La dernière journée (dimanche) à St Rémy fut un véritable calvaire, au point de me demander si ce ne sera pas simplement ma dernière journée dans la rue ; pour la première fois depuis que je participe à cette manifestation (2003) je n’ai pas gagné un centime, et je ne suis pas le seul… Le plus terrible est le manque de visiteurs ; sur toute la journée il y a dû y avoir 3 personnes qui ont vraiment regardé mes aquarelles, et la chaleur n’explique pas tout..
Je remercie Jean-Charles pour la photo, et je salue les fidèles de ce blog que j’ai croisés ; ma déception est relative (il y a des choses pires bien sûr), mais ce qui me contrarie surtout c’est la verbalisation de nombreux exposants par la police municipale pour manquement de ticket horodateur.. Cela ne se faisait pas avant, d’autant plus que le dimanche est souvent gratuit pour se garer dans beaucoup de villes ; quand ce n’est pas le cas les organisateurs nous donnent un papier à poser sous le pare-brise pour nous exonérer d’amende.. Il faut croire que St Rémy ne voulait pas.. Bien sûr ils nous indiquent les parkings gratuits où l’on peut aller se garer après l’installation, mais il y a un côté pratique (garde du stand, retrait rapide en cas de pluie) qui est indéniable. Le fait de payer 50 € la journée (sans compter les frais de déplacement) pourrait mériter un peu plus de considération, il me semble que nous participons un temps soit peu à l’animation de la ville, sans aucune certitude d’être remboursés de nos frais à chaque fois.. Payer 20 € de plus pour pouvoir se garer toute la journée proche de notre stand me semble un peu « abusé ».. N’est-il pas ?
Bref, sur la photo, à ma droite, vous pouvez voir 2 aquarelles que je venais de faire pour l’occasion ;
J’ai eu la chance de les vendre à Roussillon le surlendemain… « Ce qui t’est destiné trouvera toujours le moyen de te rejoindre.. » Comme quoi il faut toujours suivre les signes de la vie..
Premier exercice de l’été visible sur mon site dès demain..
A bientôt !
Je l’exposerai pour la première fois demain sur mon stand à St Rémy de Provence ; avec une petite trentaine de degrés il devrait faire moins chaud qu’hier (41° à Pernes !) avec un peu de vent.. Cette chaleur fait fuir les visiteurs de Roussillon l’après-midi, heureusement nous avons fait mettre une petite clim qui rend bien plus agréable les chaudes journées là-bas…
Vous constaterez que j’ai finalement opté pour mettre des tournesols devant, histoire de changer un peu..
Cela me laisse de l’espoir…! Imaginez la plus-value de ceux qui ont eu la chance d’acheter une de mes aquarelles à quelques dizaines d’euros ..!! C’est le moment ! Et en plus la fête des pères approche !!
Heureusement elle ne vaudra jamais ce prix là, mais le message vaut bien plus que tout l’argent du monde..
Vous avez pu remarquer aussi que j’ai changé l’aquarelle de page d’accueil ; cette promenade sous les pins était à 2 doigts d’être recadrée mais j’ai finalement opté pour quelques rajouts et corrections.. Il faut parfois une seconde chance, pour une seconde vie..
J’ai été très touché des retours positifs que j’ai reçus, notamment de « Brume sur la Sorgue » que même Fernand Thienpondt a apprécié.. J’ai pu discuter avec lui (et son délicieux accent belge) ainsi qu’avec Th. de Marichalar.. J’ai pu admirer leur travail de près ainsi que celui des talentueux S. Langeron, F. Rollier, J.C. Papeix, J. Marrel.. entre autres bien sûr..
Sur la photo on peut voir au centre F. Thienpondt ainsi que Véronique Piaser-Moyen, qui n’a pas changé.. L’expo est donc ouverte tous les jours de 10 h à 19 h jusqu’au 18 juin. « C’est loin, mais c’est beau » (pour paraphraser un ancien président français)..
J’y ai marié le flou et le net..
L’autre sujet concernait une barque sur un étang brumeux ; je le montrerai une prochaine fois.. Je dois dire que je suis plus que débordé et que je n’ai même plus le temps de faire ma version des sujets proposés en exercice.. J’avais aussi oublié la version de Annie et Armand que j’ai rajoutés par la suite.. J’essaye de faire de mon mieux, avec tous mes défauts, j’essaye d’oublier les lenteurs administratives pour régler des histoires qui traînent depuis des mois et qui sont épuisantes à la longue, et j’essaye de continuer à peindre avec coeur et courage malgré tout ça.. Pas évident..