…sur un coucher de soleil.. Fait de rêves roses, de paysages fleuris et d’horizons lumineux d’espoir..
Cette aquarelle panoramique était une commande récente, vous ne la retrouverez pas sur le site. Le rose devait dominer. J’espère que vous verrez la vie ainsi en 2018, quoiqu’il advienne ; je vous souhaite d’aimer, et d’être en bonne santé, de ne manquer de rien d’essentiel , de faire de belles aquarelles, de croire en vous…
Je vous déconseille les fameuses « bonnes résolutions » pour l’an prochain ; trop rarement tenues.. Par exemple, je vais prendre la résolution d’arrêter de fumer en 2018..(Bon, n’ayant jamais fumé de ma vie c’est plutôt facile, j’avoue..) ; pareil pour l’alcool ; ça n’a jamais été mon truc, pas besoin de ça pour aller mieux.. Ne plus dire du mal des émissions de télé-réalité..mouais..on va essayer.. Enfin bref, je pense que l’essentiel sera de vivre pleinement sa vie, sans peur et sans regrets, et de faire confiance aux rencontres et au destin…
Je tiens aussi à vous remercier de votre fidélité tout au long de cette année ; aussi bien pour les exercices que pour suivre ce blog ; merci aussi pour vos voeux qui me touchent grandement..
j’ai mis à jour mes prochaines dates de stage (sur l’onglet indiqué). N’hésitez pas si vous êtes disponible et intéressé(e).
Enfin, je viens de rajouter une nouvelle page à ce site, intitulée « Anaphore » ; une sorte de liste en votre hommage (même si « L’autre n’est toujours qu’un détour vers nous » -R.M. Rilke).
Voici donc mon interprétation (plutôt colorée) du dernier exercice pour élèves ; comme quoi on peut faire jaillir la couleur en revisitant une photo d’une certaine monochromie pour essayer de faire rêver davantage.. Le 2ème sujet (des poires) est mis en ligne ce matin. Plus facile.
En remerciements de vos voeux pour ces fêtes je vous souhaite de vous ouvrir comme cette pivoine, d’éclore, et de clore les jours gris de 2017, d’exhaler des parfums d’espoir et de joie à ceux qui vous entourent.. Le vrai cadeau est là.
J’ai aussi peint une pivoine en gros plan (que je vous montrerai une prochaine fois, peut-être pour Noël..). Dans ces périodes glacées cela fait du bien de peindre des fleurs.. Demain soir ou jeudi je proposerai un exercice pour élèves ; il y aura un paysage enneigé pour commencer, le second surement des fruits..
Quand je dis simple c’est parce qu’elle a été réalisée en moins d’une heure et demi ; après un dessin très succinct il a fallu projeter de fines gouttelettes de drawing-gum pour la neige, la difficulté majeure étant le ciel (jaune de Naples, terre de Sienne brûlée, caput et bleu outremer) tout en fondus.. Quelques grains de sel au bon moment ensuite..

J’ai essayé de jouer sur la profondeur, net devant flou derrière, et puis de négocier du mieux possible les rouges et les verts (qui ne sont jamais faciles à travailler).. Dans ce genre de sujet l’essentiel est de garder les éclats de lumière ; sans ça tout s’éteint..