes ou nos godets ne sont pas à utiliser directement, certains maîtres n’utilisent d’ailleurs que du bleu et du jaune en base principale pour tous leurs verts, je n’en suis pas là ; je préfère jouer avec mes couleurs favorites (comme le green gold par exemple..).
Dans cette aquarelle récente, les nuances de vert sont multiples ; il y a aussi des touches de bleu et de violet, mais aussi du jaune et du brun..
Je remercie Jacques G. pour la photo de ce charmant ruisseau ; cela m’a replongé dans mon enfance, quand j’allais pêcher des petits poissons avec des copains et qu’on les mettait dans nos aquariums.. Près de 40 ans plus tard, quand je suis retourné vers cet endroit, il n’existait plus ; remplacé par un lotissement, du béton encore et toujours… Ce qui ne disparaît pas c’est la force du souvenir ; elle me permet de peindre ce sentiment de bonheur, de mystère et d’aventure mêlés, qui imprègne notre enfance parfois, et qui resurgit au bout du pinceau des années plus tard…
Les couleurs ne sont pas toujours fidèles à ce que l’on voit ; beaucoup de visiteurs de mon atelier ont dit préférer voir mes aquarelles « en vrai », plus lumineuses que dans les photos que je vous présente régulièrement. (Je dois dire que je ne fais pas d’effort volontairement pour la qualité ou le cadrage de mes photos, comme elles ne sont pas protégées, pour restreindre tant bien que mal les copies et autres détournements).
Rendez-vous à mon atelier de Velleron ce dimanche et le suivant, entre 10 h 30 et 17 h, pour celles et ceux qui voudraient voir mes aquarelles en vrai, et pourquoi pas faire un cadeau de Noël.. Ce sera l’occasion de prendre un verre.. (Y aura du Champomy !!!)
Elle mène sans doute aussi à un atelier d’artiste, le mien par exemple, qui sera ouvert, je le rappelle le dimanche 2 décembre prochain..
En ce jour de blocage national, je tenais à signaler l’ouverture des ateliers d’artistes ce week-end (18 et 19 novembre) en Avignon et sa proche banlieue. Ne pouvant me joindre à cette initiative, j’ai décidé pour la première fois de proposer l’ouverture de mon atelier de Velleron les dimanches 2 et 9 décembre prochains. De 10 h 30 à 17 h. Vous trouverez quelques précisions sur l’onglet que je viens d’ouvrir à cet effet.

Cette toute dernière, réalisée récemment, rejoindra la liste de ces aquarelles prêtes à être expédiées chez vous, pourquoi pas comme cadeau de Noël destiné à un proche (ou à vous même..) ?
Cette aquarelle d’un chemin fleuri est dédiée à tous ceux qui ont participé à mes cours par internet (car ce sujet a été proposé) ; la route est parfois longue pour obtenir satisfaction dans ce que l’on fait, il faut des échecs, des ratés, des cailloux sur lesquels on bute avant de s’en servir pour construire un bel édifice .. Je vois souvent plus de fleurs qu’il n’en faut, plus de couleurs que dans la réalité, mais c’est ma façon de voir les choses.. Il est plus agréable de marcher sur un chemin fleuri ..
Voici un de ces chemins d’automne, celui là mène vers le Ventoux ; j’espère qu’il apportera de la douceur à ceux qui le regarderont, de l’évasion aussi..
Ne cessez pas de vous émerveiller .