Ce début de semaine va être très froid ; probablement le plus froid de l’année, ce qui est un peu normal vu que nous sommes en hiver.. N’oublions pas que c’est en hiver que se renforcent les germes qui vont éclore au printemps, plutôt que de sortir trop tôt, par trop d’impatience ou par leurre d’une douceur passagère, il faut parfois attendre le bon moment.. Comme en aquarelle..
Mais comme je comprends cette impatience..! C’est toujours au milieu de la nuit que l’on cherche la lumière, au coeur de l’hiver que l’on attend la chaleur… Il y a plus de 30 ans , à mon arrivée en France, ma soeur me disait pour m’encourager que le froid est une invention de l’esprit.. C’est ce que je dis parfois à mes enfants, mais c’est un peu comme souffler sur une blessure pour en atténuer la douleur.. Tout est dans l’intention. Quand on a chaud au coeur on a moins froid dehors… Evidemment.
Cette aquarelle fleurie devrait vous apporter un peu de chaleur des beaux jours à venir..
Elle sera exposée à la galerie de Roussillon dans près d’un mois.. (format 45 x 60 cm). Au détour d’un porche, d’une rue, on peut tomber sur une vue merveilleuse, il suffit juste d’attendre le bon moment, d’être patient…
Je remercie tous ceux qui ont commenté les propos sur le fameux Plan B de Christine Angot dans mon précédent article. Merci de votre soutien. Je rajoute ce petit texte que j’ai trouvé, qui parle de l’importance d’être soi-même, (même en tant qu’ « artiste »), dans cette société si intolérante parfois..
A propos d’intolérance, Je voulais finir par un petit mot concernant un film que je suis allé voir ce week-end. « La forme de l’eau« (de Benicio del Toro). Si vous n’aimez pas le fantastique, n’y allez pas ; mais si vous pensez qu’on peut aimer au delà des apparences et des différences, que l’eau, comme l’amour, prend la forme de ce qui l’entoure, je pense que vous apprécierez.. Il y a un léger esprit « Amélie Poulain » dedans..
Je posterai mon aquarelle de l’exercice jeudi ou vendredi..
A bientôt !
Les propos de la chroniqueuse Christine Angot sur le fait d’être « Artiste » m’ont sérieusement remué.
Enfin je rajoute pour finir cette petite improvisation printanière, faite récemment , que je dédie à Claude de Marseille..
Dans ce sujet j’ai donc donné plus d’importance aux sensations, à l’ambiance, aux sentiments, plutôt qu’à rentrer dans les détails… Je ne me suis donc pas embêté avec les vignes à aligner. Il est parfois plus facile de « cueillir » une certaine lumière que du houx vert et de la bruyère en fleurs…
Un dernier mot pour finir concernant ce blog ; il parait qu’il y a parfois des publicités qui s’insèrent dans mes articles.. Ce n’est pas de mon fait, je ne les vois pas, et j’en suis désolé..
Ce n’est pas cette fameuse plage de Deauville ; le couple d’amoureux ne court pas l’un vers l’autre comme dans le film, mais peut-être sont-ils cachés dans les buissons, à se prendre….en selfie..? Je ne sais pas où cette image a été prise, sans doute dans le Var, ou en Corse.. Enfin, bref, c’était intéressant de travailler la mer, et la végétation…
Certains penseront qu’ils sont de trop, d’autres qu’il manquait effectivement quelque chose… Qu’importe, le choix est fait, et on ne peut pas plaire à tout le monde…
Mais faut-il vraiment un jour dans l’année pour rappeler à l’autre personne qu’on l’aime…?
Je sais, certains diront qu’il manque un chat quelque part, « un seul être vous manque et tout est dépeuplé », mais peut-être aussi que ce léger fleurissement suffit… A nous d’imaginer ce que l’on croisera au coin de la rue, ou derrière une porte..
Sur cette photo Michèle avait déposé les 32 pinceaux qu’elle avait dans chaque main, ainsi que dans la bouche, (allez, je taquine un peu…), mais on sait bien que ce n’est pas la quantité qui compte… Je montrerai prochainement l’aquarelle du bord de mer (dont on voit le modèle à droite) car il fut bien réussi par les élèves..
mais j’aimais bien la courbure du chemin alors j’ai décidé de la rendre printanière par la magie de l’aquarelle..
J’ai rajouté un tamaris pour donner un ton rose au centre, quelques boutons d’or à droite, et des touches ça et là pour tenter d’harmoniser le tout à ma « sauce ».. On peut rendre beau les jours de pluie, si on regarde différemment…