Nous venons de passer à l’heure d’hiver, ce changement habituel nous berce encore dans une absence de surprise, où tout est réglé d’avance, et où les petites révolutions de part le monde se doivent de ne pas faire trop de bruit..Même si certains portent le masque de Guy Fawkes ou du Joker, ou d’autres un gilet jaune, qu’importe… Il ne faut surtout pas réveiller le dormeur. Les habitudes et le consensuel en sont le meilleur somnifère.. Cependant il y a comme une prise de conscience que l’on perçoit, tant sur les inégalités croissantes que sur l’urgence climatique, à croire que les petits écrans qui nous courbent la nuque (et la vision) peuvent aussi nous éveiller quelque part..
C’est un peu pour ça que ma dernière vidéo est sortie rapidement, un peu sans prévenir.. Un mas dans les Alpilles, paysage printanier au milieu de l’automne, il faut croire que le printemps est toujours là, au fond de nous..
Vous trouverez la réalisation de cette aquarelle sur You tube ou sur mon site ; il en existe aussi un time-lapse sur ma page Facebook.
Dans quelques jours je proposerai un nouveau sujet d’exercice ; j’hésite encore sur la photo à choisir ; ce n’est jamais évident de faire le bon choix. Être dans l’ère du temps ou surprendre, sortir de l’ordinaire…Il y a forcément des déçus , c’est pourquoi j’essaye de varier les thèmes.. A suivre le 1er novembre..
Les résultats du salon Lun’Aquarelle hier n’ont guère été surprenants pour la remise des prix ; si ce n’est l’absence de récompense pour F. Thienpondt , les autres dont j’avais cité le nom ont été récompensés. Créhalet, Lapierre-Ibanez, Scafi, Gioan, ainsi que Bernard Camborde dont le travail était très précis. Une belle réussite que cette expo dont le thème l’an prochain portera sur les fleurs .. Je m’y essaierai sans doute..
Je viens de participer également au nouveau concours de Pratique des Arts sur le thème des paysages tout en lumière.. Dans quelques jours ils ouvriront les votes, j’espère être cette fois-ci dans les 30 premiers, on ne sait jamais… une incongruité comme Trump a bien été élue, alors pourquoi pas une de mes aquarelles un de ces jours..? Je reste un éternel rêveur..
C’est par cette aquarelle inhabituelle que je conclus cet article ; des reflets jaunes et bleus qui annoncent , comme un crépuscule, les derniers jours d’ouverture de l’atelier.. Une ère se termine, une autre commencera l’an prochain, avec des changements car il y en aura en 2020..
« La vie est pleine de surprises et de répétitions. Osons les surprises pour éviter les répétitions. » (Jacques Salomé)

Peut-être une rencontre se prépare t-elle derrière cette porte..?
Ce n’était pas un sujet habituel pour moi, (ni escalier, ni chat, ni cabanon, ni cyprès…!) mais les neiges au loin.. Le spectacle de la nature n’a souvent besoin de rien d’autre, nul besoin d’artifices, simplement prendre conscience de la beauté de ce que la terre nous laisse encore.. Des couleurs, des horizons merveilleux, des odeurs d’herbes et de sols mouillés, le silence (ce luxe inouï) par endroits… L’aquarelle essaye parfois de rendre hommage à cette véritable richesse que nous avons.
Cette aquarelle de reflets d’automne au Canada fut travaillée pendant mes cours ; la photo a été prise avec le plastique protecteur, d’où l’effet de brillance en haut.. désolé. Ce n’est jamais évident de travailler les contrastes rouges et verts dans le feuillage, sachant qu’il ne faut jamais superposer ces couleurs.. Mais ce sont toujours des sujets agréables à peindre..
Certaines (comme Michèle) doivent regretter de n’avoir que 2 mains et une bouche pour saisir les pinceaux utilisés lors de la réalisation d’une aquarelle.. J’en ai compté 9 sur cette photo.. (Mais peut-être y en avait-il entre les orteils…)
J’ai accentué le fleurissement. Vous verrez mes 4 aquarelles lors du salon si vous y passez. Le vernissage est le samedi 19 octobre 18 h.
Je vous laisse avec ce petit paysage de campagne provençale.. Je garde le choix de la couleur dans mes aquarelles.
J’y avais déjà participé il y a 2 ans sur le thème de l’automne, cette fois-ci le thème concerne les trésors de nos villages et la montagne en hiver.. Il y aura du beau monde, outre Alain Bidault invité d’honneur, Fernand Thienpondt, Lessia Scafi, entre autres feront partie des exposants.. Personnellement j’en mettrai 3 sur les villages et 1 sur la montagne.